07/09/2023
La mort de Hounga Martin 😭
L'histoire complète 🎤
Le jeune Hounga Martin et son frère étaient de visite chez leur oncle à Cocotomey , dans la soirée du lundi 4 septembre 2023 . Alors pris par la tombée de la nuit , ils ont décidé de prendre un zem pour rejoindre Hevié. Mais face à certains zem qui ne maîtrisaient pas la zone et d'autres qui refusaient à cause de l'état de la route pour arriver à destination, le choix du zem a pris plus de temps que prévu.
C'était alors aux environs de 00h qu'ils rejoignaient Hevié , les deux sur le même zem , une pratique condamnée par la police Républicaine ( deux personnes sur le même zem ) . Sur le chemin de la maison , ils font face à deux agents de la police Républicaine qui étaient de patrouille pour maintenir l'ordre dans les quartiers de hevié dont Akossavié et consort ....
Le zem transportant les deux jeunes a été interpellé par les forces de l'ordre mais le zem sachant qu’ils vont le réprimander, refusa de s'arrêter pour un procès verbal et dans la foulée , s'engage une course poursuite.
Vu l'état de la route , le petit Hounga Martin par innocence décide alors de sauter du zem pour se sauver tout seul ( une très grave erreur de sa part ) . Un des deux policiers dégaine son âme et tire 2 coup de feu sur le jeune qui était pris comme un fugitif en cavale .
C'est après sa mort qu'ils se rendirent compte que c'est un gamin d’à peine 18 ans qui n'avait rien de suspect .
NB : La version du second présent sur Zem lors des faits
On en revient. Ça ne restera pas impuni et justice doit être faite. Si les autorités ne prennent pas leurs responsabilités, le peuple ne va pas dormir. Ça peut arriver à n’importe qui de notre famille. Les policiers sont censés être la sécurité du peuple. Avec toute la formation militaire qu’ils ont reçu, ils ne peuvent pas courir et attraper quelqu’un qu’ils pourchassent et qui n’est même pas armé? Le Bénin n’est pas Hollywood où chacun viendra se jouer le TERMINATOR parce qu’il a porté tre