06/05/2024
Conte d'Afrique : DAME ZINIMO
Il était une fois une femme qui n'avait qu'un seul sein, planté au milieu de la poitrine, un sein énorme qui pendait jusqu'aux genoux.
Quand elle se déplaçait, son sein se balançait en cadence en produisant un bruit terrible :
Zinimo ! Zinimo ! Zinimo ! Zi !
Zinimo ! Zinimo ! Ziñimo ! Zi !
On l'appelait pour cela dame Zinimo.
Ayant perdu son mari pendant sa grossesse, elle jura de manger l'enfant dès qu'il aurait atteint l'âge de dix ans.
De fait, elle donna le jour à un garçon. Quand celui-ci eut dix ans, Zinimo, la mère aux dents en forme de crocs, lui déclara tout net qu'elle allait le dévorer.
- Tu aurais tort de me dévorer maintenant, dit le petit garçon. Laisse-moi vivre encore dix autres années, et je serai aussi gras que le veau que nous avons mangé la semaine dernière.
- Non, pas dans dix ans, demain même je te mangerai, reprit la méchante femme.
- Dans ce cas, il sera préférable que tu me tues pendant la nuit, quand je me serai endormi. Ainsi je mourrai sans souffrir.
- Cela, je te l'accorde, à condition que tu te couches en même temps que les poules.
Ce soir-là, Kolia, le fils de Zinimo, ne joua point. Comme le voulait sa mère, il regagna sa natte avant même le coucher du soleil.
Au premier chant du coq, Zinimo pénétra dans la case de l'enfant et lança furieusement sa sagaie. Mais quelle ne fut sa surprise en constatant que Kolia avait disparu.
A sa place, il n'y avait qu'une bûche recouverte de vêtements.
Or, Zinimo avait le pouvoir de sentir à distance l'odeur de son fils. Elle se mit donc à sa poursuite.
Zinimo ! Zinimo ! Zinimo ! Zi !
Zinimo ! Zinimo ! Zinimo ! Zi !
Kolia, le fugitif, arriva dans une vallée où broutait un troupeau de buffles. Intrigué par son air inquiet, le plus vieux buffle lui demanda ce qui lui arrivait et où il allait. Quand il eut indiqué le danger dont il était menacé, les buffles l'invitèrent à rester avec eux tout en lui promettant la protection de leurs puissantes cornes.
Ainsi rassuré,