Anicet Carlos OKE

Anicet Carlos OKE Journaliste - Éditorialiste

Le dernier combat Avec fatalisme et stoïcisme, le Secrétaire à la Communication de Les Démocrates, dans l’un des directs...
22/11/2025

Le dernier combat

Avec fatalisme et stoïcisme, le Secrétaire à la Communication de Les Démocrates, dans l’un des directs qu’il choisit d’animer depuis peu, a annoncé le dernier combat du parti, pour l’honneur. C’était l’annonce douloureuse d’une extinction de feux, debout, face à l’infortune.

Avec des alliés d’hier qui s’alignent dans la concurrence, des adversaires qui ne semblent rien lâcher et des militants désabusés, LD ne capitulera pas. Au contraire, il fait entendre qu’avec les législatives prochaines, le parti jouera carrément sa survie, avec l’énergie du désespoir et vendra cher sa peau.

Pour dire qu’il faut craindre un soldat au sol qui n’a plus peur de tomber ou qui voit venir une fin inéluctable. Il pourrait, avant de rendre son dernier souffle, infliger des dommages irréversibles.

Anicet Oké

Vivement la cage !Par une de ces inspirations que peuvent avoir les maîtres de la dérision, un analyste a comparé le Sén...
19/11/2025

Vivement la cage !

Par une de ces inspirations que peuvent avoir les maîtres de la dérision, un analyste a comparé le Sénat qui vient d’être constitutionnalisé, à une cage à dinosaures. Non mais des fois.

Oser traiter les respectables personnalités qui ont construit ce pays de leur intelligence et de toutes leurs forces d’êtres archaïques, c’est d’une ingratitude ! Mais qu’à cela ne tienne.

Si on décide de rester dans le même registre et de considérer que nos futurs sénateurs de droit sont des diplodocus, ne serions-nous pas bien avisés de les mettre en cage ? Rien qu’à penser aux dégâts que ferait un pachyderme dans un magasin de porcelaine, on imagine qu’un seul dinosaure laissé dans la nature, à l’ère du numérique, pourrait occasionner des dégâts cataclysmiques, juste pour satisfaire une envie passagère de combattre l’ennui.

Alors, vivement la cage !

Anicet Oké

Police en action...
18/11/2025

Police en action...

Le commissariat frontalier d'Aglogbè interpelle deux suspects et saisit 22 plaques d’immatriculation et 30 cartes grises.

Dans le cadre d’une enquête diligentée sur la base de renseignements fiables, les éléments du Commissariat Frontalier de Police d’Aglogbè ont procédé, lundi 17 novembre aux alentours de midi, à l’interpellation de deux individus suspectés d’activités frauduleuses.

Une perquisition menée à leur domicile a permis la découverte d’un important matériel suspect, incluant notamment un ordinateur portable de marque HP, vingt-deux (22) plaques d’immatriculation, trente (30) cartes grises, des clés de motocyclettes, dix-neuf (19) cachets, quatre (04) encreurs, des badges d’accès, des cartes de visite, un routeur, ainsi que divers documents et d’autres pièces à conviction.

Interrogés sur l’origine et l’usage de ces objets, les deux individus n’ont fourni aucune justification probante. Face à la gravité des éléments recueillis et au caractère sensible des documents saisis, les suspects ont été conduits et mis à la disposition de la Brigade Criminelle Antenne Sud de Porto-Novo afin que des investigations approfondies soient menées.

Les enquêtes se poursuivent donc pour déterminer l’étendue des activités illégales et les éventuels complices impliqués dans cette affaire.
fans Canal 3 Bénin Bénin TV - SRTB Radio Bénin - SRTB

La marque d’un géantIl y en a un qui doit rire sous cape certains jours en entretenant sa barbe soignée. L’un de ses pré...
18/11/2025

La marque d’un géant

Il y en a un qui doit rire sous cape certains jours en entretenant sa barbe soignée. L’un de ses prédécesseurs avait dit du Bénin que c’est une charge de responsabilité d’une complexité sans pareil. Un bagage extrêmement lourd.

Et le suivant de renchérir après un premier mandat cahoteux. En estimant que s’il avait pu diriger les Béninois pendant 5 ans, cela équivaudrait à assurer avec succès, la gouvernance du monde entier ad vitam æternam.

En somme, le Bénin serait un pays ingouvernable pour un amateur. En souriant à son reflet dans le miroir, le maître de céans doit se dire que lui ne s’est pas contenté de faire le job à minima. Lui, a maté la rébellion, dessouché la contestation, supprimé la pagaille, réformé à tour de bras dans tous les secteurs et… révisé la Constitution. Pas qu’une fois.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Agbonnon n’est le camarade de personne. Et cela, personne ne risque de l’oublier de si tôt.

Anicet Oké

Encore un coup de génie ?La trêve politique au Bénin est une idée originale. En ce qu’elle paraît aussi abracadabrantesq...
18/11/2025

Encore un coup de génie ?

La trêve politique au Bénin est une idée originale. En ce qu’elle paraît aussi abracadabrantesque que de tenir une conférence des forces vives de la Nation pour désarmer un dictateur militaro-marxiste et le renvoyer à ses pénates.

En termes d’innovation et de créativité, c’est une invention à breveter au même titre que la conférence nationale, la création de la CENA, de la HAAC…qui ont fait tache d’huile.

Dans une Afrique qui se réinvente, des délégations pourraient s’aligner encore dans les mois et les années qui viennent, afin de s’instruire de notre virtuosité. Nous sommes en effet les seuls citoyens, dans la sous-région, à avoir un coup de génie, lorsque tout paraît compromis, sans que les oreilles tendues des voisins n’entendent tirer un seul coup de feu.

Et nous n’en sommes pas peu fiers.

Anicet Oké

Service à la carte(Publié le 13 novembre 2025)On ne l’attendait pas vraiment sur ce chantier-là. La Haute Autorité de l’...
18/11/2025

Service à la carte
(Publié le 13 novembre 2025)

On ne l’attendait pas vraiment sur ce chantier-là. La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication a décidé de faire le ménage. Plus de carte de presse pour les professionnels ne justifiant pas de cette qualité. La clarification était utile.

L’identification précise des acteurs était nécessaire. Bon, rien de bien dramatique en soi pour des anciens qui, pour certains, ont insufflé une vraie dynamique aux médias du Bénin. C’est un peu injuste de les jeter comme des squatters.

Mais entre nous, ils sont les premiers à approuver, car, en réalité, ils ne démissionnent pas de leurs positions. Et la carte de presse n’aura pas plus d’importance pour autant. Certes, lors de l’élection des représentants des médias à la HAAC, elle vaudra son pesant de voix.

Mais les barons du cru n’en auront pas forcément besoin pour contrôler le jeu. À moins de créer un Sénat des médias pour désactiver les inusables apparatchiks.

Anicet Oké

Le requiem pour Les Démocrates ?Le monde s’interroge sur cette nouvelle trouvaille des Béninois. Un Sénat sans élus, cré...
18/11/2025

Le requiem pour Les Démocrates ?

Le monde s’interroge sur cette nouvelle trouvaille des Béninois. Un Sénat sans élus, créé à la faveur d’une révision constitutionnelle qui demeure fortement querellée par ce qui reste de l’opposition au pouvoir de Patrice Talon.

Les griefs enregistrés après le vote sont nombreux. Ils font état de tripatouillages, de l’insincérite du vote et du passage en force du pouvoir pour faire adopter des dispositions scélérates.

Au regard des résultats du scrutin, on est en droit de s’interroger sur la pertinence et la crédibilité des récriminations enrégistrées ça et là, en attendant de revenir sur le contenu encore bouillonnant des modifications apportées à la Constitution. Car, à l’analyse, et jusqu’à la dernière minute, les députés LD avaient la minorité de blocage pour renvoyer cette révision constitutionnelle sine die.

Mais alors, que s’est-il passé pour que cette validation soit finalement acquise ? Et pourquoi, au lieu de trouver le ver qui est dans le fruit, on cherche à cacher une duplicite évidente, avec des accusations puériles et risibles ?

𝐑𝐢𝐞𝐧 𝐧’𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Six deputés Les Démocrates ont récemment démissionné et rejoint la grande mouvance présidentielle avec la bénédiction du chef de la majorité. On se disait néanmoins que la mouvance présidentielle qui avait besoin de mobiliser quatre-vingt-huit députés pour faire passer sa révision constitutionnelle etait plus que jamais en difficulté, parce que vingt-deux vaillants soldats de l’opposition s’etaient barricadés dans une forteresse imprenable et ne risquaient pas d’être pris en défaut de traîtrise dans la défense des idéaux du parti.

Des assurances etaient d’ailleurs données par le porte-parole que, nul assaut n’ébranlera l’édifice démocrate. Mieux, onze guerriers qui paraissaient les plus fidèles et les plus loyaux au président du parti ont été soigneusement identifiés pour detenir et utiliser, aux fins d’un rejet sans concession de la révision constitutionnelle, les procurations arrachées à onze autres combattants, dont la loyauté était sujet à caution, pour différentes raisons.

Ainsi, des personnalités comme le premier vice président du parti ainsi que le président du groupe parlementaire Les Democrates n’ont pas eu droit à une confiance aveugle, et ont dû laisser procuration et disparaître à l’heure du vote. Et pourtant, au decompte final, trois députés Les Démocrates ou peut-être davantage (si l’on suppose que possiblement, un ou plusieurs députés de la mouvance présidentielle se sont rebiffés, dans le secret de l’urne), ont permis de décompter quatre-vingt dix bulletins pour le OUI.

Ce qui signifie que Les Démocrates ont fait plus que de rester imperméables aux arguments des révisionnistes. Ils y ont adhéré et ont validé le vote par une participation active au scrutin. Car, il y avait moyen de faire autrement.

𝐋𝐚 𝐦𝐢𝐧𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐧’𝐚 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞́

Après le premier vote pour la recevabilité de la proposition de loi portant révision de la Constitution, le bloc des vingt-deux députés de l’opposition s’était clairement dessiné. À ce stade, il suffisait au groupe de décider de surseoir à sa participation pour la suite du scrutin, et le sort de cette proposition de loi était scellé. Car, sans au moins une voix de l’opposition, la majorité présidentielle aurait ravalé tout sa fierté et se serait retrouvée au pied du mur.

D’ailleurs, le stress était si grand, que le vote s’était achevé par l’hymne national. Ce qui traduisait un énorme soulagement. Que dis-je, une véritable délivrance. Pour dire qu’au début, les « mouvanciers » n’étaient pas rassurés pour un sou.

Mais lorsque l’opposition avait commencé par insister pour demander un vote à main levée, la peur avait changé de camp. Les vétérans de Les Démocrates, qui sont rompus aux subtilités du jeu parlementaire et savaient donc quoi faire à cette étape, n’ont rien décidé. Ils ont préféré laver l’affront de l’humiliation dans un ponce-pilatisme fatal au parti.

Mais voulaient-ils seulement empêcher le vote de cette révision ? On peine à le croire car, au lieu de rejeter la proposition en bloc et de retourner à leurs pénates, ils ont assidument travaillé en commission à amender et améliorer la loi. Et ils ont participé aux travaux de bout en bout, avant de disparaitre à l’heure du vote.

En considérant les résultats issus des urnes, on peut déduire de cette attitude, deux hypothèses. Soit Les Démocrates sont en phase avec l’esprit et le contenu de la loi et nous prennent pour des demeurés, soit le requiem du parti a été dit aux premieres heures du samedi 15 novembre 2025.

Anicet Oké

Question d’angleLe train des réformes est en marche. Des wagons sont couplés ou découplés sur le parcours, depuis bientô...
12/11/2025

Question d’angle

Le train des réformes est en marche. Des wagons sont couplés ou découplés sur le parcours, depuis bientôt une décennie. Un nouveau système politique prend corps.

Sauf que la vision qui sous-tend ces changements de paradigmes n’est pas partagée par tous. Dans l’absolu, personne n’a tort. Le grand malentendu vient du fait que d’aucuns jugent les actes de la Rupture, à l’aune des normes établies en 1990.

Or, il se trouve que la gouvernance actuelle n’a pas forcément un ancrage dans l’esprit de la conférence nationale. Elle a même tendance à s’en éloigner, pour rester pragmatique et anticipative. Pour que nos enfants vivent dans un Bénin meilleur. C’est du moins l’ambition affichée.

Dans les nouveaux rapports de forces qui s’établissent dans le monde, les pays dont les fils croient encore dans les vertus de l’affrontement avec le pouvoir et de ce fait, s’opposent de façon aveugle et mécanique pour les seuls besoins de la logique politicienne, resteront en rade.

Telle est la réalité qu’il faudra désormais conjuguer avec nos valeurs sociétales et les exigences d’un monde qui nous regarde de haut, parce qu’il a déjà la tête dans le siècle prochain. Puissions-nous y parvenir !

Anicet Oké

Une rupture pour de vraiBon, plus rien n’est comme avant, il faut en convenir. Les hommes, les lois, les entités politiq...
11/11/2025

Une rupture pour de vrai

Bon, plus rien n’est comme avant, il faut en convenir. Les hommes, les lois, les entités politiques, les pratiques, les institutions et même la Constitution, sont violemment touchés par des réformes.

Plus encore, notre fonds de commerce est saccagé, désarticulé, dévalorisé. À la veille d’élections générales et alors qu’une élection présidentielle se profile à l’horizon, pas un morceau de cauris pour sécuriser les jours de disette.

En somme, tout est dénaturé en cette période de pré campagne. Les méchantes intrigues, le chantage vénal, les tricheries convenues, les revirements spectaculaires, les transactions généreuses, la grande pluie des billets claquants neufs, qui avaient fini par rendre la démocratie si charmante, et la fièvre électorale si sympathique.

Là, on ne rigole plus. C’est la parenthèse. Notre démocratie de jouissances est soudain devenue si sérieuse. Si ça ce n’est pas une rupture…

Anicet Oké

Humeurs et rumeurs Comme une météorite, la nouvelle a fendu le ciel. Une curieuse annonce a fait état de la signature im...
11/11/2025

Humeurs et rumeurs

Comme une météorite, la nouvelle a fendu le ciel. Une curieuse annonce a fait état de la signature imminente d’un accord parlementaire entre le principal parti d’opposition et l’un des partis de la mouvance présidentielle.

Mais la traînée lumineuse s’est estompée aussi rapidement qu’elle a fusé. C’est qu’on se demandait ce qui avait bien pu pousser les opposants sans peur à suivre avec autant d’empressement les recommandations présidentielles, pour ne pas se retrouver en rade lors des élections générales.

Une subite poussée de sagesse de la part de certains responsables du parti après un bon décryptage des menaces à peine voilées du maître de céans ? Ou n’est-ce finalement qu’ une fausse rumeur ?

Albert Einstein avait coutume de dire que « Rien n’est plus proche du vrai que le faux ».

Anicet Oké

Afin que nul n’en ignoreLe décryptage de la sortie médiatique du chef de l’état a fait le buzz hier. Avec ardeur et pass...
06/11/2025

Afin que nul n’en ignore

Le décryptage de la sortie médiatique du chef de l’état a fait le buzz hier. Avec ardeur et passion, on a persiflé, on a raillé, on a supputé à longueur de publications sur les motifs, le timing et la pertinence de cet exercice.

Il appert des réquisitoires dressés, que, pour beaucoup de commentateurs communs, la quintessence du message reste à appréhender. C’est pourtant simple.

Patrice Talon prend l’opinion nationale et internationale à témoin de ce que, Les Démocrates, sauf miracle, ont déjà tout perdu, pour avoir choisi, depuis 2020, de jouer sur une “corde raide”. Aussi, est-il prévisible qu’en 2026, ils n’aient aucun élu au parlement. L’entière responsabilité de cet échec lamentable est imputable à un coupable nommément désigné.

C’est pourquoi, quiconque, se prévalant des errements et des égarements de sa propre formation politique, voudrait protester ou contester, dans des formes non autorisées, se retrouvera face à la puissance régalienne et répressive de l’Etat. Quel que soit son rang.

Un message aussi clair a-t-il pu être brouillé par la petite digression sur la création du Sénat ?

Anicet Oké

Talonnade inédite Ce n’est pas tous les jours qu’il répond du tac au tac. C’est même inédit. Dans l’exercice tout partic...
05/11/2025

Talonnade inédite

Ce n’est pas tous les jours qu’il répond du tac au tac. C’est même inédit.

Dans l’exercice tout particulier de reddition de comptes auquel il s’est livré, le locataire de la Marina a crevé l’abcès. Volontiers démonstratif et expansif à souhait, il a témoigné à charge contre les velléités de mise en échec de sa gouvernance.

En désignant sans ambages le principal responsable des frictions, des troubles et des crises successives que le Bénin a connus depuis 2016. C’est Boni Yayi.

L’implacable réquisitoire ne ménage nullement l’ancien président qui a cru devoir prendre le lead de la contestation contre le pouvoir de son successeur. Son opposition sourde, aveugle et fermée au dialogue est indexée comme la base de tous les problèmes. Soit ! Ce qui est passé est passé.

Une nouvelle ère s’annonce. Celle d’un Bénin débarrassé de toutes les formes de nuisances générées par la compétition électorale malsaine. Encore une fois, le maître de céans promet qu’il sera actif à en créer les conditions. Est-il utile de préciser qu’il réalise toujours tout ce qu’il promet ?

Anicet Oké

Adresse

Menontin
Cotonou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Anicet Carlos OKE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager