Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire, et dans l’ombre qui s’épaissit. Les Morts ne sont pas sous la Terre. Ils sont dans l’Arbre qui frémit, ils sont dans le bois qui gémit, ils sont dans l’eau qui coule, ils sont dans l’eau qui dort. Ils sont dans la case, ils sont dans la Foule. Les Morts ne sont pas morts. »* a écrit Birago DIOP
En Europe, en Asie, En Amérique … sur tous les continents du mond
e, il existe un culte dédié aux morts. Issu des peuples Yorubas , Egungun est un culte pour célébrer les défunts.
*C’est la voix de l’au-delà, d'outre tombe*
Égungun est le lien entre le monde des vivants et le monde des morts. Etymologiquement Egungun veut dire *« Squelette »* en Yoruba, pour faire allusion à la Mort. Il est pratiqué dans un cadre familial, associatif ou en communauté. On le retrouve aujourd’hui hors du continent africain grâce à la traite négrière : Brésil, Cuba, Argentine, Amérique centrale …
Les défunts sont commémorés parce que nous croyons que la mort n’est pas la fin. Nous croyons à la vie après la mort, non pas par la chair mais par l’esprit, par l’âme. Egunguns est la réincarnation de l’Esprit de nos défunts. Célébrer les morts, c’est pensé à eux et penser à eux c’est leur donner vie.
*« les morts ne sont vraiment morts que lorsqu'il n'y a plus personne pour penser à eux »*, a écrit Saint Augustin. Au Bénin, le culte Egungun fonctionne comme une société secrète. Il a 2 aspects qui sont des étapes.
1- Aspect cultuel
De nombreux rituels, cérémonies, règles y sont indispensables.
2- Aspect culturel
Ne présente que le volet spectacles, animations et distractions. Les Béninois sont ceux qui ont donné beaucoup de prestance, d’élégance et de beauté aux Egunguns. Il suffit de voir comment les égunguns sont habillés richement. Cette beauté physique attrayante des Egunguns et les spectacles qu'ils offrent ne doit pas faire oublier leur *« caractère sacré et mystique »*. Jouer avec Egunguns, revient à jouer avec l’esprit des morts. Ce qui n’est pas sans conséquences …
Les PBPEB vous fait découvrir ce culte à travers des photos, vidéos, témoignages, reportages auprès des pratiquants et familles pratiquantes. Bonne visite !!!