
08/03/2025
L'éloquence n'est qualitative que lorsqu'elle s'attaque à des sujets pertinents. C'est pourquoi nous nous attaquons pour cette édition à la notion d' "Éthique et morale".
L’Ethique meurt ! La morale s' asphyxie! Redonnons-leur du souffle pour l’amour du peuple !
Au cœur des convulsions sociétales, face au naufrage des consciences et à la déchéance des vertus cardinales, la parole s’exhausse ! Le CNAO, temple de l’éloquence et de la réflexion critique, convoque la jeunesse, les esprits aiguisés et les consciences éveillées à un duel d’intelligences, un affrontement où seule la vérité ne s’estompera jamais.
"La décadence d’un peuple ne se mesure point à la splendeur de ses palais, mais à la noirceur de ses âmes." – Montesquieu
C’est ainsi, à la brunante des principes et à l’aurore du stupre (cynisme), notre société titube sous le poids d’un carcinome silencieux : LA CRISE DES VALEURS. Jadis terre de dignité et de solidarité, le Bénin d’aujourd’hui semble s’effriter sous les coups d’une désinvolture devenue institutionnelle, d’un égoïsme entêtant, et d’une morale reléguée aux oubliettes d’une modernité effrénée."Le Monde va mal et l'Afrique est en train de perdre ses repères et les éléments symboliques de son identité historique et Humaniste" nous dira Dr Narcisse Simon TOMETY
Qu’il nous souvienne de cet épisode funeste survenu le 30 juin 2013 au Benin, où des citoyens béninois, rivés sur les rives impassibles, exigèrent un prix avant de secourir leurs propres frères, engloutis par les flots capricieux. La dessus l'institutionaliste TOMETY s'interroge " Qu'est-ce qui peut expliquer que des pêcheurs de la lagune de Porto-Novo qui sont de vaillants travailleurs exigent un engagement ferme avec versement immédiat d'une somme de trois millions de francs CFA avant de secourir les naufragés d'un bus de transport qui venait de déraper et s'était retrouvé dans les eaux ? Ce refus d'assistance a provoqué la mort d'une
quinzaine de passagers. La course a l'argent a ruiné la conscience citoyenne"
N’était-ce pas là le chant sépulcral d’une conscience collective ensevelie sous l’autel du lucre ? La détresse humaine serait-elle devenue une marchandise, vendue aux enchères du profit personnel ?
Interpellas ! Il n’est point besoin de sonder les précipices pour y voir le fantôme d’une éthique moribonde. Les parjures se parent de probité, la félonie devient vertu, la flagornerie s’élève au rang de compétence, et l’intégrité, naguère pierre angulaire de notre société, n’est plus qu’un mirage, un vocable anachronique jeté en pâture à l’autel des intérêts personnels.
Que vaut une nation où la parole donnée n’a plus de poids, où la probité est raillée et où la vertu se meurt sous le sabre du pragmatisme ? Que vaut un peuple où l’honneur se monnaie et où l’indifférence triomphe de l’humanité ?
C’est pour exhumer l’éthique et la morale du tombeau de l’indifférence que nous convions les esprits éloquents à ce Concours National d’Art Oratoire – Acte II en mettant en contemplation le sérieux de l’ETHIQUE ET DE LA MORALE DANS UNE SOCIETE EN CRISE DE VALEURS. À travers le verbe, la pensée, et la puissance de la rhétorique, il s’agira d’interroger cette descente aux enfers, de scruter les tréfonds d’une société en déroute et, surtout, de raviver la flamme d’un humanisme en exil.
Orateurs ! Penseurs ! Conscience de demain ! Il est temps de brandir l’étendard du verbe contre la dégénérescence des valeurs. Il est temps de faire vibrer l’écho d’une parole juste dans l’arène du renouveau.
Le combat est lancé. À vos mots, à vos âmes !
CNAO – Là où la parole construit la conscience.