25/07/2025
Les CAR du Mono relancent la filière palmier à huile et appellent à l’union pour un développement agricole durable
Dans un contexte de réforme agricole profonde, les Coopératives d’Aménagement Rural (CAR) des localités d’Agamè, Koudo, Agnito et Houin, dans la commune de Lokossa (département du Mono), se sont réunies ce vendredi 25 Juillet 2025 pour un point de presse stratégique. Objectif : faire le point sur les grandes réformes en cours, rassurer les populations, et affirmer leur engagement pour l’avenir de la filière palmier à huile.
Une restructuration agricole saluée et assumée
Prenant la parole au nom des coopératives, le président de la CAR Agamè, porte-parole de la rencontre, a tenu à saluer les efforts constants du gouvernement dans la restructuration du secteur entamée depuis 2018. Selon lui, la transparence, la bonne gouvernance et le renouvellement des plantations constituent les piliers d’un renouveau durable du palmier à huile dans la région.
Des résultats concrets déjà visibles
Grâce à l’appui technique du CRAPP de Pobè, plusieurs milliers d’hectares ont déjà été replantés dans les quatre CAR. Le plan quinquennal d’abattage 2021–2025, qui prévoit le remplacement des palmiers vieillissants par des variétés améliorées, commence à produire des résultats prometteurs. « Il était impératif d’abattre les palmiers non rentables et de relancer la filière sur des bases solides », a déclaré le président.
Cette dynamique vise non seulement à booster la production, mais aussi à créer de nouveaux emplois ruraux, notamment pour les jeunes.
Une gestion rigoureuse pour une relance maîtrisée
Dans une démarche de bonne gouvernance, un compte spécial a été institué pour centraliser les recettes issues de la vente des troncs abattus. Ce compte est placé sous la supervision directe de la DDAEP (Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche) et du ministère de tutelle. Cette transparence financière a été unanimement saluée par les coopérateurs.
Ces derniers réclament désormais un appui renforcé en équipements agricoles, en intrants adaptés, ainsi qu’un soutien logistique accru pour permettre un bon entretien des nouvelles plantations, en particulier par la jeunesse rurale, moteur du développement à long terme.
Un appel à l’unité pour préserver les acquis
En conclusion de la conférence, les dirigeants des CAR du Mono ont réaffirmé leur volonté de faire du palmier à huile un levier structurant de développement local. Ils ont lancé un appel fort aux populations rurales à s’unir autour des réformes engagées afin de garantir un avenir durable et prospère à la filière.
Cette rencontre marque ainsi un tournant décisif pour l’agriculture dans la commune de Lokossa, et plus largement pour le secteur agricole dans le département du Mono.