CDD News

CDD News Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de CDD News, Société de médias/d’actualités, Parakou.

ÉNIÈME DESCENTE SUR LE TERRAIN :      Les Usines SODECO 1et 2 reçoivent le Ministre Conseiller à l'Agriculture Bio Guera...
07/02/2025

ÉNIÈME DESCENTE SUR LE TERRAIN :

Les Usines SODECO 1et 2 reçoivent le Ministre Conseiller à l'Agriculture Bio Guera SACCA KINA


Partout où se trouvent les hommes, il y a forcément des problèmes; c'est le cas à KANDI dans les usines SODECO 1 et 2. Alerté, le Ministre Conseiller à l'Agriculture s'est dépêché sur les lieux pour mieux comprendre afin d'envisager les solutions idoines.
Une fois sur le terrain, il a d'abord pris contact avec le Chef d'Usine et son personnel qui ont orienté la délégation pour "ausculter" le mécanisme d'égrenage et échanger avec les agents de conditionnement. A cette occasion il est apparu que chauffeurs, transporteurs et producteurs de l'or blanc ne parlent pas le même langage. En effet, les transporteurs se plaignent du déclassement de leur coton comme étant celui de deuxième choix sans explication valable alors que les producteurs ont souffert pour être à la hauteur.
En face du ministre Conseiller, les agents de conditionnement qui sont incriminés étaient aussi présents pour s'expliquer. Il ressort des échanges que le véritable problème réside dans la mouille intentionnelle du coton, ce qui provoque le déclassement de ce dernier. L'information est immédiatement remontée à la hiérarchie puisque la qualité du fibre coton n'est plus exactement le même en ce moment. On le sait, nous occupons désormais une place de choix dans la quantité de production depuis quelques années mais la qualité de fibre coton béninois doit être sauvegardée.
Seulement depuis quelques temps les récoltes de mauvaises qualités et la mouille intentionnelle font que le constat alarmant de matières étrangères dans le coton béninois se fait au point de craindre que nous allions vers les types de ventes de basses qualités appelés "Zana".
Au total, au moment où les producteurs se plaignent du déclassement de leur coton, les agents de conditionnement ont expliqué avec méthode comment les choses se passent. L'équation à double inconnu entre les producteurs et transporteurs qui travaillent pour avoir un bon poids puisque c'est en fonction de ça qu'ils entreront en possession de leur investissement et le pays qui est jaloux de garder le peloton de tête au niveau de la qualité des fibres est en débat.
Le ministre Conseiller Bio Guera SACCA KINA a su définir le problème, analyser les causes, choisir une solution pour la mettre en œuvre afin d' évaluer à court terme son efficacité.

Point Focal Communication

POUR SES  NOMBREUSES ACTIONS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT :    Rachidi GBADAMASSI auréolé au grade de Grand Officier de l...
06/02/2025

POUR SES NOMBREUSES ACTIONS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT :

Rachidi GBADAMASSI auréolé au grade de Grand Officier de l'ordre National du Bénin

En dehors du don de soi dont il a toujours fait montre, il a de tout temps défini la politique comme un moyen royal de prendre inlassablement part au développement de la cité mais aussi de tendre la main fraternelle aux couches défavorisées et ça toujours été son leitmotiv.
Son élogieux parcours politique et son altruisme ont émerveillé le Chef de l'Etat Patrice TALON et par ricochet la grande Chancellerie ce jeudi à Parakou, la ville à laquelle il s'identifie et où il s'illustre depuis des décennies.
En effet, comme l'enseigne MARIO : > c'est donc petit à petit, épreuves après épreuves, défis après défis que le "petit" Rachidi GBADAMASSI est devenu grand.
Au cours de cette auguste cérémonie présidée par le Vice Chancelier AKADIRI Falilou, l'impétrant a à sa prise de parole rendu un hommage abyssal au Chef de l'Etat avant de mesurer à sa juste valeur l'immensité de sa nouvelle responsabilité
Étaient témoins de cette décoration, le ministre Conseiller à l'agriculture Bio Guera SACCA KINA, le ministre Conseiller à la culture Jonas AYIBATIN HANTAN , le ministre des Mines de l'Energie et de l'Eau Paulin AKPONA, le maire de Parakou et ses adjoints, le Chef Agence HAAC Borgou -Alibori Donatien DJEGLE, des militants et sympathisants, les têtes couronnées et leaders religieux etc...
La séance s'est achevée avec les bénédictions des sages et différentes interventions.

Richard OKE

Formulation de voeux à L' ACAD Les défis de 2025 dévoilés  L'ACAD (l’Association des Communes de l'Atacora et de la Dong...
05/02/2025

Formulation de voeux à L' ACAD

Les défis de 2025 dévoilés

L'ACAD (l’Association des Communes de l'Atacora et de la Donga), a tenu sa cérémonie de présentation de vœux pour l'année 2025. L'événement s'est déroulé le lundi 3 février 2025 à la salle de conférence de l’ACAD et a réuni le personnel de la Direction Exécutive et son président, le Maire de Péhunco, Koto OROU MARE.
Trois moments forts ont marqué la séance.
Il s’est agi dans un premier temps de la présentation des vœux du Président, le Maire Koto OROU MARE au personnel de la Direction Exécutive de l'ACAD. Ce fut l'occasion pour lui de remercier les braves agents pour les efforts fournis au cours de l’année écoulée.
Dans un deuxième temps, il y a eu les échanges sur les défis et les enjeux qui attendent les communes de l'Atacora et de la Donga au cours de l’année 2025. L'accent a été mis sur les actions à mener pour améliorer la gouvernance de ces communes afin d’assurer leur rayonnement sur l’échiquier national. L’aubaine de la séance a été saisie à juste titre pour remercier les différents partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’ACAD dans cet élan.
Le dernier temps fort est consacré par la remise officielle de la lettre de mission du Président de l’ACAD au Directeur Exécutif. Ce document retrace les objectifs et les priorités de l'association pour l'année 2025 et servira de feuille de route pour les actions à mener.

M.A

ACTUALITÉ DE LA COORDINATION UNIVERSITAIRE LD A PARAKOU :       Sous la houlette de BIO BOUAY Ousmane, une démonstration...
02/02/2025

ACTUALITÉ DE LA COORDINATION UNIVERSITAIRE LD A PARAKOU :

Sous la houlette de BIO BOUAY Ousmane, une démonstration de force de la jeunesse estudiantine

Dès les premières heures de cette journée dominicale et malgré la brume matinale de ce 02/02/25, une foultitude d'étudiants de l'université de Parakou a répondu favorablement à l'appel de BIO BOUAY Ousmane. Comme l'indique Albert Einstein, >; ici la flamme incandescente du parti Les DÉMOCRATES est déjà allumée mais a juste besoin d'oxygène pour atteindre le feu le plus fort, le feu grégeois, celui qui brûle sur l'eau.
Les échanges ont tourné autour du thème évocateur et d'actualité "la jeunesse estudiantine au cœur du processus électoral de 2026"
L'occasion était également propice pour le 2em vice président He Nourénou ATCHADÉ pour formuler au nom de son président de bons vœux et placer 2025 sous le signe du bonheur qui aplanit cent malheurs.
En effet, pendant environ 3heures 30 minutes de temps le siège départemental du parti Les DÉMOCRATES a été témoin des propos introductifs du coordonnateur universitaire BIO BOUAY Ousmane

30/01/2025
26/01/2025
FINALE DU JEU QPUA ENTRE LES UNIVERSITÉS DU BÉNIN neLa Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou sacrée championneL...
26/01/2025

FINALE DU JEU QPUA ENTRE LES UNIVERSITÉS DU BÉNIN ne

La Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou sacrée championne

La finale du concours Questions pour Un Agronome (QpUA) s'est tenue ce vendredi 24 janvier 2024 sur le site de l'Université Nationale d'Agriculture (UNA) à Sakété. Cet événement a rassemblé les écoles agronomiques du Bénin, notamment la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi (FSA-UAC), la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou (FA-UP) et l'UNA.

La cérémonie a vu la présence de personnalités éminentes, dont le doyen de la FSA-UAC, le professeur Bonaventure AHOHOUENDO, le vice-recteur chargé de la recherche scientifique de l'UP, le professeur Mohamed Nasser BACO, le vice-recteur de l'UNA, professeur Florent OKRY, vice-rectrice chargée de la coopération et de l'insertion professionnelle de l'UNA, Docteure Carole AVOCEVOU, directrice de l'Ecole des Sciences et Techniques de Conservation et de Transformation des Produits Agricoles (ESTCTPA), professeure Flora CHADARE, de la représentante du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Armelle GAYET et d'autres figures importantes.

Initié par les étudiants de l'UNA, ce concours a évolué pour devenir un événement national, impliquant des participants des trois grandes universités agronomiques du pays. L'édition de cette année a débuté le 26 novembre 2023 et a permis de sélectionner les meilleurs étudiants de chaque institution universitaire.

Après les phases de présélection déroulées dans ces écoles, les meilleurs retenus pour la grande finale sont entre autres: Trésor ABIKOU (UNA), Immaculée HOUNDAGBA (UNA), Abraham AGOSSA (UP) et Toundé TAYEWO (FSA-UAC). Le jeu, dirigé avec un dévouement subtil et une maîtrise parfaite des règles dudit jeu fut l'œuvre de Francklin GBODOGBE et Eric HOZANHEKPON. Le jeu s'est donc déroulé en plusieurs phases. ToundéTAYEWO a été éliminé lors de la première partie (les 09 points gagnants), suivi par le retrait de Trésor ABIKOU lors de la deuxième phase (les 04 à la suite). Abraham AGOSSA a finalement remporté la victoire face à Immaculée HOUNDAGBA lors de la phase finale dite " face à face" .

Ces différentes prestations des finalistes témoignent encore l'engagement et les efforts fournis par les autorités de ces écoles agronomiques pour assurer une formation professionnelle de qualité à ces étudiants.

Les lauréats ont été récompensés comme suit : Abraham AGOSSA, premier de cette troisième édition a reçu un trophée du QpUA et un chèque de 100000 FCFA, Immaculée HOUNDAGBA, la deuxième, a obtenu un chèque de 50000 FCFA, Trésor ABIKOU, a reçu aussi un chèque de 30000 FCFA, et Toundé TAYEWO a remporté un bon d'achat de 20000 FCFA dans un supermarché sis à Cotonou. Par ailleurs, il faut rappeler que le conseil rectoral de l'UNA a également attribué une enveloppe financière d'une valeur de 100000 FCFA et de 50000 FCFA respectivement au premier et deuxième de la finale QpUA en plus des récompenses énumérées précédemment.

Cette édition du QpUA témoigne de la qualité de la formation dispensée dans ces établissements et promet un avenir meilleur pour le concours. L'activité a connu son épilogue avec une joie indicible qui se lisait sur les visages des uns et des autres espérant les éditions futures.

Stanislas HOUNSOU

TROISIÈME JOURNÉE DU PÉRIPLE DU MINISTRE CONSEILLER A L'AGRICULTURE :        Le ministre Conseiller Bio Guera SACCA KINA...
25/01/2025

TROISIÈME JOURNÉE DU PÉRIPLE DU MINISTRE CONSEILLER A L'AGRICULTURE :

Le ministre Conseiller Bio Guera SACCA KINA face aux producteurs de la commune de kandi

Après l'effort, le réconfort dit-on, les vaillants producteurs de cette commune de l'Alibori bénéficient depuis ce matin du paiement du fonds coton en marge de la 4em phase. A cette occasion, le siège de l'UCOM KANDI est vraiment bondé de monde puisque personne ne souhaite se faire compter cet événement.
A cet effet, le ministre Conseiller n'a pas manqué de prodiguer en sachant des conseils avisés aux différents responsables envue de sécuriser le transport des fonds avant évidemment de procéder à la distribution à qui de droit c'est-à-dire aux CPV qui ont soldé normalement et qui ne sont pas frappés par des impayés.
En outre, le Ministre Conseiller a demandé aux producteurs d' *éviter absolument la mouille intentionnelle du coton* car le coton béninois est prisé au plan mondial à cause de la qualité de ses fibres. Il convient donc d'accompagner la politique gouvernementale particulièrement dans la production de l'or blanc pour son rôle prépondérant dans les activités socioéconomiques.
Signalons que pour faire mieux passer son message, c'est en langue vernaculaire bariba qu'il s'y est pris.
La cérémonie se déroule dans une ambiance conviviale et sous haute sécurité.

Point Focal Communication

DEUXIÈME JOURNÉE DE LA TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT DU MINISTRE CONSEILLER A L'AGRICULTURE :      Bio Guera SACCA KINA da...
24/01/2025

DEUXIÈME JOURNÉE DE LA TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT DU MINISTRE CONSEILLER A L'AGRICULTURE :

Bio Guera SACCA KINA dans l'arrondissement de kassakou*
Le ministre Conseiller est pour le compte de la seconde journée allé au contact des têtes couronnées, des groupements de femmes et de jeunes.
A l'ordre du jour, échanger avec les forces sociales et rassurer les uns et les autres sur la bonne foi du régime de la rupture dans l'instauration des réformes pour améliorer les conditions de travail et de vie des acteurs agricoles à travers le Bénin.

Point Focal Communication

TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT ET DE TRAVAIL DANS L'ALIBORI :       Le Ministre Conseiller à l'Agriculture Bio Guera SACCA ...
24/01/2025

TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT ET DE TRAVAIL DANS L'ALIBORI :

Le Ministre Conseiller à l'Agriculture Bio Guera SACCA KINA va déjà au charbon
Démarrée ce jeudi par la cité des kandissounons, c'est à pas de charges que le Ministre Conseiller et sa délégation ont déroulé les différentes étapes de leur programme du jour. Comme un poisson dans l'eau, le ministre Conseiller était visiblement à son aise puisqu'

REMOUS AU SEIN DE LA JUSTICE BÉNINOISERenvoi du procès Boko/ Homeky à une date ultérieure Le procès qui oppose Olivier B...
22/01/2025

REMOUS AU SEIN DE LA JUSTICE BÉNINOISE

Renvoi du procès Boko/ Homeky à une date ultérieure

Le procès qui oppose Olivier Boko et Oswald Homeky à l'État béninois continue d'égrener son chapelet et n'est pas encore prêt de connaître son épilogue. Tenue, ce mercredi 22 janvier 2025, l'audience a démarré en l'absence des avocats de la défense, alors que seul l'avocat de l'État béninois était présent.

La présidente de la cour, Chrystelle Adonon, a demandé aux accusés s’ils avaient pu désigner de nouveaux avocats après la déconstitution de leurs conseils survenus ce mardi 21 janvier 2025 en pleine audience. À cet interrogatoire, Olivier Boko répond : On n'a pu contacter personne, vu nos conditions de détention». Cette déclaration est soutenue par l'ex-ministre Oswald Homeky.

Le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a souligné qu'il était impossible de poursuivre le procès en absence des avocats de la défense. Dans ce contexte, le ministère public a proposé de renvoyer le procès pour permettre la constitution d'avocats de défense en bonne et due forme.

La juge a ainsi décidé de reporter l'audience à ce jeudi 23 janvier 2025 pour permettre le remplissage des formalités nécessaires afin de garantir le droit des accusés à une défense adéquate.

Cette affaire qui est loin de finir reste en suspens. Les deux parties requises seront-elles présentes demain pour le procès ? À suivre !

Stanislas HOUNSOU

MEDIAS AU BENIN La HAAC prend des décisions fermes et suspend quelques médias Dans une décision officielle rendue ce mar...
22/01/2025

MEDIAS AU BENIN

La HAAC prend des décisions fermes et suspend quelques médias

Dans une décision officielle rendue ce mardi 21 janvier 2025 par la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication ( HAAC) , plusieurs médias et patrons d'organes de presse ont été sanctionnés.

Tel un épée de Damoclès planté dans le dos, quelques médias relayeurs d'informations crédibles sont sanctionnés pour non-conformité aux dispositions prévues par le code de la déontologie en République du Bénin . Au nombre des médias victime de cette sanction figure "𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗠𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘀 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲", "𝗖𝗿𝘆𝘀𝘁𝗮𝗹 𝗡𝗲𝘄𝘀", "𝗟𝗲𝘀 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗮𝗼𝗻𝘀" et le média social Tik Tok connu sous le vocable "𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗔𝗰𝘁𝘂". Ils sont mis en demeure de régulariser leur situation en se conformant aux textes en vigueur en matière de presse et de communication en République du Bénin. Il faut juste comprendre par " mise en demeure" une sommation par laquelle une personne est avertie que le terme où elle doit remplir une certaine obligation approche ou est passé, de sorte qu’elle ne puisse pas faire croire d’avoir oublié ou d’ignorer. Et c'est le motif reproché à ces organes de presse. De plus , la HAAC estime que ces sites internet non autorisés diffusent des contenus médiatiques sans se conformer aux règles de la déontologie. Les victimes doivent donc faire feu de tout bois pour remplir les conditions fixées par les textes en vigueur afin de reprendre leurs activités dans de bref délais. Ces activités qui ne sont rien d'autres que d'informer le peuple de la primauté des informations au quotidien .

Dans la même foulée, les journaux tels que : " Le Patriote" et " l'Audace Info" sont également épinglés et suspendus par l'institution de régulation. La carte de presse a été retirée à leur directeur de publication. Ils sont accusés d'avoir discrédité et porté atteinte à l'honneur des personnes visées. De même, le site pirate du journal " Le Patriote ' est supprimé jusqu'à nouvel ordre et la carte de presse du directeur de publication et promoteur du quotidien de " l'Audace Info" , Romuald Alingo est retiré. Il ne doit plus se prévaloir de sa qualité de journaliste sous peine de subir la rigueur de la loi. En cas de non-respect de ladite décision, ces quotidiens s'exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur.

Ce mal poignant qui végète actuellement au cœur de la presse béninoise suscite moult interrogations au sein de l'opinion publique. Ils incombent tout simplement aux quotidiens et patrons d'organes sanctionnés de se plier dorénavant aux textes qui encadrent leur profession. Toutefois, la qualité de journaliste ne doit pas être bafouée car, dit-on , ils sont les hommes du quatrième pouvoir.

Stanislas HOUNSOU

Adresse

Parakou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CDD News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager