
07/02/2025
ÉNIÈME DESCENTE SUR LE TERRAIN :
Les Usines SODECO 1et 2 reçoivent le Ministre Conseiller à l'Agriculture Bio Guera SACCA KINA
Partout où se trouvent les hommes, il y a forcément des problèmes; c'est le cas à KANDI dans les usines SODECO 1 et 2. Alerté, le Ministre Conseiller à l'Agriculture s'est dépêché sur les lieux pour mieux comprendre afin d'envisager les solutions idoines.
Une fois sur le terrain, il a d'abord pris contact avec le Chef d'Usine et son personnel qui ont orienté la délégation pour "ausculter" le mécanisme d'égrenage et échanger avec les agents de conditionnement. A cette occasion il est apparu que chauffeurs, transporteurs et producteurs de l'or blanc ne parlent pas le même langage. En effet, les transporteurs se plaignent du déclassement de leur coton comme étant celui de deuxième choix sans explication valable alors que les producteurs ont souffert pour être à la hauteur.
En face du ministre Conseiller, les agents de conditionnement qui sont incriminés étaient aussi présents pour s'expliquer. Il ressort des échanges que le véritable problème réside dans la mouille intentionnelle du coton, ce qui provoque le déclassement de ce dernier. L'information est immédiatement remontée à la hiérarchie puisque la qualité du fibre coton n'est plus exactement le même en ce moment. On le sait, nous occupons désormais une place de choix dans la quantité de production depuis quelques années mais la qualité de fibre coton béninois doit être sauvegardée.
Seulement depuis quelques temps les récoltes de mauvaises qualités et la mouille intentionnelle font que le constat alarmant de matières étrangères dans le coton béninois se fait au point de craindre que nous allions vers les types de ventes de basses qualités appelés "Zana".
Au total, au moment où les producteurs se plaignent du déclassement de leur coton, les agents de conditionnement ont expliqué avec méthode comment les choses se passent. L'équation à double inconnu entre les producteurs et transporteurs qui travaillent pour avoir un bon poids puisque c'est en fonction de ça qu'ils entreront en possession de leur investissement et le pays qui est jaloux de garder le peloton de tête au niveau de la qualité des fibres est en débat.
Le ministre Conseiller Bio Guera SACCA KINA a su définir le problème, analyser les causes, choisir une solution pour la mettre en œuvre afin d' évaluer à court terme son efficacité.
Point Focal Communication