Aka.Com Bénin

Aka.Com Bénin Event-Media-Digital

12/02/2025
𝙎𝙚𝙣𝙨𝙞𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙢é𝙛𝙖𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙧𝙧𝙪𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙇’𝙊𝙉𝙂 𝘽𝙚𝙁𝙧𝙞-𝘼𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙃𝘾𝙋𝘾 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀𝙏𝙄𝙀𝙉𝙉𝙀𝙉𝙏 𝘿𝙀𝙎 É𝙇È𝙑𝙀𝙎 À 𝙋𝙊𝙍𝙏𝙊-𝙉𝙊𝙑𝙊   ...
12/02/2025

𝙎𝙚𝙣𝙨𝙞𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙢é𝙛𝙖𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙧𝙧𝙪𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣

𝙇’𝙊𝙉𝙂 𝘽𝙚𝙁𝙧𝙞-𝘼𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙃𝘾𝙋𝘾 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀𝙏𝙄𝙀𝙉𝙉𝙀𝙉𝙏 𝘿𝙀𝙎 É𝙇È𝙑𝙀𝙎 À 𝙋𝙊𝙍𝙏𝙊-𝙉𝙊𝙑𝙊

Les responsables de l’ONG Better Friendship in Actions (BeFri-Actions) avec à sa tête, la Directrice exécutive, Rosaline Ahounou et trois représentants du Haut Commissariat à la prévention de la corruption (HCPC) étaient au Complexe scolaire et universitaire Le Verger site de Donoukin à Porto-Novo le vendredi 7 février 2025. Pendant plus de deux heures d’horloge, ces derniers ont entretenu les apprenants de cet établissement scolaire, en présence du Directeur et de ses collaborateurs, sur le phénomène de la corruption. Placée sous le thème : “La corruption ne passera plus par moi. Et toi ?’’, cette séance de sensibilisation aura permis aux élèves de mieux comprendre ledit phénomène, ses manifestations et ses conséquences. Au-delà des explications classiques, un accent particulier a été mis sur la corruption en milieu scolaire et ses conséquences à court, moyen et long termes.
Cette séance de sensibilisation ne sera pas la dernière. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Représentant du Haut Commissariat à la prévention de la corruption, Etienne Badou. Déjà, un point focal placé sous la supervision des responsables de l’établissement visité a été mis en place. Il en sera de même pour plusieurs autres établissements scolaires de Porto-Novo et environs voire dans tout le Bénin. La Directrice exécutive de l’ONG BeFri-Actions, Rosaline Ahounou, pour sa part, a remercié le HCPC pour sa disponibilité à accompagner l’initiative. “...Dans notre ONG, nous sommes les amis des jeunes, les amis de la santé, les amis de l’éduction. Dans le volet éducation, nous avons l’habitude d’organiser des séances de sensibilisation sur différentes thématiques. Cette fois-ci, nous avons voulu donner un caractère spécial à la Saint Valentin qui est malheureusement vue par nos apprenants pour un moment de déviances sexuelles. Le cachet spécial que nous avions choisi, c’est évidemment la sensibilisation sur les méfaits de la corruption ? C’est le lieu pour moi, au nom de l’ONG BeFri-Actions, de remercier le Haut Commissaire à la prévention de la Corruption, Me Jacques Migan et ses émissaires du jour. Je n’oublie pas les responsables de l’établissement qui nous a accueilli...”, a dit Rosaline Ahounou.

𝘼𝙠𝙖𝘾𝙤𝙢

𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐔𝐏-𝐑 é𝐩𝐥𝐨𝐫é𝐬 à 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨-𝐍𝐨𝐯𝐨 𝐋’𝐇𝐄 𝐒Ê𝐃𝐎𝐙𝐀𝐍 𝐉𝐄𝐀𝐍-𝐂𝐋𝐀𝐔𝐃𝐄 𝐀𝐏𝐈𝐓𝐇𝐘 𝐀 𝐄𝐍𝐂𝐎𝐑𝐄 𝐅𝐀𝐈𝐓 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐑𝐈𝐓𝐄 𝐋𝐄...
07/02/2025

𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐔𝐏-𝐑 é𝐩𝐥𝐨𝐫é𝐬 à 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨-𝐍𝐨𝐯𝐨

𝐋’𝐇𝐄 𝐒Ê𝐃𝐎𝐙𝐀𝐍 𝐉𝐄𝐀𝐍-𝐂𝐋𝐀𝐔𝐃𝐄 𝐀𝐏𝐈𝐓𝐇𝐘 𝐀 𝐄𝐍𝐂𝐎𝐑𝐄 𝐅𝐀𝐈𝐓 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐑𝐈𝐓𝐄 𝐋𝐄 𝐖𝐄𝐄𝐊-𝐄𝐍𝐃 𝐃𝐄𝐑𝐍𝐈𝐄𝐑

Le dimanche 2 février 2025, le député Sêdozan Jean-Claude Apithy, élu dans la 19ème Circonscription électorale sur la liste Union Progressiste le Renouveau (UP-R), était aux côtés de certains militants éplorés dans le 1er Arrondissement de Porto-Novo. Il s’est précisément rendu au lieu de réception offert par le Chef du quartier Lokossa, Prosper Ahounou, dans le cadre des obsèques de sa génitrice.
Après Lokossa, le député Sêdozan Jean-Claude Apithy, s’est rendu au quartier Fila-Honnou, pour présenter les condoléances à Richard Hounsou, Chef dudit quartier qui a perdu sa belle-mère, il y a quelques semaines. Cette proximité de l’honorable Sêdozan Jean-Claude Apithy avec les militantes et militants à la base est une tradition pour lui. Même lorsqu’il est hors du territoire national lors des moments de joie ou de tristesse de ses camarades de l’UP le Renouveau, il se fait toujours le devoir d’être présent aux côtés de ceux-ci, dès qu’il rentre au pays.

𝐀𝐤𝐚𝐂𝐨𝐦

𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐝é𝐜è𝐬 𝐝𝐞 𝐄𝐥 𝐇𝐚𝐝𝐣 𝐌𝐨𝐮𝐜𝐡𝐚𝐫𝐚𝐟𝐨𝐮 𝐆𝐛𝐚𝐝𝐚𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢 𝐌𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐃'𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐆𝐑Â𝐂𝐄 À 𝐋𝐀 𝐏𝐀𝐑𝐎𝐈𝐒𝐒𝐄 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓𝐄 𝐀𝐍𝐍𝐄 𝐃'𝐀𝐓𝐓𝐀𝐊È 𝐂𝐄 𝐉𝐄𝐔𝐃𝐈 ...
07/02/2025

𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐝é𝐜è𝐬 𝐝𝐞 𝐄𝐥 𝐇𝐚𝐝𝐣 𝐌𝐨𝐮𝐜𝐡𝐚𝐫𝐚𝐟𝐨𝐮 𝐆𝐛𝐚𝐝𝐚𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢

𝐌𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐃'𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐆𝐑Â𝐂𝐄 À 𝐋𝐀 𝐏𝐀𝐑𝐎𝐈𝐒𝐒𝐄 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓𝐄 𝐀𝐍𝐍𝐄 𝐃'𝐀𝐓𝐓𝐀𝐊È 𝐂𝐄 𝐉𝐄𝐔𝐃𝐈

Vingt cinq ans après sa mort, El Moucharafou Gbadamassi, continue d'être célébré par les Portonoviens, les militantes et les militants du Parti du renouveau démocratique (PRD), parti qu'il a créé avec Me Adrien Houngbédji. Ce jeudi 6 février 2025, une messe d'action de grâce a été dite en mémoire de l'illustre disparu; messe souhaitée par Me Adrien Houngbédji, a été dite à la Paroisse Sainte Anne d'Attakè à Porto-Novo. Pour la circonstance, il y a eu une forte délégation des militantes et militants avec à sa tête Gratien Laurent Ahouanmènou. Étaient également présents, les députés Charlemagne Honfo, Sêdozan Jean-Claude Apithy, David Godonou Houinsa sans oublier les personnalités politiques telles que Ybatou Sani Glèlé, Emmanuel Zossou, Alfred Belmus, François Ahlonsou, Pierre Kottin, Jean-Marie Houndéton, pour ne citer que ceux-là.
Le lundi 4 février dernier, jour anniversaire du décès de El Hadj Moucharafou Gbadamassi, c'était la prière musulmane à la Mosquée centrale de Porto-Novo. Le mercredi 5 février 2025, c'était au tour des fidèles de l'Eglise du Christianisme Céleste de la Paroisse Saint Jonas Cité d'Oschoffa d'Agbanglandan à Sèmè-Podji de lui rendre hommage à la faveur d'un culte de grâce. Pour rappel Feu El Hadj Moucharafou Gbadamassi, fut Magistrat, Député à l'Assemblée nationale du Bénin, premier président du PRD, président des Dragons Football Club de l'Ouémé, président de la Fédération béninoise de football, membre de la Confédération africaine de football (CAF), grand philanthrope et artisan de la paix et de la cohésion sociale.

𝘼𝙠𝙖𝘾𝙤𝙢

𝙏𝙧𝙖𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 é𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙫œ𝙪𝙭 𝙙𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡 𝙖𝙣 𝙖𝙪 𝙋𝙍𝘿 𝙈𝙚 𝘼𝘿𝙍𝙄𝙀𝙉 𝙃𝙊𝙐𝙉𝙂𝘽𝙀𝘿𝙅𝙄 𝙄𝙉𝙑𝙄𝙏𝙀 𝙎𝙀𝙎 𝘾𝙊𝙈𝙋𝘼𝙂𝙉𝙊𝙉𝙎 𝙋𝙊𝙇𝙄𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀𝙎 𝘼 𝙋𝙊𝙐𝙍𝙎𝙐𝙄𝙑𝙍𝙀 𝙇𝙀𝙐𝙍...
02/02/2025

𝙏𝙧𝙖𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 é𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙫œ𝙪𝙭 𝙙𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡 𝙖𝙣 𝙖𝙪 𝙋𝙍𝘿

𝙈𝙚 𝘼𝘿𝙍𝙄𝙀𝙉 𝙃𝙊𝙐𝙉𝙂𝘽𝙀𝘿𝙅𝙄 𝙄𝙉𝙑𝙄𝙏𝙀 𝙎𝙀𝙎 𝘾𝙊𝙈𝙋𝘼𝙂𝙉𝙊𝙉𝙎 𝙋𝙊𝙇𝙄𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀𝙎 𝘼 𝙋𝙊𝙐𝙍𝙎𝙐𝙄𝙑𝙍𝙀 𝙇𝙀𝙐𝙍 𝙍Ê𝙑𝙀 𝘾𝙊𝙈𝙈𝙐𝙉

Le président Adrien Houngbédji, était ce 1er février 2025 en communion avec ses fidèles compagnons politiques du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) aujourd'hui membre de l'Union Progressiste le Renouveau (UP-R). C'était à l'occasion de l'édition 2025 de la traditionnelle cérémonie d'échanges de vœux du nouvel an. Venus de toutes les circonscriptions électorales, ces fidèles compagnons ont rallié le domicile de Me Adrien Houngbédji, à Porto-Novo. Par la voix de leur porte-parole, Falilou Akadiri, ils ont formulé leurs meilleurs vœux à leur hôte, Me Adrien Houngbédji, trois fois présidents de l'Assemblée nationale du Bénin à l'ère du renouveau démocratique, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle et aujourd'hui personne ressource du parti Union Progressiste le Renouveau. En retour à ces vœux à son endroit, le président Adrien Houngbédji, a formulé les siens à l'endroit de ses fidèles compagnons tout en leur passant un message sur le rêve du PRD au moment de sa création ; un message basé sur la démocratie, l'Etat de droit, la démocratie, la liberté. Ce fut également l’occasion pour lui de rendre hommage à tous ses compagnons politiques qui ne sont plus de ce monde en général et à Moucharafou Gbadamassi en particulier.

(𝙇𝙞𝙧𝙚 𝙡’𝙞𝙣𝙩é𝙜𝙧𝙖𝙡𝙞𝙩é 𝙙𝙪 𝙢𝙚𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙈𝙚 𝘼𝙙𝙧𝙞𝙚𝙣 𝙃𝙤𝙪𝙣𝙜𝙗é𝙙𝙟𝙞 à 𝙨𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 )

𝙈𝙀𝙎𝙎𝘼𝙂𝙀 𝘿𝙀 𝙈𝙚 𝘼𝘿𝙍𝙄𝙀𝙉 𝙃𝙊𝙐𝙉𝙂𝘽𝙀𝘿𝙅𝙄 𝘼 𝙎𝙀𝙎 𝘾𝙊𝙈𝙋𝘼𝙂𝙉𝙊𝙉𝙎 𝙋𝙊𝙇𝙄𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀𝙎

𝙈𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙧𝙨 𝙖𝙢𝙞𝙨,
Je ne veux pas faire un discours. Je veux juste vous aider et m’aider à emprunter quelques pistes. 𝙌𝙪𝙚𝙡 é𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙧ê𝙫𝙚 ?Nous avions créé le Parti du renouveau démocratique (PRD) en 1990. Cela fait trente cinq (35) ans. Nous rêvions de tirer leçon du passé récent de notre pays. Nous rêvions d’un Bénin de liberté. Nous rêvions d’un Bénin où l’Etat de droit est respecté. Nous rêvions d’un Bénin où la démocratie est le mode de gouvernement. Nous rêvions d’un Bénin dont tous les fils et toutes les filles sont rassemblés. Démocratie, liberté, rassemblement, Etat de droit. Voilà le rêve que nous avions. C’était ça le rêve ! Quand on dit Démocratie, liberté, rassemblement, Etat de droit, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que nous voulions que désormais, la transmission du pouvoir se fasse démocratiquement par les urnes. Nous voulions dire non aux coups d’Etat. Nous voulions dire non à l’autocratie. Et quand nous disons non aux complots, nous disons en même temps non aux faux complots, car on ne peut pas être derrière moi sans savoir qu’il y a de faux complots. On ne peut pas être derrière moi sans savoir qu’il y a aussi de vrais complots. Nous avions dit non à tout complot. Nous avions dit que nous voulons que les Béninois vivent libres grâce à la démocratie et grâce à l’Etat de droit. Si quelqu’un fait une faute, bien sûr qu’il sera puni. Nous ne voulions plus voir des Béninois en exil. Nous voulions qu’ils reviennent tous. Nous ne voulions pas que des Béninois soient en prison pour des délits d’opinion. C’est ça notre rêve. Nous voulions aussi dire non à la misère. Nous voulions dire non aux salaires impayés. Nous voulions dire non au Programme d’ajustement structurel. Nous voulions un pays riche par sa production et nous voulions que si nous obtenons la richesse, tous les Béninois partage cette richesse. 𝐂’é𝐭𝐚𝐢𝐭 ç𝐚 𝐥𝐞 𝐫ê𝐯𝐞. Les jeunes ne savent pas que c’était ça notre rêve, mais nous, nous ne pouvons pas oublier. C’était un rêve que, pour ma part, je défends depuis l’âge de vingt cinq ans. Ce n’est pas maintenant à quatre vingt trois ans que je vais oublier ce rêve, que je vais tourner le dos à ce rêve. J’interpelle donc la conscience de chacun d’entre vous. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙪𝙣 𝙧ê𝙫𝙚. 𝙎𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨-𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙛𝙞𝙙è𝙡𝙚𝙨 à 𝙘𝙚 𝙧ê𝙫𝙚 ?

𝘾𝙝𝙚𝙧𝙨 𝙖𝙢𝙞𝙨,
Beaucoup d’entre vous m’appellent et me pressent de faire le bilan de notre rêve. Je leur réponds Non ! 𝙊𝙣 𝙣𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙡𝙚 𝙗𝙞𝙡𝙖𝙣 𝙙’𝙪𝙣 𝙧ê𝙫𝙚. 𝙊𝙣 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙨𝙪𝙞𝙩 𝙪𝙣 𝙧ê𝙫𝙚. 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙗𝙞𝙡𝙖𝙣 𝙙𝙚 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙚 𝙢𝙖î𝙩𝙧𝙞𝙨𝙚𝙯 𝙥𝙖𝙨 ? Nous devons poursuivre notre rêve. Nous devons faire en sorte que partout où nous passerons, ce rêve puisse devenir une réalité. C’est ça notre combat d’aujourd’hui. C’est la poursuite du rêve que nous sommes en train de faire. Poursuivons notre rêve.

𝘾𝙝𝙚𝙧𝙨 𝙖𝙢𝙞𝙨,
𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙘𝙧éé 𝙡’𝙐𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙋𝙧𝙤𝙜𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙡𝙚 𝙍𝙚𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙖𝙪 (𝙐𝙋-𝙍). 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙢𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙋-𝙍. 𝙅𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙡’𝙖𝙞 𝙙𝙞𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙛𝙤𝙞𝙨. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙧𝙚𝙣𝙩𝙧é𝙨 𝙙𝙚𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙚𝙣 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙧. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙣𝙩𝙧é𝙨 𝙙𝙚𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙮 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙚𝙧, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙞𝙨𝙥𝙖𝙧𝙖î𝙩𝙧𝙚. 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪 𝙥𝙧𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙤𝙪𝙧𝙙𝙚𝙨 𝙣é𝙜𝙤𝙘𝙞𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙧é𝙪𝙨𝙨𝙞 à 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙘𝙚 𝙡𝙤𝙜𝙤-𝙡à. 𝙉’𝙖𝙫𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙪 𝙦𝙪’𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙡’𝙖𝙧𝙘-𝙚𝙣-𝙘𝙞𝙚𝙡 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙖𝙧𝙗𝙧𝙚 ? 𝙇’𝙖𝙧𝙘-𝙚𝙣-𝙘𝙞𝙚𝙡 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙚𝙣𝙪 𝙡à 𝙥𝙖𝙧 𝙝𝙖𝙨𝙖𝙧𝙙. 𝙉’𝙖𝙫𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙪 𝙦𝙪’𝙤𝙣 𝙖 𝙢𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙍𝙚𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙖𝙪 ? 𝙇𝙚 𝙍𝙚𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙚𝙣𝙪 𝙡à 𝙥𝙖𝙧 𝙝𝙖𝙨𝙖𝙧𝙙. 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚 𝙧ê𝙫𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙨𝙪𝙞𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙪 𝙦𝙪’𝙤𝙣 𝙣𝙚 𝙡’𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚 𝙥𝙖𝙨. Voilà pourquoi au moment de nous mettre ensemble avec nos amis de l’Union Progressiste (UP), nous avions fait en sorte que l’arc-en-ciel reste et que le Renouveau soit mis. Ça nous oblige. Quand on dit que le PRD a disparu, les idées ne disparaissent pas. J’ai dit dans un discours il n’y a pas si longtemps que la démocratie ne disparaît jamais. On peut lui tordre le cou, elle finit toujours par trouver un moyen de sortir et de triompher. C’est le rêve qui s’accomplit. Nous devons continuer notre rêve. 𝘼𝙝 ! 𝘾𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙪𝙣 𝙘𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣 𝙛𝙖𝙘𝙞𝙡𝙚 ! 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙧𝙚ç𝙪 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙥𝙨 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣 𝙧𝙚𝙘𝙚𝙫𝙧𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙣𝙘𝙤𝙧𝙚. 𝙉’𝙖𝙮𝙚𝙯 𝙥𝙖𝙨 𝙥𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙥𝙨. 𝙈𝙤𝙞 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙡à, 𝙦𝙪𝙖𝙩𝙧𝙚 𝙫𝙞𝙣𝙜𝙩 𝙩𝙧𝙤𝙞𝙨 𝙖𝙣𝙨, 𝙟’𝙚𝙣 𝙧𝙚ç𝙤𝙞𝙨 𝙚𝙣𝙘𝙤𝙧𝙚. La dernière fois, j’ai pris l’armagnac des anciens présidents du Bénin et des anciens présidents de l’Assemblée nationale. Je me dis que je suis un privilégié. Il n’y a pas beaucoup qui ont atteint l’âge que j’ai atteint aujourd’hui. Je voudrais dire à nos amis qui ont réussi à avoir une place quelque part, c’est toujours au nom du parti que vous l’avez eu. C’est au nom d’un rêve que vous l’avez eu, que vous pouvez le perdre à tout moment, mais que nous ne disparaîtrons pas. Quand je vous vois ici tous ensemble aujourd’hui, j’ai la conviction que le rêve ne disparaîtra pas. Beaucoup sont partis, mais nous sommes toujours là et beaucoup reviennent. Pourquoi ? Parce qu’ils ont compris que ce rêve-là est un bon rêve. Les gens qui nous martyrisaient, parce qu’ils sont à leur tour martyrisés, disent que ce Monsieur avait raison. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Je ne veux pas aller dans les détails parce que si je vais dans les détails, il y a de vieux souvenirs qui vont faire mal à certaines personnes. Je ne veux pas. Mais je suis persuadé qu’aujourd’hui, il y a des gens qui disent que les gens de ce parti-là avaient raison. Les victimaires d’aujourd’hui deviendront peut-être eux aussi demain des victimes. Si c’est l’Etat de droit et on respecte la démocratie, personne n’ira en prison et personne ne sera obligé d’aller en exil.

𝘾𝙝𝙚𝙧𝙨 𝙖𝙢𝙞𝙨,
Quand nous avions fait la conférence nationale, Kérékou 2, est-ce que vous avez appris que quelqu’un est allé en prison ou que quelqu’un est allé en exil ? Et pourtant, c’est le même Kérékou du PRPB. Quand il a changé, il est devenu un vrai démocrate. Le pays est resté en paix. Je vous dis par là que 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙢é𝙩𝙝𝙤𝙙𝙚 𝙙𝙪 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙢𝙥𝙡𝙤𝙮𝙚𝙯 𝙦𝙪𝙞 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖î𝙣𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝙙’𝙤𝙥𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙯. Si vous faites un gouvernement de liberté, qui va se lever pour aller dire qu’il va faire un coup d’Etat ? 𝙅𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙙𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪’𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙪 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙨𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣𝙚 ; 𝙞𝙡 𝙛𝙖𝙪𝙩 ê𝙩𝙧𝙚 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘 𝙚𝙩 𝙝𝙤𝙣𝙣ê𝙩𝙚, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙨é𝙦𝙪𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙚𝙭𝙘𝙡𝙪𝙨𝙞𝙤𝙣. 𝙇𝙖 𝙫𝙞𝙘𝙩𝙞𝙢𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙤𝙣 𝙖𝙢𝙞 𝙚𝙩 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙖𝙫𝙚𝙯 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙞𝙡 𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙥𝙖𝙨 ê𝙩𝙧𝙚 𝙢𝙤𝙣 𝙖𝙢𝙞. 𝘿𝙤𝙣𝙘, 𝙘𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙡𝙖 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙞𝙣𝙩é𝙧𝙚𝙨𝙨é 𝙦𝙪𝙞 𝙢𝙚 𝙥𝙧é𝙤𝙘𝙘𝙪𝙥𝙚. 𝘾𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙢𝙚 𝙥𝙧é𝙤𝙘𝙘𝙪𝙥𝙚, 𝙞𝙡 𝙣𝙚 𝙛𝙖𝙪𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪’𝙪𝙣 𝙟𝙤𝙪𝙧, 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪’𝙪𝙣 𝙧𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙖 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩𝙚 𝙚𝙩 𝙡’𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙖 𝙜𝙖𝙪𝙘𝙝𝙚. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙩é𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙧𝙖𝙨𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡é𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙮𝙨. 𝘿𝙤𝙣𝙘 𝙢𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙫𝙞𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙞𝙨𝙤𝙣𝙣𝙞𝙚𝙧𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨, 𝙞𝙡 𝙛𝙖𝙪𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙧. 𝙈𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙫𝙞𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙚𝙣 𝙚𝙭𝙞𝙡, 𝙞𝙡 𝙛𝙖𝙪𝙩 𝙦𝙪’𝙞𝙡 𝙧𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚. 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 ç𝙖 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙣𝙛é𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚. 𝙅’𝙚𝙣 𝙖𝙥𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙢𝙚𝙨 𝙫œ𝙪𝙭 à 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡’𝙖𝙧𝙗𝙧𝙚 à 𝙥𝙖𝙡𝙖𝙗𝙧𝙚, 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚, 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙞𝙨𝙘𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙤𝙥𝙥𝙤𝙨𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙪𝙣𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨, 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙚𝙩𝙩𝙚𝙣𝙩 à 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙪 𝘽é𝙣𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙚𝙧 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝘽é𝙣𝙞𝙣. 𝙑𝙤𝙞𝙡à 𝙢𝙤𝙣 𝙧ê𝙫𝙚 𝙚𝙩 𝙫𝙤𝙞𝙡à 𝙡𝙚 𝙧ê𝙫𝙚 𝙙𝙪 𝙋𝙍𝘿.

𝙈𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙧𝙨 𝙖𝙢𝙞𝙨,
Quand on vous dit que le PRD a disparu, que le PRD a fusionné, dites que le PRD n’a pas disparu. Le PRD, nous le portons dans nos cœurs. Le PRD a fusionné. Je ne suis même pas sûr que le PRD ait vraiment fusionné. Mais dites que le PRD est une sensibilité au sein de l’Union Progressiste le Renouveau et c’est parce que nous avions voulu que l’opinion publique et le peuple sachent que nous sommes une sensibilité que nous avions tout fait pour que notre logo demeure et que le Renouveau soit écrit. Je vous souhaite encore une fois une bonne et heureuse année 2025. Une année de paix, une année de joie, une année de bonne santé, une année de prospérité et une année de succès et de bonheur.

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐢𝐧𝐟𝐢𝐧𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭

É𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙫œ𝙪𝙭 𝙙𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡 𝙖𝙣 2025 𝙖𝙪 𝙍𝙤𝙩𝙖𝙧𝙮 𝘾𝙡𝙪𝙗 𝙙𝙚 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙤-𝙉𝙤𝙫𝙤 𝙄𝙉𝙎𝙏𝘼𝙉𝙏 𝘿𝙀 𝘾𝙊𝙉𝙑𝙄𝙑𝙄𝘼𝙇𝙄𝙏É 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀 𝙇𝙀 𝙋𝙍É𝙎𝙄𝘿𝙀𝙉𝙏 𝙑𝙄𝙍𝙂𝙄𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙆𝙊 𝙀...
27/01/2025

É𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙫œ𝙪𝙭 𝙙𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡 𝙖𝙣 2025 𝙖𝙪 𝙍𝙤𝙩𝙖𝙧𝙮 𝘾𝙡𝙪𝙗 𝙙𝙚 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙤-𝙉𝙤𝙫𝙤

𝙄𝙉𝙎𝙏𝘼𝙉𝙏 𝘿𝙀 𝘾𝙊𝙉𝙑𝙄𝙑𝙄𝘼𝙇𝙄𝙏É 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀 𝙇𝙀 𝙋𝙍É𝙎𝙄𝘿𝙀𝙉𝙏 𝙑𝙄𝙍𝙂𝙄𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙆𝙊 𝙀𝙏 𝙇𝙀𝙎 𝙈𝙀𝙈𝘽𝙍𝙀𝙎

Virgile Roko, le président du Rotary Club de Porto-Novo (2024-2025), club n°70099 du District 9103 du Rotary international et les membres ont échangé les vœux du nouvel an 2025, le samedi 25 janvier dernier. C’était à la faveur d’une cérémonie fort simple en présence de quelques amis du président du club, du président élu du Rotaract Club de Porto-Novo (2025-2026), Didier Gbénou, et du président du Rotary Club Cotonou Locomotive Ganhi, Crépin Avlèka. Tout a commencé par une minute de silence en mémoire de Valère Comlan Amègankpë, un membre du club décédé le 14 décembre 2024. Ensuite, c’est le président élu du club pour le mandat 2026-2027, Josias Affognitodé, qui a porté la parole des membres du club pour former les vœux au président Virgile Roko. “...Nous te souhaitons une santé robuste, une prospérité éclatante, un bonheur sans cesse renouvelé et surtout beaucoup de courage pour mener à bien la suite de ton mandat...”, a t-il dit. A sa suite, le Past Président du club, Dr Hans Houinsou Isaac ainsi que le président du Rotary Club Cotonou Locomotive Ganhi, Crépin Avlèka, ont délivré chacun un message d’encouragement au président Virgile Roko.
En retour, le président Virgile Roko, a formé ses vœux à ses amis. “...L’année 2024 est désormais conjuguée au passé. Elle aura été celle de la poursuite de nos actions. L’année 2025 a elle aussi commencé par s’égrener au fil des jours. Je voudrais donc saisir cet instant pour formuler en retour, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que Dieu le Tout Puissant daigne nous accorder toute sa grâce afin que la bonne santé, la paix dans nos foyers respectifs et la prospérité soient toujours avec nous...”, a t-il déclaré. Il n’a pas manqué de rendre hommage aux conjointes et conjoints des membres du club. “...La particularité du Rotary Club de Porto-Novo, c’est qu’il bénéficie d’un soutien pas comme les autres. Il s’agit du soutien des femmes Gankpo. Il y a un proverbe qui dit que derrière chaque grand homme, se cache une femme. Moi je dirai que derrière le Rotary Club de Porto-Novo, se cachent les femmes Gankpo. Je n’oublie pas Monsieur Souradjou Aguèmon, l’époux de notre chère amie Sidikath Saïzonou Aguèmon. Merci infiniment pour votre soutien...”, a t-il conclu. La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance de convivialité marquée par la remise du cadeau symbolique et les vœux de tous les amis à Isabelle Nicolas, un membre du club qui fêtait le même jour son anniversaire.

𝙎𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚: 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡 𝙁𝙧𝙖𝙩𝙚𝙧𝙣𝙞𝙩é

‘’𝙇𝙚 𝙁â, 𝙡𝙖 𝙧é𝙫é𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙘𝙖𝙘𝙝é 𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙨𝙩𝙞𝙣’’ 𝙇𝙀 𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝙇 𝙊𝙐𝙑𝙍𝘼𝙂𝙀 𝘿𝙀 𝙈𝙀𝙇𝙆𝙄𝘼𝘿𝙀 𝙎𝙊𝙐𝙍𝙊𝙐 𝘼𝙃𝙊𝙐𝘼𝙉𝘿𝙅𝙄𝙉𝙊𝙐 𝙇𝘼𝙉𝘾É (‘’𝙇𝙚 𝘾𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣 𝙫𝙚𝙧𝙨...
14/01/2025

‘’𝙇𝙚 𝙁â, 𝙡𝙖 𝙧é𝙫é𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙘𝙖𝙘𝙝é 𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙨𝙩𝙞𝙣’’

𝙇𝙀 𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝙇 𝙊𝙐𝙑𝙍𝘼𝙂𝙀 𝘿𝙀 𝙈𝙀𝙇𝙆𝙄𝘼𝘿𝙀 𝙎𝙊𝙐𝙍𝙊𝙐 𝘼𝙃𝙊𝙐𝘼𝙉𝘿𝙅𝙄𝙉𝙊𝙐 𝙇𝘼𝙉𝘾É

(‘’𝙇𝙚 𝘾𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙡’é𝙩𝙤𝙞𝙡𝙚, 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙨𝙤𝙞-𝙢ê𝙢𝙚’’)
La Maison des jeunes et loisirs d’Adjarra a servi de cadre le jeudi 9 janvier 2025 au lancement officiel de l’ouvrage ‘’Le Fâ, la révélation du caché et du destin’’ (‘’Le Chemin vers l’étoile, vers soi-même’’) de l’Ecrivain béninois Melkiade Sourou Ahouandjinou alias Awonon Tchèsa 1er. Placée sous le haut parrainage de Maire de la Commune d’Adjarra, Germain Wanvoègbè, la cérémonie de lancement de cet ouvrage a connu la présence de plusieurs personnalités de ladite Commune au nombre desquelles des conseillers communaux, des têtes couronnées, des acteurs politiques et des amis de l’auteur. Avant la dédicace du livre, l’auditoire à eu droit à une conférence publique sur le thème : “Le Fâ et le destin’’; conférence animée par Awonon Tchèsa 1er et l’Ecrivain Gratien Ahouanmènou, promoteur des valeurs endogènes. Ce fut une occasion pour les participants d’être édifiés sur le Fâ et ses principes.
L’ouvrage ’Le Fâ, la révélation du caché et du destin’’ (‘’Le Chemin vers l’étoile, vers soi-même’’) de l’Ecrivain béninois Melkiade Sourou Ahouandjinou alias Awonon Tchèsa 1er est un essai sur la géomancie. Préfacé par Jean Assogba Ahouandjinou, l’ouvrage plonge le lecteur dans les noms et la signification du Fâ à travers les différents chapitres. A titre illustratif, le chapitre I nous parle de l’origine du Fâ, le chapitre II parle du rôle du Fâ, le chapitre III expose sur les moments appropriés pour consulter le Fâ, le chapitre IV porte sur le langage du Fâ, le chapitre V sur les signes du Fâ, le chapitre VI sur les différentes méthodes de consultation du Fâ, le chapitre VII parle du Prêtre du Fâ connu sous le nom de Boconon, Babalawo et Awonon, le chapitre VIII évoque les sacrifices dans la pratique du Fâ, le chapitre IX sur les personnages du Fâ, le chapitre X sur les petites histoires de vie et de mort.
Selon l’auteur Melkiade Sourou Ahouandjinou, lui-même Prêtre du Fâ depuis plusieurs années, en s’adonnant à cet art divinatoire, le profane trouve la solution à ses interrogations. “...Mieux, il comprend le déroulement de sa vie au quotidien en se découvrant lui-même sous sa vraie identité d’homme libre. Vous connaîtrez la vérité et il vous libèrera. La quête de la connaissance de soi-même trouve la meilleure solution à travers le Fâ...”, écrit l’auteur Awonon Tchèsa 1er.

𝙎𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚,: 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡 𝙁𝙧𝙖𝙩𝙚𝙧𝙣𝙞𝙩é

Adresse

Porto-Novo

Téléphone

+22967469599

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aka.Com Bénin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Aka.Com Bénin:

Partager