29/06/2025
Laisser Dieu Combattre pour Vous ne Signifie Pas Rester Inactif
Quand nous disons : « Laisse Dieu combattre pour toi », ce n’est pas un appel à l’inaction. C’est une invitation divine à entrer dans un combat stratégique, avec Dieu en tête d’armée. Ce n’est pas le moment de croiser les bras, mais de se tenir spirituellement en alerte, prêt à collaborer avec le ciel.
Le premier champ de bataille est spirituel. Nous devons être actifs, non pas anxieux. Louer Dieu, ce n’est pas une simple routine religieuse — c’est une déclaration de guerre contre le découragement. Adorer, c’est proclamer que la victoire est déjà en route. Remercier, c’est prophétiser que ce que Dieu a promis, Il l’accomplira.
L’apôtre Paul nous dit dans Éphésiens 6:16 de lever le bouclier de la foi, parce que l’ennemi tire sans relâche ses flèches enflammées — le doute, la peur, la confusion. Mais la foi, c’est notre bouclier. Ce n’est pas que la tempête n’existe pas, c’est que la Parole de Dieu est plus puissante que la tempête. Peu importe ce que nos yeux voient, nous nous accrochons à ce que Dieu a dit.
Pendant que nous attendons la percée, nous ne restons pas silencieux. Nous prions avec ferveur. Nous intercédons avec autorité. Non seulement pour nos propres besoins, mais aussi pour ceux des autres — car parfois, le miracle que Dieu veut libérer dans ta vie commence quand tu pries pour celle d’un autre.
Il y a une clé prophétique dans les moments de crise : faire du bien aux autres. Aide quelqu’un. Sème la bonté. Quand tu ne peux pas résoudre ton propre problème, Dieu peut t’utiliser pour être une réponse pour quelqu’un d’autre — et c’est souvent là que ta propre délivrance se déclenche.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui cherche un emploi. Bien sûr, il doit prier. Mais la foi ne reste pas couchée en espérant une offre miraculeuse. La foi se lève, se prépare, dépose des candidatures, explore, ose frapper aux portes, et déclare : « Seigneur, j’avance pendant que Toi, Tu ouvres le chemin. » Même si le poste n’est pas idéal, fais quelque chose. Parfois, le chemin vers le rêve passe par des étapes qu’on n’avait pas prévues.
Dans le Royaume de Dieu, le mouvement attire la faveur. L’inaction ouvre la porte au doute. Mais un petit pas de foi déclenche une grande vague de grâce.
Oui, Dieu combattra pour toi — mais Il t’appelle à marcher avec Lui. Loue, prie, agis, sers. C’est ainsi que la victoire se manifeste sur la terre, comme au ciel.
Tarzs Brunaud, PhD
Apôtre de l’Espoir