MJPDP Plateau

  • Home
  • MJPDP Plateau

MJPDP Plateau MOUVEMENT POLITIQUE

16/06/2025

BAC 2025: 79.588 inscrits, les séries techniques en plein essor.

Bénin Intelligent

09/06/2025

Dans la vie il faut apprendre à pardonner, je demanderai aux uns et aux autres de pardonner leurs prochains

18/05/2025

🇧🇯"Nous irons discuter avec les partis politiques qui ont des surplus de parrainages"
Ruben ABADAGAN - FCBE

18/05/2025

J’ai vu des jeunes et même des personnes âgées qui soutenaient Boni Richard Ouorou lui tourné dos et lui ri au nez dès les premières heures de son arrestation. Ce qui lui arrive me rappelle un peu comment Sébastien Ajavon avait été abandonné et même tout récemment Olivier BOKO par ses soutiens quand il était encore tout puissant. C’est à croire qu’au Bénin pour être toujours soutenu, il ne faut pas que malheur vous arrive. Et même si demain le tout puissant tombait, il sera trainé dans la boue par ses plus grands soutiens d’aujourd’hui. C’est triste et affligeant.
Bon dimanche à tous

04/05/2025

➕️Carnet noir: Yazdane et Fils, le numéro 1 dans la vente des téléphones portables à Porto-Novo n'est plus.😭

03/05/2025

Faure Gnassingbé désigné Président du Conseil au Togo

Ce samedi 3 mai 2025, Faure Essozimna Gnassingbé a été officiellement désigné Président du Conseil par l’Assemblée nationale togolaise, conformément à la nouvelle Constitution promulguée en mai 2024. Cette réforme majeure introduit un régime parlementaire, marquant ainsi l’entrée du Togo dans sa Cinquième République.

Cette nomination fait suite à la démission du gouvernement dirigé par Victoire Tomegah Dogbé, marquant la fin du régime présidentiel en vigueur depuis 1960. Désormais, le Président du Conseil détient l’essentiel des pouvoirs exécutifs, y compris la direction du gouvernement et des forces armées, tandis que le Président de la République assume un rôle honorifique.

La désignation de Faure Gnassingbé à ce nouveau poste suscite des réactions diverses. Si ses partisans y voient une continuité dans la stabilité politique du pays, l’opposition et certaines organisations de la société civile dénoncent une manœuvre pour maintenir le président au pouvoir indéfiniment, qualifiant la réforme de "coup d'État constitutionnel".

02/05/2025

*N'Dali et Pèrèrè uniformisent les montants de la dot : une décision pour soulager les jeunes couples*

C’est désormais officiel : la dot est plafonnée à 250.000 FCFA dans l’arrondissement central de N’Dali, à 200.000 FCFA dans l’arrondissement de Bori, et également à 200.000 FCFA dans la commune voisine de Pèrèrè pour les jeunes filles. A cela s’ajoutent une calebasse de colas, une somme symbolique de 5000 et un sac de mais de 100Kg. Le montant de la dot des jeunes dames est de 40.000 dans l’arrondissement de Bori et dans la commune de Pèrèrè, 50.000 dans l’arrondissement central de N’Dali plus une calebasse de colas et une somme symbolique de 5000.

Dans une émission spéciale sur les ondes de la radio SU TII SUA, les autorités et figures religieuses se sont exprimées sur cette réforme. Le Chef d’arrondissement de Bori, M. Mora Kora Boko, a salué « une décision concertée et responsable qui permettra de réduire la pression financière sur les jeunes désireux de se marier selon les rites traditionnels ». Selon lui, les anciens montants de la dot pouvaient atteindre des sommes parfois inaccessibles, retardant les unions ou alimentant des tensions sociales.

Même son de cloche du côté de l’Imam central de N’Dali, El Hadj Chabane Lawani, pour qui « cette réforme est non seulement conforme à la justice sociale mais également aux valeurs spirituelles de simplicité et d’équité prônées par l’islam ». Il a invité les familles à soutenir cette initiative qui vise à préserver la dignité humaine dans l’institution du mariage.

La cour royale de Sontou, par la voix de son représentant Gounou Moukoutourou présent dans l’émission, a aussi exprimé son appui total à cette régulation. « La chefferie traditionnelle se tient aux côtés des populations. Nous devons adapter nos traditions au contexte économique actuel, sans pour autant perdre leur essence. D'ailleurs , ce qui se fait aujourd'hui n'est point notre coutume», a-t-il déclaré.

24/04/2025

Nous sommes obligés d'aller à une assises nationales
Si non,on risque de dépenser des millions, en l'air
Élections à reprendre

15/04/2025

🚨🇧🇯 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 : 𝗗𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲

📍 11 janvier 2026: Les élections communales et législatives;

📍 12 avril 2026: 1er tour de la présidentielles ;

📍 10 mai 2026: 2nd tour de la présidentielle (éventuellement).

15/04/2025

🚨🇧🇯 Bénin : La Brigade des mœurs en collaboration avec la police, a mis aux arrêts la gérante d’un bar de Cotonou et le géniteur du promoteur dudit bar.

Leur arrestation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo obscène dans laquelle une dame appelait à la débauche dans un Bar VIP

Dans la vidéo, une jeune femme cagoulée et presque nue invitait à une soirée obscène dans un Bar à Agla. Elle a même exhibé son sexe qu’elle a dit mettre à la disposition des clients gratuitement. Outrés et choqués, des citoyens ont invité les autorités à se saisir de l’affaire.

14/04/2025

À un an du premier tour de l’élection présidentielle de 2026 au Bénin: La mouvance et l’opposition n’ont pas encore dévoilé leur candidat.
Qu'est ce qui se cache derrière????

Address


Telephone

+22996114192

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when MJPDP Plateau posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to MJPDP Plateau:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share