02/05/2025
*N'Dali et Pèrèrè uniformisent les montants de la dot : une décision pour soulager les jeunes couples*
C’est désormais officiel : la dot est plafonnée à 250.000 FCFA dans l’arrondissement central de N’Dali, à 200.000 FCFA dans l’arrondissement de Bori, et également à 200.000 FCFA dans la commune voisine de Pèrèrè pour les jeunes filles. A cela s’ajoutent une calebasse de colas, une somme symbolique de 5000 et un sac de mais de 100Kg. Le montant de la dot des jeunes dames est de 40.000 dans l’arrondissement de Bori et dans la commune de Pèrèrè, 50.000 dans l’arrondissement central de N’Dali plus une calebasse de colas et une somme symbolique de 5000.
Dans une émission spéciale sur les ondes de la radio SU TII SUA, les autorités et figures religieuses se sont exprimées sur cette réforme. Le Chef d’arrondissement de Bori, M. Mora Kora Boko, a salué « une décision concertée et responsable qui permettra de réduire la pression financière sur les jeunes désireux de se marier selon les rites traditionnels ». Selon lui, les anciens montants de la dot pouvaient atteindre des sommes parfois inaccessibles, retardant les unions ou alimentant des tensions sociales.
Même son de cloche du côté de l’Imam central de N’Dali, El Hadj Chabane Lawani, pour qui « cette réforme est non seulement conforme à la justice sociale mais également aux valeurs spirituelles de simplicité et d’équité prônées par l’islam ». Il a invité les familles à soutenir cette initiative qui vise à préserver la dignité humaine dans l’institution du mariage.
La cour royale de Sontou, par la voix de son représentant Gounou Moukoutourou présent dans l’émission, a aussi exprimé son appui total à cette régulation. « La chefferie traditionnelle se tient aux côtés des populations. Nous devons adapter nos traditions au contexte économique actuel, sans pour autant perdre leur essence. D'ailleurs , ce qui se fait aujourd'hui n'est point notre coutume», a-t-il déclaré.