01/12/2025
ALLEZ ! ALLEZ À L’ÉCOLE ! CEST VOTRE AVENIR. 😱😱😱
🚨🇧🇯Une parcelle à Abomey-Calavi et un ch£que de 5OO OOO F CFA.
Baccalauréat 2025 : le gouvernement fait d0n de p@rc£lles et d'∆rg£nt aux deux premiers du classement national
Le Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre, vendredi 28 novembre 2025, à la cérémonie officielle de distinction des meilleurs élèves du baccalauréat, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités éducatives, des chefs d’entreprise, ainsi que les lauréats venus célébrer leurs performances remarquables.
La célébration de l’excellence académique était à l’honneur ce vendredi, au Palais des Congrès de Cotonou, où les meilleurs élèves du baccalauréat 2025 ont été distingués. Au cours de la cérémonie, les interventions se sont succédé pour encourager les lauréats et rappeler les valeurs indispensables à la réussite.
Devant le pupitre qui lui a été réservé à cette occasion, la présidente de la Haute Cour de Justice, Dandi Gnamou, a partagé son riche parcours académique et professionnel, insistant sur la discipline, l’organisation et l’humilité comme fondements indispensables d’une trajectoire réussie. Elle a été suivie par le préfet du Littoral, Alain Orounla, qui a mis en relief les efforts du gouvernement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le système éducatif.
Prenant la parole, la ministre conseillère Sèdami Medegan Fagla a félicité les lauréats et rappelé la vision du gouvernement, celui de former une élite compétente, capable de porter le développement durable du Bénin. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, a pour sa part salué les performances de ces jeunes et les a invités à poursuivre leur engagement dans le travail et la persévérance.
Le moment fort de la cérémonie a été la remise des distinctions. Chaque lauréat a reçu un ordinateur portable fabriqué au Bénin par l’entreprise Asuka Spirit, ainsi qu’une bourse pour soutenir la poursuite de ses études. Les deux premiers du classement national, une fille et un garçon, ont été particulièrement honorés : chacun est reparti avec une p@rcelle à Abomey-Calavi et un ch£que de 5OO OOO F CFA.
La cérémonie s’est conclue par les mots de remerciement des lauréats, qui ont exprimé leur gratitude envers leurs enseignants, leurs parents et l’ensemble des institutions qui les accompagnent dans leur parcours.
LVP