
27/06/2023
De la représentation des femmes à l'Assemblée nationale:
Quand l'honorable Gisèle SEWADE confond la mission parlementaire à son champ de manioc à Betoumey ( Djakotomey)
Il ya de ces erreurs qu'il ne faut jamais commettre même si l'on a la possibilité de tout faire. Et là-dessus, l'UP le Renouveau du professeur de droit Joseph Djogbenou l'aurait appris à ses dépens. Notre menu s'intéressait aux parvenus politiques abusivement appelés Honorables. La réforme du système partisan qui garantit de sièges aux femmes serait-elle mal pensée ?
Élue députée à l'Assemblée nationale, l'honorable Gisèle SEWADE montre tous les signes d'une femme élevée au dessus de ses mérites. On l'aurait trouvé une parcelle de manioc quelque part à Betoumey et elle s'en contenterait que ce titre de Député qu'elle porte abusivement aujourd'hui.
Totalement absente dans les débats parlementaires, Gisèle SEWADE témoigne de ce qu'elle n'est pas à la place qui lui conviendrait le mieux. Dans sa circonscription où les gens ont voté pour elle sans vraiment la connaître, parce que fidèles à l'UP le Renouveau, elle n'est jamais sortie de son arrondissement ne serait-ce que pour un MERCI à cette vaillante population qui l'a portée.
Et ça n'est pas fini. Pendant que ça brûle à l'Assemblée nationale où les députés de l'opposition comme ceux de son parti montent au créneau pour se prononcer sur l'actualité, c'est à une séance de shooting qu'on assiste chez elle. Gisèle SEWADE aura déjà accompli sa mission parlementaire, car depuis qu'elle a pris son véhicule de fonction, c'est le tohu-bohu chez elle. Une moitié de la population de Djakotomey aurait déjà pris par là pour des séances de shooting. Elle montrera sans doute toutes ces images pour son bilan en 2026.
L'autre dont le nom revient aussi sans cesse s'appelle Natacha KPOCHAN, élue de la 9è législature, toujours présente dans les cérémonies d'inhumation au détriment des vraies préoccupations de développement. ( Nous nous pencherons sur son cas très prochainement)
Roger AFFO