Fiacre Hotep Gbaguidi

Fiacre Hotep Gbaguidi Activiste Politique

De la représentation des femmes à l'Assemblée nationale: Quand l'honorable Gisèle SEWADE confond la mission parlementair...
27/06/2023

De la représentation des femmes à l'Assemblée nationale:

Quand l'honorable Gisèle SEWADE confond la mission parlementaire à son champ de manioc à Betoumey ( Djakotomey)

Il ya de ces erreurs qu'il ne faut jamais commettre même si l'on a la possibilité de tout faire. Et là-dessus, l'UP le Renouveau du professeur de droit Joseph Djogbenou l'aurait appris à ses dépens. Notre menu s'intéressait aux parvenus politiques abusivement appelés Honorables. La réforme du système partisan qui garantit de sièges aux femmes serait-elle mal pensée ?

Élue députée à l'Assemblée nationale, l'honorable Gisèle SEWADE montre tous les signes d'une femme élevée au dessus de ses mérites. On l'aurait trouvé une parcelle de manioc quelque part à Betoumey et elle s'en contenterait que ce titre de Député qu'elle porte abusivement aujourd'hui.

Totalement absente dans les débats parlementaires, Gisèle SEWADE témoigne de ce qu'elle n'est pas à la place qui lui conviendrait le mieux. Dans sa circonscription où les gens ont voté pour elle sans vraiment la connaître, parce que fidèles à l'UP le Renouveau, elle n'est jamais sortie de son arrondissement ne serait-ce que pour un MERCI à cette vaillante population qui l'a portée.

Et ça n'est pas fini. Pendant que ça brûle à l'Assemblée nationale où les députés de l'opposition comme ceux de son parti montent au créneau pour se prononcer sur l'actualité, c'est à une séance de shooting qu'on assiste chez elle. Gisèle SEWADE aura déjà accompli sa mission parlementaire, car depuis qu'elle a pris son véhicule de fonction, c'est le tohu-bohu chez elle. Une moitié de la population de Djakotomey aurait déjà pris par là pour des séances de shooting. Elle montrera sans doute toutes ces images pour son bilan en 2026.

L'autre dont le nom revient aussi sans cesse s'appelle Natacha KPOCHAN, élue de la 9è législature, toujours présente dans les cérémonies d'inhumation au détriment des vraies préoccupations de développement. ( Nous nous pencherons sur son cas très prochainement)

Roger AFFO

Bloc Républicain : Le départ de ABT est irréversibleLa douce et intelligente révolution, déclenchée depuis quelques jour...
29/04/2023

Bloc Républicain : Le départ de ABT est irréversible

La douce et intelligente révolution, déclenchée depuis quelques jours, par la demande de démission de la tête du Bloc Républicain faite au Ministre d' Etat Abdoulaye BIO TCHANE par Rachidi GBADAMASSI, a produit des effets incroyables. Alors qu'il regnait au BR depuis la débâcle des législatives du 08 janvier 2023 une ambiance de cimetière, il aurait suffi d'une simple lettre , pour qu'un début de vie reprenne au sein du parti. Même l'auteur de la lettre libératrice n'aurait jamais pu imaginer que son initiative, pourtant fraternelle et amicale, aurait eu une telle portée. Alors qu'il ne s'agit que d'une demande de démission, à priori , un souhait ou un désir propre à un homme politique, fut il un des plus futés de ce pays , la nouvelle est accueillie au sein du parti BR comme une démission déjà actée . Les prises de position sur le sujet au sein de la grande famille BR, quelque fois publiques, et très souvent dans des cercles restreints pour des raisons de convenance personnelle, sont dans une large et écrasante majorité, en faveur du départ de M. Abdoulaye BIO TCHANE du Secrétariat Général National du parti. Les rafistolages communicationnels de ces derniers jours n' y pourront rien, d'autant plus que leurs auteurs, dont la seule motivation reste les émoluments qui leur sont indûment payés sur les ressources du parti, n'auront le choix que de se rallier. La déperdition argumentative et le fourvoiement discursif qui ont caractérisé les nombreux écrits sortis de leur laboratoire en détresse prouvent à bien des égards, que dans leurs esprits à eux aussi, Abdoulaye BIO TCHANE n'est plus le Secrétaire Général National du Bloc Républicain. Le reste n'est que formalisme. Ça y est. Le départ de Abdoulaye BIO TCHANE de la tête du Bloc Républicain est irréversible. Que cela prenne la forme d'une démission ou d'une destitution , qu'importe. L' essentiel est que le BR est libéré.

Inouss BOURAÏMA
Militant engagé du Bloc Républicain de la commune de Djougou.

Législatives 2023: "Les Démocrates" entre rêve et intoxication !Le scrutin du 8 janvier 2023 a étalé, avec ses grandes t...
11/01/2023

Législatives 2023: "Les Démocrates" entre rêve et intoxication !

Le scrutin du 8 janvier 2023 a étalé, avec ses grandes tendances non officielles tirées des informations brutes du terrain, une suprématie de l'Union Progressiste le Renouveau et de la majorité présidentielle.

Mais dans une démarche de préparation psychologique du peuple à descendre dans les rues, Les Démocrates intoxiquent. À y voir de près, cela peut se comprendre puisque la grande montagne annoncée avec trompettes n'a accouché que d'une colline obtenue, à coups de mensonges grossiers, y compris de personnes ayant eu les plus hautes fonctions de notre pays.

En vrai, outre le vote sous fond ethnique à lui accordé dans une partie du Borgou et de l'Atacora et celui de quelques mécontents des villes, LD n'a pu se faire une majorité et par conséquent ne peut s'autoproclamer première force politique du pays. Première force politique de l'opposition, peut-être. Mais il faut que Houndété et sa machine à intoxiquer arrêtent de croire que nous sommes encore sous la gouvernance de pagaille d'avant 2016 et où on peut faire avaler n'importe quel mensonge...

Donklam Abalo à la Mouvance ? Nooooooooooooooooooooon!!!Que disait-il alors d'Alain Orounla quand il rejoignait Patrice ...
18/11/2022

Donklam Abalo à la Mouvance ? Nooooooooooooooooooooon!!!

Que disait-il alors d'Alain Orounla quand il rejoignait Patrice Talon ?

«Encore un peu de temps, un peu de temps : celui qui doit venir viendra», Hébreux 10.37. C'est avec ce verset biblique que j'ouvre ce billet comme pour vous dire que le temps est maître absolu de tout et surtout de la vérité. Il met en nu les fourbes, dévoile les menteurs et les imposteurs, fait justice aux hommes justes.

S'il y a une chose qu'on peut garder de Patrice Talon, au delà de ses réalisations, de sa capacité à avoir une longueur d'avance sur ses adversaires, c'est qu'il a permis aux béninois et à notre jeunesse de voir ce que certains ont dans le froque. Il a permis de dévoiler, au delà des masques de circonstances, la mascarade et l'imposture de certains. Plus personne ne peut venir conter à la jeunesse de ce pays ce que valent les uns et les autres.

Alain Orounla, avocat dont la compétence est aussi haute que le verbe, sa dextérité et sa pugnacité au prétoire font trembler plus d'un. Toutes les fois qu'il a eu à défendre un citoyen contre l'État, il a toujours mis la victoire du côté de son client. Et c'est d'ailleurs cette raison qui a fait que comme beaucoup de chef d'État africains dont il est l'ami et le conseil, Sébastien Ajavon fit appel à lui après les élections présidentielles de 2016 quand il a eu des démêlées avec la justice, certains diront avec le pouvoir en place. Un dossier dans lequel il avait été mis aux arrêts. L'objectif était alors de le sortir des liens de la détention quoique cela puisse coûter. Alain Orounla réussit à l'y sortir. Il devrait par la suite déconstruire la réputation de trafiquant de drogue qui lui collait à la peau. Cela passait par des dénonciations de faits de gouvernance qui pouvaient mettre le régime en porte à faux avec une certaine perception de la démocratie sur des plateaux. Fin de l'histoire. J'en parle parce que j'étais dans la proximité de cette collaboration. Jamais Orounla n'a été un partenaire politique de Sébastien Ajavon. Jamais les deux n'ont devisé sur quelque projet politique. Jamais. Contrairement à la perception populaire.

Alors quand l'avocat a décidé d'avoir un parcours d'acteur politique, c'est tout naturellement qu'il ne s'est pas rapproché de son ancien client Ajavon qui d'ailleurs ne le consultait pas pour ses positions et décisions politiques non plus. Et la tempête ! On lui fit à tort un procès en trahison et en déloyauté. Que des quidams qui ne savent rien de ses liens avec Sébastien Ajavon spéculassent, ça passait. Mais que des proches de monsieur Ajavon, comme Donklam Abalo, qui sont au fait de la nature même de leur relation, décident de jeter l'anathème sur lui, c'était d'une malhonnêteté humaine et intellectuelle à puer. Alors directeur de soleil FM, Donklam Abalo a traité l'ancien conseil de son patron de tous les noms, lançant contre sa personne une vendetta médiatique, comme si sa collaboration purement professionnelle avec lui en faisait un partenaire politique ou le condamnait à ne faire autre choix que celui de l'opposition. Une opposition qu'on sait par ailleurs formée de gens aux intérêts changeants et divergents et sans aucune loyauté les uns envers les autres. Quelques années plus t**d, le même DonKlam Aballo prend ses valises et les dépose dans la mouvance, d'abord discrètement. Il s'apprête dans quelques heures à faire sa déclaration d'adhésion à l'UP-R comme si de rien était. Voilà des gens qui peuvent traiter les autres à tort de tous les noms exécrables pour prouver qu'ils ont le monopole de la loyauté et de la dignité, mais qui le lendemain se comportent comme des mouches à m***e. Entre lui, qu'Ajavon Sébastien a nourri et fait le porte parole de son USL et Alain Orounla qui n'a joué que le rôle d'avocat sur un dossier, qui est indigne ? Et c'est des personnages comme ça qui quand ils n'ont pas encore faim professent toutes les valeurs. Mon conseil pour la jeunesse de ce pays: quand des gens viennent en face de vous et proclament des idées, demandez vous toujours si en temps de disette, ils tiendraient le même discours. Ce sont souvent des imposteurs. J'imagine le sentiment de Sébastien Ajavon, depuis son exil, regardant le volte face de celui qu'il a fait directeur de sa radio et porte parole dans le temps. Aurait-il su le vrai visage de ce type si les choses s'étaient passées autrement ? «Encore un peu de temps, un peu de temps : celui qui doit venir viendra».

Moïse S. Adjagba

Les tokpa tokpa, les rois de CotonouIls sont intouchables. Des véhicules à qui l'on a donné une dixième vie. Au volant d...
14/11/2022

Les tokpa tokpa, les rois de Cotonou

Ils sont intouchables. Des véhicules à qui l'on a donné une dixième vie. Au volant de ces engins, des jeunes arrogance à la bouche, souvent sans permis de conduire, parfois sous l'emprise de produits psychotropes, roulant comme s'ils n'avaient de compte à rendre à personne. Ça cogne sans ménagement, ça menace de précipiter au pays des morts tout audacieux qui se retrouveraient dans leurs trajectoires, les plus malheureux perdent la vie, dans les cas les plus heureux, une jambe. Il ne se passe pas une semaine sans que des victimes ne soient inscrites à leur tableau de palmarès.

Pourtant, Cotonou est une ville qui nourrit la formidable ambition d'être la vitrine du Bénin. Tout se fait d'ailleurs pour sa métamorphose. Infrastructures routières, marchandes, sportives et surtout touristiques. Mais en plus, le Littoral est à l'initiative et en pôle position de la mise en œuvre de certaines réformes importantes tels que le code de l'hygiène et surtout le port de casque pour passager et conducteur de véhicule à deux roues. La répression, nous annonce t-on, démarre le 15 novembre 2022. Mais il y a un domaine dans lequel Cotonou peine à transformer pour être en phase avec ses ambitions, le transport urbain, celui des tokpa tokpa, ces cousins des camions.

Il sert à quoi qu'on interdise la circulation des personnes sans casque sur moto, à raison, qu'on interdise la surcharge sur moto, et qu'on laisse les tokpa tokpa, ces autobus faucheurs d'âme, dans lesquels on entassent des béninois, chaque jour, tels des bêtes, rouler sans aucune restriction ? Porto-Novo, Bohicon, Parakou ont réglé la question des chargements hors parc ou des parcs clandestins. Pourquoi Cotonou serait-il impuissant face aux tokpa tokpa ? D'où tirent-ils ce zèle de se comporter au mépris de toute règle ? Jusqu'à quand allons nous continuer par laisser les béninois à la merci de ces semeurs de mort? S'il y a une chose que le drame du CNHU qui est encore dans tous les esprits nous a appris, c'est que nos manquements, nos lâchetés, la banalisation de nos responsabilités ont souvent des conséquences irréversibles.

On se souvient qu'un Préfet avait, par arrêté, voulu mettre de l'ordre dans le secteur du transport urbain comme c'est le cas dans les grandes villes africaines. Mais après deux jours où Cotonou a semblé respirer la fluidité et l'ordre, il a plu à un ministre de la République, aujourd'hui candidat aux élections législatives dont l'électorat est massivement dans cette activité de transport, d'arrêter la réforme pourtant opportune, jetant au passage à la vindicte populaire le représentant de l'État dans le département, pour qui au passage je n'ai pas grande sympathie, en faisant croire que son initiative était une action solitaire. Or, le dernier des cons sait dans ce pays le circuit par lequel un arrêté préfectoral transite.

Derrière, les tokpa tokpa se sont vus pousser des ailes et plus rien ne les arrête désormais. Ils foncent sur tout usager de la route qui se met sur le passage, même les policiers ne sont pas épargnés par leur outrecuidance. La ville leur appartient désormais. Quelques questions méritent cependant d'être posées pour mieux comprendre pourquoi ces ferrailles ambulantes qui roulent comme s'ils avaient le permis de tuer sont intouchables. A qui appartiennent ces véhicules ? Le statu quo sur le désordre qui règne profite à qui? Les calculs électoralistes permettent-ils de réformer vraiment le secteur ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans l'attitude de ces individus qui promettent la mort à chaque coin de rue ou carrefour. Il est important de rappeler au ministre Raphaël Akotègnon qui dans quelques jours sera en campagne électorale devant les béninois, qu'il est honteux de sacrifier des réformes utiles pour assouvir à la volonté des lobbies mafieux qui n'ont visiblement aucun intérêt à ce que les choses changent dans le secteur tout comme il est totalement scandaleux de torpiller une réforme pour des impératifs électoralistes. En tout cas le spectacle qu'offre Cotonou n'est pas digne de ses ambitions. Jusqu'à quand les tokpa tokpa seront-ils les rois de Cotonou ?

Fiacre Hotep Gbaguidi

Adresse

Tchetti

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fiacre Hotep Gbaguidi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fiacre Hotep Gbaguidi:

Partager