16/05/2025
Titre : Raymond swipe à droite sur l’amour (et à gauche sur la technologie)
Raymond, 72 ans, moustache bien taillée et pull tricoté maison, vit une retraite paisible entre mots fléchés, café noir et souvenirs en noir et blanc. Pour ses 72 ans, ses petits-enfants lui offrent une tablette. Il voulait un Scrabble. Il a eu un iPad.
— Comme ça tu pourras jouer, papy… et parler avec d’autres gens !
D’autres gens. Raymond entend ça comme une menace.
Un soir, en essayant de télécharger “Tarot Deluxe”, il clique sur la mauvaise icône. Une flamme rouge s’affiche. Des visages apparaissent. Beaucoup de sourires. Beaucoup de décolletés. Une app qui lui dit : “Trouve l’amour près de chez toi.”
— Ah non, moi je voulais trouver des cartes.
Mais par curiosité (et parce que Martine du club de bridge est en couple), Raymond explore. Il lit les profils. Une certaine “Lili, 69 ans, passionnée de rando et spiritualité tantrique”, lui envoie un super like.
— Le tantrisme ? C’est pas un art martial, ça ?
Il swipe à droite. Par erreur. Match. Panique.
S’en suit une conversation absurde, entre emojis mal placés, fautes de frappe dramatiques, et une tentative de selfie pris avec l’appareil photo… face au mur.
Mais au fil des jours, Raymond s’amuse. Il découvre qu’on peut draguer sans offrir des fleurs. Qu’un “coucou” peut suffire. Et qu’il n’est peut-être pas si vieux pour l’amour 2.0.
Il raconte tout ça à son pote Gérard, en sirotant un Ricard :
— J’ai matché, Gérard. Avec une dame qui fait du yoga. J’ai rien compris à ce qu’elle dit, mais elle a de beaux yeux. Et des chats.
⸻
Punchline :
« Raymond cherchait un jeu de cartes. Il a trouvé une deuxième jeunesse… et un tuto pour envoyer un cœur. »