
23/07/2025
*Affaire Déborah Gnagne : le procès de la DG du Groupe DAYO reporté au 13 octobre*
Initialement prévu pour le lundi 21 juillet 2025 à Cotonou, le procès de Madame Déborah Gnagne, Directrice générale du Groupe DAYO, n’a finalement pas eu lieu à la date annoncée. En cause, l'absence remarquée de la société plaignante ASK Gras Savoye.
Ce procès très attendu fait suite à une plainte déposée par ASK Gras Savoye Bénin, filiale d’un groupe marocain spécialisé dans le courtage en assurances. À l’origine de cette affaire, un différend survenu après le départ de Mme Gnagne de la société plaignante pour créer sa propre structure opérant dans le même secteur.
La cheffe d’entreprise a été interpellée par la Brigade économique et financière (BEF) à Cotonou, avant d’être entendue à plusieurs reprises. Une perquisition effectuée à son domicile, a occasionné la saisie de son téléphone dans le cadre de l’enquête. Ces conditions d’interpellation ont suscité l’indignation dans les milieux entrepreneuriaux, notamment parmi les femmes cheffes d’entreprise.
Ancienne collaboratrice du groupe ASK Gras Savoye, Déborah Gnagne y a exercé pendant quatre années, dirigeant tour à tour les filiales du Bénin, du Libéria et de la Sierra Leone. Elle a ensuite fondé le Groupe DAYO, une société panafricaine spécialisée dans le courtage d’assurances, avec une ambition claire, former une nouvelle génération de talents africains et offrir une alternative locale aux grands groupes étrangers du secteur.
(SUITE EN COMMENTAIRES...)