
21/12/2023
*CHEFFERIE TRADITIONNELLE*
FIN DU CONFLIT ENTRE LES AHÉNOU ET LES ASSÈNOU D'ATHIÉME.
Le bon sens managériale des ressources humaines de Sa Majesté "TOGBÉ YEDY" saluer par ses pairs.
En effet, depuis plus de deux décennies, il y avait un conflit qui opposait les AHÉNOU et les ASSÈNOU d'Athiémé sur la question du fondateur de cette commune.
À en croire les AHÉNOU, selon l'histoire qui a été raconter et les archives, feu AKOUBADATI est le fondateur de la commune et non DONOU Ditti comme le disent les ASSÈNOU d'Athiémé.
Alors, que faut-il faire pour conjurer au ce conflit qui à déjà trop perduré ?
Des démarches ont été menées vers les autorités de la commune pour qu'une issue soit trouver afin que la paix puisse régner dans tout Athiémé.
Mais quand on sait que cette situation est purement traditionnelle, l'idéal serait d'attirer l'attention des chefs traditionnels et les garants de nos valeurs ancestrales et endogènes ont déclaré les autorités communales.
La paix n'est pas un vain mot, mais plutôt un comportement, à dit l'un des anciens présidents de la Côte d'Ivoire.
C'est ainsi que les deux clans ont donc décidé d'aller voir Sa Majesté TOGBÉ YEDY, président CNCVB-Racine d'Athiémé et membre du comité des rites vodoún au Bénin pour finir avec ce différend datant de très longtemps, afin que la paix règne dans la cité des bois blancs.
C'est donc ce qui à fait l'objet d'une importante réunion ce mercredi 20 décembre 2023 au domicile de Sa Majesté TOGBÉ YEDY sis à Athiéme.
⏩ À sa prise de parole, Sa Majesté TOGBÉ YEDY à d'un regard rétrospectif se référer aux décisions issues du document de rapport de la rencontre de l'année 2000 initiée à l'époque par le roi TOSSEH de Lokossa.
Mes chers parents, têtes couronnées, sages et notables, si voulons réellement que la paix revienne entre les deux clans, nous devons considéré comme telle ce rapport qui dit, je cite :
Notre ancêtre AKOUBALATY, à son arrivée sur la terre fertile ou demeurait déjà son oncle DONOU Ditti, il était accueilli par ce dernier selon histoire d'Athiéme et d'ailleurs c'est DONOU Ditti qui lui avait à l'époque, va t'installer à ATIWEME selon l'appellation qui existait avant l'arrivée des colons, qui après avoir créer l'école ont dû changer l'appellation d'origine ATIWEME en ATHIÉME.
À la fin la réunion d'hier et après amendements des participants à la réunion d'hier, il a été retenu ce qui suit !
Décision :
⏩Le fondateur DONOU Ditti est le TOTTOH d'Athiémé et son neveu AKOUBALATY est le TOHOSSOU d'Athiémé.
Le management des ressources humaines n'est pas chose aisée, surtout dans le domaine de la chefferie traditionnelle, allez-y comprendre quelque chose.
Notons qu'en conclusion, il a été reproché au clan AHÉNOU d'AKOUBALAY de respecter leurs oncles ASSÈNOU de DONOU Ditti afin que deux chefferies soient aménagées et respectées dans toute la commune.
Les deux clans, dans une ambiance conviviale ont remercié le président CNCVB-Racine d'Athiémé Sa Majesté TOGBÉ YEDY, les têtes couronnées, sages et notables pour l'impartialité dans laquelle qui a régné du début jusqu'à la fin de réunion.
✍️ CLÉ DU BONHEUR INFOS.