La Voix de la Justice

  • Home
  • La Voix de la Justice

La Voix de la Justice « LA VOIX DE LA JUSTICE » Journal Béninois d'information, d'investigation, de vulgarisation des décisions de justice et des lois promulguées

🇧🇯 Pas de base militaire Francaise au Bénin.Selon le Général Pascal Lanni, à la tête du Commandement de l’armée français...
21/07/2025

🇧🇯 Pas de base militaire Francaise au Bénin.

Selon le Général Pascal Lanni, à la tête du Commandement de l’armée française pour l’Afrique, la France ne détient de base militaire désormais qu’à Djibouti, sur les bords de la mer Rouge.

Le Grand Invité International de RFI, a affirme, que le Sénégal ce jeudi 17 juillet, cédant à Dakar la dernière base permanente qu’elle détenait en Afrique de l’Ouest. Après avoir cédé ses bases au Tchad, au Niger, au Mali et au Burkina Faso notamment, la France ne détient de base militaire désormais qu’à Djibouti, sur les bords de la mer Rouge. Alors que dans la sous région, les voix s'élèvent contre le Bénin, l'accusant d'abriter une base militaire française dans le but de déstabiliser les pays voisins, Pascal Lanni vient corroborer la version du gouvernement béninois dans sa défense contre une accusation mensongère.

Que pensez-vous de cette affaire ?

Exprimez-vous librement car vous êtes La Voix de la Justice

militaire française

Soutenance de thèse au Tchad.C’est avec responsabilité et bonheur que j’ai présidé l’international jury qui a évalué la ...
16/07/2025

Soutenance de thèse au Tchad.
C’est avec responsabilité et bonheur que j’ai présidé l’international jury qui a évalué la thèse de monsieur Youssou TOM portant sur

Brigitte Macron saisit la cour de cassation face aux rumeurs sur son genreL’avocat de la Première Dame de France, Me Jea...
15/07/2025

Brigitte Macron saisit la cour de cassation face aux rumeurs sur son genre

L’avocat de la Première Dame de France, Me Jean Ennochi, a indiqué sa volonté de se pourvoir en cassation, après la relaxe, jeudi dernier, par la cour d'appel de Paris, des deux femmes ayant propagé sur internet la rumeur selon laquelle elle est une femme transgenre.

Amandine Roy, spiritualiste et Natacha Rey, journaliste indépendante étaient sous procédure judiciaire après que Brigitte Macron ait porté plainte contre elles pour diffamation et atteinte à la vie privée. En effet, dans une vidéo de près de 4 heures, diffusée sur YouTube en 2021, elles avaient affirmé que la femme d’Emmanuel MACRON avait inventé son premier mariage, retouché des photos d’elle et menti sur son état civil. Elles ont également montré des images de la Première Dame et de ses proches et donné des informations personnelles sur son frère, Jean-Michel Trogneux.

En résumé, elles ont voulu démontrer dans leur entretien devenu viral que Brigitte Macron, née Trogneux, n'aurait jamais existé et que son frère Jean-Michel aurait pris cette identité après avoir changé de sexe pour devenir une femme.

En septembre dernier, la justice avait tranché en faveur de la Première Dame, en reconnaissant Natacha Rey et Amandine Roy, coupables. Elles avaient été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu'à payer un total de 8.000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, et 5.000 euros à son frère Jean-Michel Trogneux, tous deux parties civiles au procès.

Mais ce jeudi, l’affaire a connu un rebondissement avec la relaxe des deux accusés, prononcée par la cour d'appel de Paris, au motif que seul un extrait de leurs affirmations entrait dans le champ d'application de la loi sur la presse. La cour leur a donc accordé le bénéfice de la bonne foi.

Brigitte Macron et son frère contestant cette décision ont tous les deux décidé d’amener l’affaire devant la cour de cassation.
Affaire donc à suivre…

(Sources : CNEWS,

Justice 🇧🇯Me Moïse Atchadé recouvre sa liberté après 5 ans de prison.Le mercredi 27 mai 2020, deux notaires dont Me Moïs...
28/05/2025

Justice 🇧🇯
Me Moïse Atchadé recouvre sa liberté après 5 ans de prison.

Le mercredi 27 mai 2020, deux notaires dont Me Moïse Atchadé ont été privés de leur liberté d’aller et de venir. Accusés des faits d’ escroquerie et de complicité d’escroquerie, les deux notaires et un douanier ont été poursuivis par un parti politique et une banque. Me Moïse Atchadé, avait été lourdement condamné à 5 ans de prison ferme. Il a séjourné à la prison civile de Cotonou le temps d’épuiser sa peine.

Ce mardi 27 mai 2025, l’homme recouvre sa liberté et rejoint sa famille et ses proches en toute quiétude. Bien qu’il avait précédemment un casier judiciaire, il reprendra sans doute une nouvelle vie avec d’autres expériences.

4 ans déjà !
15/04/2025

4 ans déjà !

Section correctionnelle à la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF)Affaire ministère public contre Me LAGUIDE Tadjo...
11/04/2025

Section correctionnelle à la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF)

Affaire ministère public contre Me LAGUIDE Tadjou Dine et autres.

Le ministère public requiert une condamnation de 5 ans d’emprisonnement assortie de sursis et 2 millions d’amende ferme contre maître LAGUIDE Tadjou Dine notaire, pour les faits d’abus de fonction,

10 ans ferme contre Dossou Honora

10 ans ferme contre Tokouzan Jacques et une amende de 1 millions ferme

10 ans ferme contre Wabi Nadjibou pour complicité de stellionat

10 ans ferme contre Degan Marius et une amende de 1 million.

Requiert que la Cour ordonne la confiscation de la parcelle querellée au profit de l'État .

Délibéré le 25 avril 2025

09/04/2025

DOSSIER DANGNIVO !
La réquisition sur le numéro de téléphone de Alofa Codjo fait comparaître MTN.

La représentante de MTN ne reconnaît pas sa signature.

RÉUNION DE COMMANDEMENT AU TPI D’ABOMEY-CALAVI*Le parquet fait le point de ses actions et donne des recommandations aux ...
08/04/2025

RÉUNION DE COMMANDEMENT AU TPI D’ABOMEY-CALAVI*

Le parquet fait le point de ses actions et donne des recommandations aux unités de police de son territoire de compétence.

Le parquet du tribunal d’Ab-Calavi a tenu vendredi dernier une réunion de commandement. Le magistrat Camille Fadé, procureur de la République près ledit tribunal, de concert avec ses substituts a fait le point de sa tournée inopinée dans les unités chargées des enquêtes préliminaires dans les communes de Sô-Ava et d’Ab-Calavi.

En présence du Directeur général de la police républicaine (Dgpr), le contrôleur général de police, Brice Allowanou, du représentant du préfet de l’Atlantique Bernard ZANNOUDAHO et du maire de la commune de Sô Ava, André Todjè. Les forces de l’ordre ont répondu présent à l’appel de l’autorité à qui il est attribué l’exercice du pouvoir public.

A en croire André Todjè, maire de la commune So-Ava représentant le maire d’Ab-Calavi, la collaboration entre les autorités locales et les forces de l’ordre avec le système judiciaire, constitue un levier fondamental pour la prévention et la répression des actes contraires à la loi.

L’élu a réitéré l’engagement de ses pairs à accompagner toutes les initiatives visant à renforcer la sécurité et la justice sur leurs territoires. A sa suite, le représentant du préfet, Bernand Zannoudaho a salué l’engagement, le professionnalisme et la résilience des forces de sécurité et de défense qui ont permis le recul de la grande criminalité dans le département de l’Atlantique.

Le Dgpr Brice Allowanou quant à lui, a exhorté les autorités communales, locales et les forces de l’ordre au sens du sacrifice afin de garantir la sécurité et d’exercer convenablement les missions de police judiciaire.

le parquet représenté par le procureur Camille Fadé a fait savoir son constat dans les unités de police, constat selon lequel:

Des dépôts en numéraires se font au sein des unités de police au mépris des instructions du parquet et des disposi

A la suite des pays du Sahel, le Sénégal menace de créer sa monnaie.N'est ce pas mieux pour les Etats de la sous région ...
07/04/2025

A la suite des pays du Sahel, le Sénégal menace de créer sa monnaie.

N'est ce pas mieux pour les Etats de la sous région de passer à la table de négociation pour aller vers une monnaie unique.

Alliance des Etats de la Sous Région Ouest Africaine. AESROA

✅ Que pensez-vous de cette suggestion ?

🎤 Exprimez-vous Librement car vous êtes La Voix de la Justice.

Bénin: Carnet noir Yves Edgard Monnou est passé de vie à trépas. Précédemment ancien ambassadeur du Bénin près la France...
05/04/2025

Bénin: Carnet noir

Yves Edgard Monnou est passé de vie à trépas. Précédemment ancien ambassadeur du Bénin près la France, l'homme est impliqué dans des affaires sombres. Convoqué par brigade économique et financière pour être entendu le 07 avril 2025 dans une affaire de détournement de plus de 3 milliards, procédure devant Criet, l'ambassadeur a tiré sa révérence le vendredi 4 avril 2025. Entre la justice de Dieu et celle des hommes, Yves Edgard Monnou a choisi.
Priez pour le repos de son âme

03/04/2025
28/03/2025

Vous êtes La Voix de la Justice

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Voix de la Justice posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Voix de la Justice:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share