
15/05/2025
L’ONG EVA AUTISME et Fanette BADA : un exemple de service noble
« Je suis d’abord parent d’enfant autiste, ce n’est pas une profession, mais le parcours que cela crée demande tellement d’agilité que ça amène à en être fière… »
L’Organisation non gouvernementale EVA AUTISME, à travers des actions innovantes, rend la vie plus belle aux enfants autistes et l’espoir plus grand à leurs parents. Depuis sa fondation en 2022, l’impact positif qu’elle crée révèle toute la noblesse des services qu’elle rend à la communauté.
Votre journal a rencontré sa Présidente-Fondatrice Julia Fanette A BADA.
Bonjour Madame la Présidente. Pourquoi aviez-vous pensé qu’il était utile de créer l’ONG Espoir Vie Avec Autisme ?
Je suis d’abord parent d’enfant autiste, ce n’est pas une profession, mais le parcours que cela crée demande tellement d’agilité que ça amène à en être fière. C’est donc l’expérience du terrain au Bénin, face à la lutte et aux péripéties qu’a connu ma vie face au diagnostic de mon fils autiste de 8ans aujourd’hui, que j’ai pu rencontrer des parents qui vivaient des atrocités pareilles ou pires face à errance diagnostique, au regard de la société, la survie et l’éducation principalement de leur enfant autiste, que j’ai pensé adéquat un repère en ce sens.
Qu’est-ce que Espoir Vie Avec Autisme fait de différent que les autres ONG qui interviennent dans le même domaine ?
L’ONG EVA AUTISME donne du soutien aux parents d’enfants autistes à travers des groupes de parole, des disponibilités d’écoute, des formations dans la prise en charge parentale adaptée aux besoins spécifiques de leurs enfants autistes et leur bien-être personnel, puis parental ; nous leur proposons de l’accueil éducatif adapté, et/ou des temps de répits, des activités collectives en famille pour leurs enfants autistes en situation de vulnérabilité face aux difficultés liées à l’accès de l’accompagnement thérapeutique de base très couteux à titre privé. Nous concevons également des supports éducatifs personnalisés et adaptés pour les enfants autistes selon ses besoins. C’est ce que nous pensons proposer de différent, encore que chaque organisation est appelée à s’améliorer au jour le jour.
La sensibilisation, l’orientation, le dépistage, l’évaluation des besoins et bien plus encore, étant les bases de chaque structure dans ce domaine, ce sont les bases primaires de notre fonctionnement.
L’autisme, quoi qu’on dise reste toujours très peu connu du grand public au Bénin ; Que faites-vous pour drainer plus d’attention sur ces enfants autistes qui méritent d’être pris davantage en compte dans la société ?
Exactement, pour le faire nous misons plus sur la sensibilisation à petite échelle de l’environnement immédiat et des couches sociales difficilement atteignables par les réseaux sociaux ou les médias, puis sur la communication digitale dans toutes ces formes à travers des contenus réels, de faits tangibles et facilement assimilables, du concret pour permettre à toute personne qui entre en contact avec ce genre de contenu puisse interagir de façon adéquate ou même militer pour porter le message plus loin car le numérique étant un peu la base de la vie dans nos habitudes citadines aujourd’hui.
Quelles sont les réalisations que l’ONG Espoir Vie Avec Autisme a à son actif depuis sa création ?
Faire une liste serait vraiment détailler tous nos rapports donc nous dirons simplement l’impact que nous avons directement sur les parents et les résultats que nous voyons avec les enfants que nous accompagnons ; sans oublier la mise en place de nos classes éducatives et notre présence de plus en plus effective sur le terrain avec les retours que nous avons chaque jour.
Comment appréciez-vous personnellement l’impact des différentes réalisations de l’ONG Espoir Vie Avec Autisme pour l’inclusion des enfants autistes ?
Avoir des parents ou des inconnus qui nous recommandent, nous encouragent, nous proposent leur aide, ou qui nous contactent de l’autre bout du pays ou même de l’extérieur, c’est pour moi comme une confirmation de notre impact même s’il n’est pas encore au niveau escompté.
Quelles sont les challenges auxquels vous faites face dans la mise en œuvre de vos actions ?
Les défis majeurs de la réalisation de tous projets d’envergure restent, je crois le soutien ou les ressources humaines, financières, et matérielles évidemment. Je dirais que ce sont nos défis majeurs actuels renforcés par les habitudes, certains obstacles ou procédures institutionnelles, les préjugés culturels ou la barrière de la multiplicité langagière, et l’instruction, ou le fonctionnement éducatif standard, dans des cas réels rencontrés.
Quel est l’apport des partenaires qui vous accompagnent dans l’atteinte de vos objectifs ?
Pour l’heure, nous avons essentiellement quelques partenaires à titre privé, associatifs et bénévoles ; donc c’est vraiment sur la mise en place de certaines activités ponctuelles, financièrement et en logistiques que nous avons ces soutiens qui nous poussent jusque-là dans notre développement.
Quels sont vos futurs grands projets pour une meilleure inclusion des enfants autistes au Bénin ?
Il y en a tellement que, je commencerais par le projet de mise en place de sport adaptés et de moyens ou lieux de divertissement adaptés pour les enfants autistes au Bénin ; la campagne de don pour subvention scolaire, éducative, et thérapeutique ouverte à tous afin d’accompagner ces enfants qui n’ont pas accès à ces besoins fondamentaux pour leur vie et leur autonomie à l’âge adulte, faute de moyens financiers; puis la campagne de dépistage nationale pour recenser et organiser des solutions selon le différentes localisations ou le besoin se fait, parce que chaque enfant a droit à la sécurité, l’éducation, la santé et l’épanouissement, pour un meilleur être et pour être utile à la société également plus t**d.
Que pensez-vous que les dirigeants de notre pays pourront faire pour une meilleure éducation des enfants autistes ?
De ce que nous avons vu lors de la journée internationale de l’autisme passée, avec Mme la Ministre du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, notre gouvernement ne reste pas en marge des projections nécessaires à faire dans notre pays pour l’inclusion des enfants autistes, et nous ne maitrisons pas les procédés complexes du déploiement de chaque solution dans un gouvernement donc je dirais que le meilleur reste à venir et qu’ils sont en cours de réflexion pour des améliorations futures très concrètes déjà.
Cependant, associer les parents pour prendre en compte leurs réels besoins ; leur fournir des espaces et/ou des professionnels à intervalles réguliers pour se soulager mentalement et émotionnellement, par exemple de leur ressentis face au lourd périple de la gestion de l’autisme en partageant leurs expériences ; créer des repères sécurisant pour aider à occuper prudemment leurs enfant à défaut de les éduquer instantanément ; puis contribuer à des facilités pour l’employabilité ou le recrutement de ces parents désormais sans emploi à cause de la garde obligatoire à plein temps de leurs enfants à besoins spécifiques, sans négliger de pouvoir aménager des solutions pour les enfants déjà adultes afin de leur permettre de déployer leur potentiel dans la société et de s’épanouir ; tellement de possibilités qui je pense pourraient être accentuées par des propositions encore meilleures de certains parents si on prenait la peine de leur permettre des temps d’expression selon leurs besoins réels.
Ceci apporterait, pour ma part des solutions qui pourraient avoir de l’impact concret sans forcément des efforts colossaux.
Quel conseil avez-vous à l’endroit des parents des enfants autistes de notre pays ?
Chers parents d’enfants autistes, vous êtes les repères et la garantie du bien-être de vos enfants, la vie vous a donné un trésor, parfois 2 ou plus, parce que vous en êtes capables ; mais vous avez le droit d’être parfois dépassés émotionnellement et même physiquement, si vous avez besoin d’aide, n’arrêtez pas de chercher des solutions et d’en parler par tous moyens que vous avez. La vie vous ouvrira des portes incroyables si vous restez en confiance et en phase avec votre enfant.
Nos enfants sont peut-être différents de la norme qu’on voit habituellement mais leur particularité leur apporte aussi des avantages et des ressources dont la société a besoin et qu’ils ont pour accéder à l’autonomie dont tout être humain a besoin.
Nos enfants autistes sont capables d’apprendre avec la bonne pédagogie et merveilleux, nous sommes capables en tant que leur parent de leur apporter le meilleur, avec ou sans aide, en faisant de notre mieux, on y arrivera pour leur bien-être et le nôtre.
Je mentirais de ne pas finir par l’expérience de ma foi personnelle qui dit que Dieu ne permet pas le malheur de qui croit en lui. Croire, essayer, avancer, recommencer si besoin, ça donne toujours des résultats. Si vous n’y arrivez pas, contactez l’ONG EVA AUTISME par n’importe quel canal réseau social en ligne ou au téléphone et nous trouverons forcément une solution ensemble.
Sincèrement merci pour votre intérêt à notre endroit par cette opportunité. Recevez notre profonde gratitude et nos vœux, les meilleurs pour votre Magasine