Leadership and Civic engagment Journal

  • Home
  • Leadership and Civic engagment Journal

Leadership and Civic engagment Journal The only one Journal in Benin entirely dedicated to Nonprofit organizations. We promote volunteers

L’ONG EVA AUTISME et Fanette BADA : un exemple de service noble« Je suis d’abord parent d’enfant autiste, ce n’est pas u...
15/05/2025

L’ONG EVA AUTISME et Fanette BADA : un exemple de service noble

« Je suis d’abord parent d’enfant autiste, ce n’est pas une profession, mais le parcours que cela crée demande tellement d’agilité que ça amène à en être fière… »

L’Organisation non gouvernementale EVA AUTISME, à travers des actions innovantes, rend la vie plus belle aux enfants autistes et l’espoir plus grand à leurs parents. Depuis sa fondation en 2022, l’impact positif qu’elle crée révèle toute la noblesse des services qu’elle rend à la communauté.
Votre journal a rencontré sa Présidente-Fondatrice Julia Fanette A BADA.

Bonjour Madame la Présidente. Pourquoi aviez-vous pensé qu’il était utile de créer l’ONG Espoir Vie Avec Autisme ?

Je suis d’abord parent d’enfant autiste, ce n’est pas une profession, mais le parcours que cela crée demande tellement d’agilité que ça amène à en être fière. C’est donc l’expérience du terrain au Bénin, face à la lutte et aux péripéties qu’a connu ma vie face au diagnostic de mon fils autiste de 8ans aujourd’hui, que j’ai pu rencontrer des parents qui vivaient des atrocités pareilles ou pires face à errance diagnostique, au regard de la société, la survie et l’éducation principalement de leur enfant autiste, que j’ai pensé adéquat un repère en ce sens.

Qu’est-ce que Espoir Vie Avec Autisme fait de différent que les autres ONG qui interviennent dans le même domaine ?

L’ONG EVA AUTISME donne du soutien aux parents d’enfants autistes à travers des groupes de parole, des disponibilités d’écoute, des formations dans la prise en charge parentale adaptée aux besoins spécifiques de leurs enfants autistes et leur bien-être personnel, puis parental ; nous leur proposons de l’accueil éducatif adapté, et/ou des temps de répits, des activités collectives en famille pour leurs enfants autistes en situation de vulnérabilité face aux difficultés liées à l’accès de l’accompagnement thérapeutique de base très couteux à titre privé. Nous concevons également des supports éducatifs personnalisés et adaptés pour les enfants autistes selon ses besoins. C’est ce que nous pensons proposer de différent, encore que chaque organisation est appelée à s’améliorer au jour le jour.
La sensibilisation, l’orientation, le dépistage, l’évaluation des besoins et bien plus encore, étant les bases de chaque structure dans ce domaine, ce sont les bases primaires de notre fonctionnement.

L’autisme, quoi qu’on dise reste toujours très peu connu du grand public au Bénin ; Que faites-vous pour drainer plus d’attention sur ces enfants autistes qui méritent d’être pris davantage en compte dans la société ?
Exactement, pour le faire nous misons plus sur la sensibilisation à petite échelle de l’environnement immédiat et des couches sociales difficilement atteignables par les réseaux sociaux ou les médias, puis sur la communication digitale dans toutes ces formes à travers des contenus réels, de faits tangibles et facilement assimilables, du concret pour permettre à toute personne qui entre en contact avec ce genre de contenu puisse interagir de façon adéquate ou même militer pour porter le message plus loin car le numérique étant un peu la base de la vie dans nos habitudes citadines aujourd’hui.

Quelles sont les réalisations que l’ONG Espoir Vie Avec Autisme a à son actif depuis sa création ?

Faire une liste serait vraiment détailler tous nos rapports donc nous dirons simplement l’impact que nous avons directement sur les parents et les résultats que nous voyons avec les enfants que nous accompagnons ; sans oublier la mise en place de nos classes éducatives et notre présence de plus en plus effective sur le terrain avec les retours que nous avons chaque jour.

Comment appréciez-vous personnellement l’impact des différentes réalisations de l’ONG Espoir Vie Avec Autisme pour l’inclusion des enfants autistes ?

Avoir des parents ou des inconnus qui nous recommandent, nous encouragent, nous proposent leur aide, ou qui nous contactent de l’autre bout du pays ou même de l’extérieur, c’est pour moi comme une confirmation de notre impact même s’il n’est pas encore au niveau escompté.

Quelles sont les challenges auxquels vous faites face dans la mise en œuvre de vos actions ?

Les défis majeurs de la réalisation de tous projets d’envergure restent, je crois le soutien ou les ressources humaines, financières, et matérielles évidemment. Je dirais que ce sont nos défis majeurs actuels renforcés par les habitudes, certains obstacles ou procédures institutionnelles, les préjugés culturels ou la barrière de la multiplicité langagière, et l’instruction, ou le fonctionnement éducatif standard, dans des cas réels rencontrés.

Quel est l’apport des partenaires qui vous accompagnent dans l’atteinte de vos objectifs ?

Pour l’heure, nous avons essentiellement quelques partenaires à titre privé, associatifs et bénévoles ; donc c’est vraiment sur la mise en place de certaines activités ponctuelles, financièrement et en logistiques que nous avons ces soutiens qui nous poussent jusque-là dans notre développement.

Quels sont vos futurs grands projets pour une meilleure inclusion des enfants autistes au Bénin ?

Il y en a tellement que, je commencerais par le projet de mise en place de sport adaptés et de moyens ou lieux de divertissement adaptés pour les enfants autistes au Bénin ; la campagne de don pour subvention scolaire, éducative, et thérapeutique ouverte à tous afin d’accompagner ces enfants qui n’ont pas accès à ces besoins fondamentaux pour leur vie et leur autonomie à l’âge adulte, faute de moyens financiers; puis la campagne de dépistage nationale pour recenser et organiser des solutions selon le différentes localisations ou le besoin se fait, parce que chaque enfant a droit à la sécurité, l’éducation, la santé et l’épanouissement, pour un meilleur être et pour être utile à la société également plus t**d.

Que pensez-vous que les dirigeants de notre pays pourront faire pour une meilleure éducation des enfants autistes ?

De ce que nous avons vu lors de la journée internationale de l’autisme passée, avec Mme la Ministre du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, notre gouvernement ne reste pas en marge des projections nécessaires à faire dans notre pays pour l’inclusion des enfants autistes, et nous ne maitrisons pas les procédés complexes du déploiement de chaque solution dans un gouvernement donc je dirais que le meilleur reste à venir et qu’ils sont en cours de réflexion pour des améliorations futures très concrètes déjà.
Cependant, associer les parents pour prendre en compte leurs réels besoins ; leur fournir des espaces et/ou des professionnels à intervalles réguliers pour se soulager mentalement et émotionnellement, par exemple de leur ressentis face au lourd périple de la gestion de l’autisme en partageant leurs expériences ; créer des repères sécurisant pour aider à occuper prudemment leurs enfant à défaut de les éduquer instantanément ; puis contribuer à des facilités pour l’employabilité ou le recrutement de ces parents désormais sans emploi à cause de la garde obligatoire à plein temps de leurs enfants à besoins spécifiques, sans négliger de pouvoir aménager des solutions pour les enfants déjà adultes afin de leur permettre de déployer leur potentiel dans la société et de s’épanouir ; tellement de possibilités qui je pense pourraient être accentuées par des propositions encore meilleures de certains parents si on prenait la peine de leur permettre des temps d’expression selon leurs besoins réels.
Ceci apporterait, pour ma part des solutions qui pourraient avoir de l’impact concret sans forcément des efforts colossaux.

Quel conseil avez-vous à l’endroit des parents des enfants autistes de notre pays ?

Chers parents d’enfants autistes, vous êtes les repères et la garantie du bien-être de vos enfants, la vie vous a donné un trésor, parfois 2 ou plus, parce que vous en êtes capables ; mais vous avez le droit d’être parfois dépassés émotionnellement et même physiquement, si vous avez besoin d’aide, n’arrêtez pas de chercher des solutions et d’en parler par tous moyens que vous avez. La vie vous ouvrira des portes incroyables si vous restez en confiance et en phase avec votre enfant.
Nos enfants sont peut-être différents de la norme qu’on voit habituellement mais leur particularité leur apporte aussi des avantages et des ressources dont la société a besoin et qu’ils ont pour accéder à l’autonomie dont tout être humain a besoin.
Nos enfants autistes sont capables d’apprendre avec la bonne pédagogie et merveilleux, nous sommes capables en tant que leur parent de leur apporter le meilleur, avec ou sans aide, en faisant de notre mieux, on y arrivera pour leur bien-être et le nôtre.
Je mentirais de ne pas finir par l’expérience de ma foi personnelle qui dit que Dieu ne permet pas le malheur de qui croit en lui. Croire, essayer, avancer, recommencer si besoin, ça donne toujours des résultats. Si vous n’y arrivez pas, contactez l’ONG EVA AUTISME par n’importe quel canal réseau social en ligne ou au téléphone et nous trouverons forcément une solution ensemble.
Sincèrement merci pour votre intérêt à notre endroit par cette opportunité. Recevez notre profonde gratitude et nos vœux, les meilleurs pour votre Magasine

5ème édition du Camp du volontaire Plus d’un millier de citoyens bénéficient gratuitement des activités médicales et com...
29/04/2025

5ème édition du Camp du volontaire

Plus d’un millier de citoyens bénéficient gratuitement des activités médicales et communautaires

L’Association des Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux-Être des populations Via-me a organisé du 13 au 20 avril 2025 à Pobè, la 5ème édition du Camp du volontaire. Pendant une semaine, les volontaires béninois et étrangers ont apporté gratuitement aux populations de cette localité, divers services médico-sanitaires et communautaires.

C’est un succès de plus à l’actif de l’association sans but lucratif VIA-ME. A l’instar de chacune des précédentes éditions du Camp du volontaire, les participants ont gratuitement mis à contribution, leur temps, leur savoir-faire et leur énergie pour servir les populations. Cette année, ils étaient quarante-trois volontaires parmi lesquels des béninois, français, belges et britanniques. Pendant une semaine, au Centre de dépistage et de traitement de la lèpres et de l’Ulcère de Buruli ( ) Raoul Follereau, site officiel du camp, ils se sont adonnés à plusieurs activités médicales, sanitaires et communautaires afin de soulager les peines des populations de la localité de Pobè et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Plus de 1147 patients ont bénéficié des consultations médicales et soins médicaux gratuits (médecine générale, soins dentaires, prise en charge psychologique, Dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, chirurgies mineures (tumeurs bénignes, kystes, etc.) et ceci grâce aux médecins généralistes et spécialistes, infirmiers et autres professionnels venus du Bénin, la France, des Royaumes Unis et de la Belgique. Pour rendre plus durables l’impact de leurs action sur le terrain, ces volontaires ont organisés différents types de formations à l’endroit des professionnels de santé au niveau local. Vingt-cinq d’entre eux ont suivi une formation sur la "Gestion Essentielle des Douleurs’’. Cette formation a été animée par Helen Makins, Médecin-anesthésiste britannique, et Dr Dieudonné Tougbéto, Médecin en spécialité Médecine d’urgence qui ont également formé onze formateurs capables d’animer désormais ce même module. D’autres part Dr Odry Agbessi Agro, chirurgienne plasticienne et Kévin Gaubert ont animé toujours au profit des praticiens locaux, une formation sur les ‘’Plaies et cicatrisation’’ puis ‘’ Une approche globale de la santé mentale’’, grâce à Esther Agbo, Sage-femme et auditrice en Master, Santé Mentale. Dr Alice Gougbé, experte en sécurité alimentaire, a pour sa part animé un atelier sur la nutrition des enfants porteurs de fentes labiales et palatines. Les parents de ces enfants ont développé leurs connaissances pour une meilleures nutrition de leurs enfants déjà pris en charge par VIA-ME grâce à son partenariat avec l’organisation internationale Smile Train.

Les élèves du CEG1 Pobè formés en volontariat

A l’instar des professionnels de santé, les élèves du Collège d’enseignement général (CEG1) de Pobè ont bénéficié des actions du séjour des volontaires Pobè. Le Mercredi 15 avril, une délégation de volontaires conduite par le Directeur des Programmes de l’association VIA-ME, Aboudou Walid Agro, est allée entretenir ces jeunes élèves sur différentes thématiques liées au service à la communauté. Ils étaient 140 apprenants à avoir été entretenus sur la notion d’Engagement citoyen et de Volontariat. Daniel Chavanette, Kevin Gaubert et Dr Jean Louis Bolte, tous volontaires de l’association française EdeSoin, et Aboudou Walid Agro de VIA-ME ont partagé avec les élèves, leurs expériences sur le volontariat, son importance dans le développement durable de la communauté. La seconde partie de la formation a été consacrée au ‘’Gestes qui sauvent’’. A ce niveau les élèves ont appris à intervenir promptement pour venir au secours d’un personne en cas de besoin à travers des démonstrations pratiques sur la ‘’Position latérale de sécurité’’, la reconnaissance et la réanimation d’une personne en détresse respiratoire ou en arrêt carnique’’. L’occasion a été alors pour les élèves de développer de nouvelles aptitudes qui vont leur permettre de servir leur communauté.

Une édition marquée par un fort engagement des partenaires

L’union fait la force. Cet adage a été une fois encore confirmé à travers la 5ème édition du Camp du volontaire. Le partenariat a non seulement facilité l’organisation du camp du volontaire mais a aussi fortement contribué à sa réussite. Les deux plus grands partenaires de mise en œuvre de l’initiative sont respectivement l’association française EdeSoin et le CDTLUB Raoul Follereau. EdeSoin, à part la venue à Pobè d’une dizaine de ses membres volontaires, elle a mis également offert des médicaments pour le traitement des populations. D’autre part, le CDTLUB Raoul Follereau, a mis à disposition, le site ayant abrité le camp, une partie de son personnel médical, des salles de consultation, des salles d’opération chirurgicales, des consommable médicales et bien d’autres. Le millier de patients reçus tout au long de la semaine, l’ont été en grande partie grâce à ses deux partenaires majeurs. L’organisation internationale Direct Aid, qui avait déjà abrité en 2019 sur son site de Djakotomè, la 1ère édition du Camp du volontaire, a une fois encore mis ses installations de Pobè à la disposition de VIA-ME qui y a animé des formations à l’endroit des professionnels de santé et un atelier sur la nutrition des enfants ayant des fentes palatines et/ou labiales. L’autre partenariat qui s’enracine davantage est celui démarré en 2023 au camp du volontaire à Abomey avec La Fondation Claudine Talon, et qui une fois encore, a permis la réalisation d’une campagne de collecte de poches de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (C**S) pour venir au secours des vies humaines en besoin dans les hôpitaux de notre pays. Plusieurs d’autres associations à but non lucratif du Bénin comme l’ONG Femme et Vie, Academy of Leadership and Civic Engagement (ALCE), Tiréti ONG Assolud-Bénin, ou encore la JCI Pobè OSOLO ont également mobilisés leur volontaires qui ont servi tout au long du camp.
La 5ème édition Camp du volontaire a alors apporté des solutions à de nombreux problèmes médicaux, sanitaires et communautaires qui minent le quotidien des populations de Pobè et environs. Les résultats obtenus l’ont été grâce également à la contribution des autorités locales en l’occurrence et le Maire de la Commune, M. Simon Adébayo Dinan et le Député de la 22è circonscription électorale, l’honorable Kousonda Adjibadé Moukaram, tous deux présents à la cérémonie du lancement officiel du camp. Ils ont successivement, remercié VIA-ME et ses partenaires pour avoir choisi leur localité pour abriter cette noble mission humanitaire. En outre des activités sportives, culturelles, et touristiques (match de football, soirée de gala, visite du palais royal et de la forêt sacrée de Pobè) ont agrémentée l’agenda de toute une semaine d’actions humanitaire. Les impacts positifs de cette mission resteront à jamais gravés dans les mémoires des bénéficiaires de toutes ces actions de solidarité au profit de la communauté de Pobè. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition du Camp du volontaire à travers lequel l’association VIA-ME va à coup sûr chercher à rééditer l’exploit de Pobè. Vivement qu’il en soit ainsi.

Formation sur la Gestion essentielle de la Douleur : une vingtaine de professionnels de santé   développent outillés.Les...
17/04/2025

Formation sur la Gestion essentielle de la Douleur : une vingtaine de professionnels de santé développent outillés.

Les professionnels du domaine de la santé ont suivi une formation sur la gestion essentielle de la douleur ce mercredi 16 avril 2025 au Centre Direct Aid de Pobè. Cette formation organisée dans le cadre du Camp du volontaire est animée par Docteur Helen Makins de la Grande Bretagne et Docteur Dieu Donnée Tougbéto, Médecin en Spécialisation de Medicine d'Urgence à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou.

Parmi la vingtaine de participants à cette formation, il y a des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des psychologues cliniciens. Cet atelier a duré une journée, et vise à améliorer les connaissances sur la douleur, apprendre aux agents de santé à reconnaître, évaluer et traiter la douleur ( ), s'attaquer aux obstacles à la prise en charge de la douleur, former les agents de santé locaux à l'enseignement de la prise en charge des douleurs. Cette formation aura un impact durable sur ces bénéficiaires dont certains deviendront formateurs pour enseignant la même thématique.

24/02/2025
Lancement du Mandat 2025 à la JCI Abomey-Calavi EliteLe Président Rocelin Tacolodjou expose les grands projets prévus po...
28/01/2025

Lancement du Mandat 2025 à la JCI Abomey-Calavi Elite

Le Président Rocelin Tacolodjou expose les grands projets prévus pour la communauté

La cérémonie du lancement officiel du mandat 2025 de la Jeune Chambre Internationale Abomey-Calavi Elite a eu lieu le samedi 25 janvier à la Bibliothèque Benin Excellence de Godomey. L’occasion a été pour le président Rocelin Tacolodjou, de dévoiler au public, les projets inscrits sans son plan d’action.

C’est une coutume rigoureusement respectée au sein des organisations de la Jeune Chambre Internationale (JCI). Au début de l’année, le nouveau président et son Comité Directeur dévoilent au public, le contenu du Plan d’action de leur mandature et donnent le coup d’envoi de leurs activités. C’est justement ce qui a été fait par la JCI Abomey-Calavi Elite au cours de cette cérémonie qui a connu la présence des membres et responsables de la JCI, des partenaires, des autorités administratives et locales, ainsi que d’autres invités. Dans son allocution, le Président Rocelin Tacolodjou a précisé que le thème du mandat 2025 à la JCI Abomey-Calavi Elite est « Soyons l’Excellence dans l’Union ». « Ce thème nous rappelle que notre force réside dans notre capacité à travailler ensemble, à conjuguer nos talents et nos idées pour atteindre des sommets de l’excellence », a-t-il ajouté. Plusieurs projets seront réalisés au profit des populations de Calavi. On peut citer entre autres, l’Académie de communication et des médias pour la formation des jeunes en communication digitale, le projet Elite entrepreneuriat, Education pour tous (construction d’une bibliothèque au CEG2 Ouèdo), la promotion du Permis de conduire pour tous, Terre solidaire (contribution à l’autonomisation financière des jeunes à travers l aproduction agricole), et le projet Elite à Lomé (signature d’accord avec une organisation JCI de la capitale togolaise). Le Past President Aboudou Walid AGRO s’est dit heureux d’être le Parrain de la cérémonie et a réitéré tout son soutien à sa « merveilleuse organisation locale ». Le Parain du mandat, Steeve Crespin Sessou a à son tour, souligné l’importance des projets inscrits dans le plan d’action 2025 de la JCI Abomey-Calavi Elite et a promis de soutenir la soutenir tout au long de l’année. La cérémonie a connu également la signature de protocoles d’accord entre la JCI Abomey-Calavi Elite et ses partenaires. Les regards sont alors définitivement tournés vers la mise en œuvre de ces nombreux projets phares qui vont contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable dans les communautés bénéficiaires des actions de la JCI Abomey-Calavi Elite.

JCI Abomey-Calavi Elite JCI Aboudou Walid Agro

Lancement officiel du 1er Club féministe de l’UAC : L’ONG Filles en Actions fait du campus de Calavi, le nouveau berceau...
23/01/2025

Lancement officiel du 1er Club féministe de l’UAC : L’ONG Filles en Actions fait du campus de Calavi, le nouveau berceau du féminisme

Les détails ici👇👇👇https://leadershipcivicengagement.com/?p=2525

UNICEF Benin UNICEF Benin Brian Sossou EngenderHealth

Meilleurs voeux à tous.
02/01/2025

Meilleurs voeux à tous.

JOYEUX NOEL A TOUS.Academy of Leadership and Civic Engagement - ALCE ProGen Benin Wilfride Kossouho Akohou Yvon Kossou-y...
25/12/2024

JOYEUX NOEL A TOUS.

Academy of Leadership and Civic Engagement - ALCE ProGen Benin Wilfride Kossouho Akohou Yvon Kossou-yovo Via-me Yolse tuuma UNICEF Benin Speak Up Africa

Campagne nationale d’éducation au droit à la santéL'AJJB informe les femmes des marchés sur les violences gynécologiques...
23/12/2024

Campagne nationale d’éducation au droit à la santé

L'AJJB informe les femmes des marchés sur les violences gynécologiques et obstétricales

L'Association des Jeunes Juristes du Bénin (AJJB) a organisé le samedi 21 décembre 2024 à Cotonou, une journée d’information et de sensibilisation sur les violences gynécologiques et obstétricales. Cette activité qui intervient dans le cadre de la Campagne nationale d’éducation au droit à la santé, a eu pour bénéficiaires, les femmes des marchés modernes de Gbégamey et de Cadjèhoun à Cotonou.

L'Association des Jeunes Juristes du Bénin apporte sa part de contribution à la promotion du droit à la santé au Bénin. Ses membres avec à leur tête le Président Adam Issiakou, se sont rendus dans les marchés modernes de Gbégamey et de Cadjèhoun, dans la capitale économique du Bénin pour une journée d’information et de sensibilisation des femmes sur les violences gynécologiques et obstétricales (VGO). L’équipe de l'AJJB qui comptait également en son sein le point focal Amnesty Nélie DODJINOU, le chargé de communication Martial Tossou Zannou et le facilitateur Roland Yehouenou, a expliqué aux femmes, les mécanismes de dénonciation et d'assistance en cas d'atteintes à leurs droits. Fidèles à l’engagement de leur association de faire la promotion des droits de l'Homme, de l'Etat de droit et de la démocratie, les membres de l’AJJB ont fait comprendre aux femmes rencontrées qu’elles ont le droit de bénéficier des soins gynécologies et obstétricaux en toutes sécurité dans les centres de santé et par conséquent, elles devront signaler toutes violences dont elles feraient l’objet dans ce cadre. Après avoir pris connaissance des (08) huit points pour reconnaitre et signaler les VGO, quelques femmes de ces deux marchés ont fait des témoignages poignants des violences dont leurs proches ou elles-mêmes ont été victimes. Le Président Adam Issiakou s’est dit heureux que son association contribue à cette campagne nationale d’éducation au droit à la santé, initiée par Amnesty Internationale Bénin, et qui vise à renforcer la connaissance du droit à la santé au niveau des populations et à leur fournir des informations sur les mécanismes de dénonciation en cas de manquements. Lancée le 20 septembre 2024 à Cotonou, la campagne va durer 16 mois. L'Association des Jeunes Juristes du Bénin dont l’une des missions est de vulgariser les lois au profit des cibles informelles telles que les femmes du marché, peut alors être citée en exemple en matière de promotion de l’éducation au droit à la santé au Bénin.

́

7ème   édition  du Projet ‘’Noël pour tous‘’ L’ONG ProGen Bénin témoigne sa solidarité envers les enfants de OuidahA l’o...
23/12/2024

7ème édition du Projet ‘’Noël pour tous‘’

L’ONG ProGen Bénin témoigne sa solidarité envers les enfants de Ouidah

A l’occasion de son activité annuelle « Noël pour tous », l’ONG ProGen Bénin a organisé une journée de solidarité intitulée « Enfance épanouie », à l’endroit des enfants de l’école maternelle Savi-Djègo, dans la Commune de Ouidah. Cette rencontre, qui a eu lieu le vendredi 20 décembre 2024, vise à offrir aux enfants des localités rurales du Bénin, la chance de fêter Noël dans de meilleures conditions.

« Journée récréative de Noël avec les enfants en milieux rural ». Ce thème illustre bien l’objectif visé par les membres de l’Organisation Non Gouvernementale Prochaine Génération Bénin (ONG ProGen Benin) à travers la mise en œuvre de leur projet intitulé ‘’Noël pour tous‘’. Rolande Adinsi, Assistante administrative et Chargée de programme de l’ONG, a précisé que les enfants des milieux ruraux n’ont pas l’opportunité de fêter noël au même titre que ceux des zones urbaines. Ainsi, « nous voulons fêter avec eux en leur apportant la joie, les cadeaux ». Pour la 7ème édition du projet ‘’Noël pour tous‘’, l’ONG a choisi l’école maternelle publique de Savi-Djégo. C’est la quatrième fois après 2018, 2019 et 2022 que ProGen Benin vient partager ces précieux moments de fête de fin d’année avec les enfants de cette localité défavorisée. « L’école fait partir de notre Projet Millenium School, qui est un projet qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants dans les milieux ruraux », a rappelé l’Assistante administrative de l’ONG. L’activité a permis à ces enfants de la maternelle, de jouer à divers jeux éducatifs, avant de recevoir chacun un emballage de cadeaux remis par le Père noël de ProGen Benin. Une collation a été offerte également aux enfants, de même qu’à leurs enseignants et aux parents d’élèves qui ont pris part à ce moment festif et de solidarité. Les enseignants et la Directrice chargée de la formation des élèves de l’école maternelle publique de Savi-Djégo ont témoigné leur gratitude à l’ONG ProGen Bénin et à ses membres. Ils ont exprimé leur joie et espèrent revoir ProGen Bénin dans leur école pour la même activité en décembre de l’année prochaine.

Frédéric HODONOU

Academy of Leadership and Civic Engagement - ALCE Speak Up Africa ProGen Benin UNICEF Benin Ghislaine Akakpo Aboudou Walid Agro

02/12/2024
Research and innovation for health ForumChercheurs, secteur privé et leaders politiques s’engagent pour l’augmentation d...
02/12/2024

Research and innovation for health Forum

Chercheurs, secteur privé et leaders politiques s’engagent pour l’augmentation du financement domestique de la recherche et l’innovation en santé au Bénin.

(Une mobilisation réussie pour l’association VIA-ME)

Le Research and innovation for health Forum (forum pour la recherche et l’innovation en santé au Bénin) a eu lieu le vendredi 22 novembre 2024 à . Organisé par l’association sans but lucratif Via-me, ce forum de haut niveau intervient dans le cadre du plaidoyer pour le financement domestique de la recherche et développement en santé au Bénin.

Toutes les parties prenantes étaient au rendez-vous. Venus du secteur privé, des structures de recherche et innovation, des institutions politico-administratives du pays, et même de la société civile, ils ont tous répondu présents à ce forum dont l’objectif est de promouvoir l’engagement des entreprises à soutenir et investir dans la recherche et l’innovation en faveur de la santé dans son approche ‘’ One Health au Bénin’’. Organisé par l’association des volontaires itinérants actifs pour le mieux-être des populations (VIA-ME) en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la santé, grâce à un soutien technique et financier de l’organisation internationale Speak Up Africa , ce forum a pour thème central « Le secteur privé, pilier du financement national de la recherche et de l'innovation.». Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du forum, la Présidente de VIA-ME, Dr Odry Agbessi Agro a d’abord souligné l’urgence pour le Bénin et les pays africains de mobiliser le financement domestique pour la recherche et l’innovation afin de relever les défis de santé que connaissent les populations avant de préciser l’important rôle du secteur privé. Le Coordinateur national de Speak Up Africa, Franz Okey a reconnu les efforts fournis par l’association VIA-ME pour l’organisation du forum. Il a également réitéré l’engagement de son organisation à continuer par accompagner les initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations du Bénin. Pour Francine Chantal AISSI HOUANGNI, Secrétaire générale du Conseil national du patronat (CNP Bénin), le secteur privé a les moyens de soutenir des innovations durables et inclusives, dans une approche de partenariat public-privé, gagnant-gagnant. Elle a également promis que le CNP y veillera. L’ancienne ministre de la santé et enseignante chercheure, Professeur Dorothée KINDÉ-GAZARD, a salué VIA-ME et ses partenaires pour avoir initié ce forum, qui pour elle est unique en son genre, avant de préciser qu’il marque un nouveau départ pour le financement domestique de la recherche en santé, en faveur du capital humain et du développement durable. Après la cérémonie d’ouverture, les travaux du forum ont eu lieu. Deux panels réunissant d’éminentes personnalités scientifiques ont eu lieu successivement sur les thématiques « Le secteur privé, pilier du financement national de la recherche et de l'innovation » puis « Les femmes dans la recherche et l’innovation au Bénin ». Ensuite un premier atelier a permis de valider le document élaboré pour la « Structure et fonctionnement de la Plateforme pour la Recherche et l’innovation soutenues par les Entreprises ‘’PRISE’’ ». Le second atelier à son tour, a permis de suivre la présentation de la Cartographie des femmes chercheures et innovatrices au Bénin. Pa ailleurs, l’un des objectifs spécifiques du Research and innovation for health forum est de promouvoir l’inclusion des femmes dans la recherche et l’innovation.

Mettre les femmes au cœur de la recherche et l’innovation en santé.

Les femmes ne doivent plus être laissées derrière lorsqu’il s’agit de relever les défis liés à recherche et l’innovation. C’est l’un des points clés du plaidoyer de l’association Via-me. A cet effet, une cartographie des femmes et jeunes filles qui s’investissent dans la recherche et l’innovation au Bénin. Cette étude réalisée par la consultante Dr Josiane Ponou vise à faire de la lumière autour de ces femmes qui au quotidien, essaient d’apporter des solutions scientifiques et technologiques aux problèmes du Bénin. La cartographie a révélé que c’est dans le domaine des sciences médicales et sciences de la santé que se logent la majeure partie des femmes engagées dans la recherche et développement avec une proportion de 32, 60 %. Les sciences sociales suivent avec 23,76%, les sciences agricoles et vétérinaires avec 15,47%, 14, 92% sont en sciences naturelles, 7,73% en sciences humaines et 5,52% des femmes des domaines de la recherche et développement sont ingénierie & technologie. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’association VIA-ME a initié une compétition pour primer les meilleures innovations de ces vaillantes femmes. Après l’évaluation du Comité scientifique présidé par le Pofesseur Guy Apollinaire Mensah, et le vote du public qui a fait le tour des stands installés à l’occasion de ce forum, trois innovatrices ont été récompensées. La sage-femme Esther Leslie AGBO remporte le premier prix grâce à son innovation intitulée « Une salle rose pour la santé mentale des femmes enceintes », suivie de Charlubeth Azankpan, grâce à son application WaLaB créér pour décentraliser les services de diagnostic, et le troisième prie est revenu à Dr Edna Edith Emérite Hounsa, spécialiste en biochimie et génétique en santé qui a proposé une solution locale "Elixir Plus " pour le traitement des diarrhées infectieuses. Présent à la soirée de gala de distinction, le Professeur Victor Topanou, Président de la Commission de l'Éducation, de la Culture, de l'Emploi et des Affaires Sociales à l’Assemblée nationale a félicité les trois lauréates et les exhorté à toujours impacter positivement le Bénin à travers leurs différentes innovations.

Aboudou Walid Agro Akohou Yvon Kossou-yovo Wilfride Kossouho

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Leadership and Civic engagment Journal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Leadership and Civic engagment Journal:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share