03/10/2022
ÉTABLISSEMENT DE LA LEI
L'ANIP COMBLE LES ATTENTES DU PEUPLE
( Certaines récriminations confortent au contraire, l'idée de la thérapie de choc enfin trouvée à la fraude sur les fichiers électoraux)
L'un des maux dont avait toujours souffert les listes électorales du Bénin même la dernière avant l'avènement du régime de la Rupture est l'usage de la double identité pour s'inscrire. Il fallait donc trouver un jour la solution à ce problème qui a toujours écorché l'image de la démocratie béninoise depuis 1990. Grâce à la providence, le Bénin a amorcé avec l'arrivée de Patrice Talon au pouvoir, une lutte implacable contre la fraude, la corruption électorale. Cela a nécessité la réforme complète de l'état civil du pays, à travers l'inscription de tous les Béninois sur un régistre nationale des personnes physiques et l'enregistrement des données biométriques de chacun. Aujourd'hui, chaque Béninois est identifié par rapport à un numéro unique, appelé Numéro Personnel d'Identification ( NPI), un numéro auquel sont rattachées toutes ses données à caractère personnel. De sorte que le système rejette systématiquement toute tentative de double enregistrement. N'étant plus possible de figurer deux fois dans le régistre des personnes physiques à travers différents actes de naissance, les fraudeurs et autres bénéficiaires des manœuvres de fraude sur le fichier électoral s'ingenient dans la manipulation de la masse aux fins d'une remise en cause du fichier électoral sécurisé en cours de finalisation à l'Anip.
Tous les vilains mots sont utilisés aujourd'hui, depuis l'affichage de la liste électorale provisoire par l'Anip, pour saboter le travail abattu par Dr Cyrille GOUGBEDJI et ses collaborateurs depuis 2019. La dernière trouvaille des détracteurs est qu'il faut 《...solliciter l'expertise internationale par rapport a la LEI, pour diisent-ils, calmer les oposants》. Quel problème l'opposition a avec la liste électorale informatisée ?.
Certes tout n'est pas rose et certaines critiques et autres inquiétudes soulevées, ont permis au Gestionnaire mandataire de l'ANIP, de corriger certaines erreurs. Pou preuve, l'alerte du député Assane Séidou, même s'il y a beaucoup de dénonciations qui sont liées au fait de la non maîtrise de la méthode de travail et de la réforme en elle-même, a eu le mérite d'avoir attiré l'attention de l'Anip sur certains faits pouvant causer du tort aux électeurs.
Mis à part ce cas isolé qui a apporté une contribution appréciable à l'Anip, le reste frise de l'amalgame, des critiques perfides et calomnieuses pour opposer le bras armé de la mise en œuvre de la réforme de l'état civile du Bénin Dr Cyrille GOUGBEDJI au président de la République Patrice Talon. Mais c'est mal connaître l'homme du 06 avril 2016, qui se met toujours au dessus de la mêlée, qui ne juge pas ses collaborateurs sur les racontas, mais sur la qualité du travail, les valeurs intrinsèques de la personne et sur les résultats que ce dernier produit.
C'est aussi mal connaître le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP Cyrille GOUGBEDJI pour qui les valeurs de franchise, de probité, de rigueur et de justice sont non négociables. D'ailleurs il a toujours rappelé à tous ses collaborateurs que l'Anip est au service de tout le peuple. Donc c'est en vain que les détracteurs tenteront de remettre en cause le processus électoral en cours pour une élection législative transparente et pacifique.
Fulbert VODOUNNON, LE MANDAT DU PEUPLE