10/17/2024
🚨𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅🚨
Il y'a de cela quelques jours, je faisais une publication pour présenter des designs relatifs à l'équipe nationale de football du Cameroun. Cette dernière à reçu beaucoup d'interaction parmi lesquelles des commentaires. Cela n'est toujours pas facile lorsqu'il s'agit de présenter notre travail à un public qui le plus souvent ne prends pas le temps de comprendre le but de votre œuvre et encore moins un public qui ne se retiens pas.
J'en suis donc sorti de là avec quelques points que je tiens à partager avec vous.
✅𝗖𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝘂 𝗳𝗲𝗲𝗱𝗯𝗮𝗰𝗸
Les commentaires ne sont pas destinés à etre personnel, mais à vous aider à améliorer votre travail. Avant de réagir à un commentaire, essayez de comprendre l’objectif qui se cache derrière. S’agit-il de clarifier les exigences, de suggérer une approche différente ou d’exprimer une préférence ou une préoccupation ? Quel est le principal problème ou question que le feedback tente de résoudre ?
✅ 𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗲𝗲𝗱𝗯𝗮𝗰𝗸 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Tous les commentaires ne sont pas également valables, utiles ou pertinents. Certains commentaires peuvent être basés sur des goûts subjectifs, des préjugés personnels ou des normes dépassées. Certains commentaires peuvent être trop vagues, généraux ou contradictoires pour être exploitables. Certains commentaires peuvent être hors de portée, irréalistes ou inappropriés. Pour évaluer objectivement les commentaires, vous devez tenir compte de la source, du contexte et des preuves. Qui donne la rétroaction, et quel est son rôle, son expertise et son point de vue ?
✅😎𝗥𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
C'est pas toujours facile ça je le sais mais même si vous n’êtes pas d’accord avec les commentaires, vous devez toujours répondre poliment et professionnellement. Remerciez la personne pour sa contribution et reconnaissez son point de vue. Évitez d’être sur la défensive, dédaigneux ou sarcastique. Au lieu de cela, posez des questions, demandez des éclaircissements ou demandez plus d’informations. Expliquez vos choix et fournissez des raisons, des références ou des exemples.
✅𝗜𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲
Vous n’êtes pas obligé d’accepter ou de mettre en œuvre tous les commentaires que vous recevez. Vous devez équilibrer les commentaires avec votre propre jugement, votre créativité et votre expertise.
✅𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀
Le feedback est une occasion d’apprendre et de grandir . Que les commentaires soient positifs ou négatifs, vous pouvez les utiliser pour améliorer vos compétences, vos connaissances et votre confiance. Réfléchissez aux commentaires et identifiez les forces et les faiblesses de votre travail. Demandez des commentaires de différentes sources et comparez différentes perspectives.
Voilà donc en quelques mots ce que j'ai retenu.
𝗘𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀?
🚨🚨🚨www.bkagence.com 🚨🚨🚨