03/31/2025
[PEOPLE]
Le Peuple,
31 mars 1999 - 31 mars 2025: 26 ans de règne pour Sa Majesté l'Honorable Yaya Doumba, 26 ans de marche dans la prospérité pour Djohong.
Le 31 mars 1999, le trône des Wannu de la vallée du Mbéré recevait avec toutes les onctions l'éminent Professeur des Lycée Sa Majesté Yaya Doumba.
Quelques années plus t**d, Sa Majesté fera son entrée au Parlement sous les couleurs de du Parti de ses fidèles idylles, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Le sceptre royal en main et le cordon parlementaire à la poitrine, Sa Majesté l'Honorable Yaya Doumba impulsera un développement inédit dans le Mbéré en général avec des épicentres les arrondissements de Djohong et Ngaoui.
L'éducation, l'éducation et l'éducation sont son principal cheval de bataille. Les fruits suivent le dur labeur au vu des hauts classements engrangés de manière successive par l'arrondissement de Djohong aux divers indicateurs de l'éducation.
Homme de culture et surtout gardien des traditions, Sa Majesté l'Honorable Yaya Doumba a paré la cité de Djohong d'un superbe palais qui abrite un musée qui en vaut le détour. Sa représentation des cultures au plan international est un vibrant et constant à la vie culturelle de l'Afrique.
https://youtu.be/Ky2MVDO_v6Q?si=CSIMGrayuIsx3CPm
Les impulsions et soutiens de Sa Majesté l'Honorable Yaya Doumba aux travaux portant sur la datation de la métallurgie ont abouti à établir le record du plus vieux site de la métallurgie de l'Afrique et peut être celui du monde, à environ 3500 ans avant JC à Djohong par le Pr Etienne Zangato(Archéologur) de l'Université de Paris X Nanterre le 25 janvier 2025.
Ainsi au fabuleux potentiel touristique de l'arrondissement de Djohong, se greffe des atouts d'un tourisme scientifique qui rend encore plus attrayant les mégalithes de Djohong.
Sa Majesté l'Honorable Yaya Doumba est également Président du Groupe régional Afrique centrale de l'Assemblée mixte OEACP-UE.
La fête de l'Eid Mubarak sera exceptionnelle à Djohong
Pris chez Pierre Hervé Madougou Yagong