
08/30/2025
La notion de « risque » est usitée dans le langage courant. Cependant, elle mérite d’être conceptualisée avec rigueur terminologique dans le domaine de l’urbanisme et des études urbaines. Une définition opérationnelle, nécessairement limitée, offre un cadre d’analyse essentiel pour comprendre les interactions complexes entre les sociétés et leur milieu immédiat.
Le risque a une dimension technique, mais il soulève aussi une réflexion anthropologique fondamentale sur la manière dont les collectivités humaines gèrent l’incertitude et les aléas de leur existence.
Dans cette perspective théorique et appliquée, un séminaire a été organisé aujourd’hui dans le cadre du cours Introduction à l’urbanisme que j’ai donné à la Faculté des Sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade.
Nous avons eu le privilège d’accueillir M. Ceder Simon, candidat au doctorat en études urbaines à l’UQAM, dont les recherches doctorales portent spécifiquement sur la problématique de la réponse aux catastrophes, avec un accent particulier sur les inondations en milieu urbain (Gonaïves).
Son exposé, intitulé « Risques naturels et gestion des urgences en contexte de catastrophes en milieu urbain », a permis de clarifier les concepts clés de ce domaine de recherche. M. Simon a donc dissocié le concept d’aléa, qui désigne une éventualité de survenir et de se manifester, de celui de vulnérabilité, qui évalue la susceptibilité et l’exposition des biens, des individus et des systèmes à être endommagés. Le risque est un concept abstrait potentiellement dommageable. La catastrophe, elle, se concrétise et représente sa manifestation. La gestion des risques est aussi complexe que sa définition.
La clarté de l’exposé a permis aux étudiantes et étudiants d’appréhender facilement les concepts. Les échanges ont été riches et les questions pertinentes. Nous remercions chaleureusement M. Simon pour sa grande expertise et son engagement pédagogique.
Limonade, 30/08/2025.