Cadre: ce n'est qu'un rôle, mais quel rôle " Le cadre des Cadres"

Cadre: ce n'est qu'un rôle, mais quel rôle " Le cadre des Cadres" Le meilleur livre de gestion pour les cadres et gestionnaires.
À lire absolument! Auteurs: André A. Lafrance et François Montreuil C’est un dur métier.

Originalité de l’approche:

Ce livre est imagé par le rôle du Cadre dans une pièce de théâtre « sérieuse » : son entreprise. Il entraîne le cadre à développer davantage ses réflexes, ses interventions et son rôle afin d’assumer ses responsabilités sans y laisser nécessairement sa peau. Ce livre sera comme un souffleur qui accompagnera chacune de ses répliques. Description
"""""""""""""
Vous êtes C

adre ? Vous vous sentirez parfois inconfortable devant les attentes de vos employés… ou même temporairement dépassé par les demandes de vos supérieurs. Comment conserver ou retrouver la passion ressentie lors de votre nomination ? Comment éviter le malaise ou l’épuisement professionnel dont sont frappés plusieurs de vos collègues ? Ce livre vous propose une solution simple et efficace :
CE N’EST QU’UN RÔLE parmi d’autres qui composent votre vie. Jouez-le à fond. Sachez l’interpréter selon le scénario mis en place par les dirigeants. Ce que votre rôle doit oser entreprendre, ce qu’il doit accepter d’assumer, ce qu’il doit s’assurer d’accomplir, c’est votre façon d’être, de dire et de faire comme cadre. C’est le prix à payer pour les applaudissements que vous espérez. Quand vous sortez de scène, n’oubliez pas de changer de rôle. Vous n’êtes plus un cadre; vous êtes un conjoint, un parent, un voisin, un citoyen… Et ces rôles sont tout aussi importants que celui de cadre. Ne les confondez pas et… vivez ! Ce livre s’adresse au débutant autant qu’au cadre le plus expérimenté. L’un trouvera l’inspiration pour confronter des situations bien réelles; l’autre des façons différentes de consolider son rôle dans l’entreprise. Vous avez un premier rôle. Ne vous comportez pas comme un figurant ! Public cible
"""""""""""""
Ce livre cible autant le débutant que le cadre le plus expérimenté qui, pour l’un, trouvera l’inspiration pour confronter des situations bien réelles, pour l’autre, retrouvera des façons différentes de consolider et de livrer entièrement son rôle dans l’entreprise.

-------------------------------------------------------------
Les vidéos du lancement à la Grande Bibliothèque
-------------------------------------------------------------

Les auteurs, André-A. Lafrance et François Montreuil
http://www.youtube.com/watch?v=GkHma1CS13Q

Francine Allard, poétesse, romancière, artiste peintre et potière québécoise
http://www.youtube.com/watch?v=VZHCpXKvR3U&feature=related

Richard Coutu, animateur, orateur et présentateur
http://www.youtube.com/watch?v=TQOFGwzPB5w&feature=related

05/27/2020

Les cadres et le travail

’L'hebdomadaire Le 1 y a également consacré son numéro de la semaine dernière. Plusieurs voix s’y expriment pour mettre en perspective cette idée séduisante. Ainsi de la sociologue Danièle Linhart, qui considère que la culture française du travail n’est pas la plus propice au télétravail. Avant le confinement, en effet, seuls 3 % des salariés français le pratiquaient, ce qui est moins que la plupart de nos voisins. Pour la sociologue, cette frilosité "est caractéristique de la nature du management français, pour des raisons historiques, liées à la confrontation très marquée entre patronat et syndicats pendant les Trente Glorieuses. Ce rapport de force permanent a mené à l’idée que les salariés devaient être sous emprise, contrôlables. Et la meilleure façon de les contrôler est de les avoir à l’œil, en présentiel, grâce à une hiérarchie intermédiaire de proximité. La tradition sociale est différente en Grande-Bretagne ou en Allemagne, avec un rapport de confiance plus important entre employeurs et salariés. Le télétravail pouvait être vu comme un relâchement de ce contrôle, si prisé en France"

05/09/2020

Il y aurait deux types de PERFECTIONNISTES: ceux qui veulent éviter les erreurs à tout prix et ceux qui recherchent l’excellence avant tout. Les
premiers seraient plus particulièrement enclins au workaholisme et au burn-out et donc plus fragiles.

Les seconds seraient plus efficaces, mais pas
toujours faciles à vivre, car ils ont tendance à appliquer le même niveau d'exigence à leurs collègues.

Moralité : même si on aime le travail bien fait,
mieux vaut accepter certaines imperfections que de viser l’excellence à tout prix !

Harari, D., at al, (2018). “Is perfect good ? A meta-analysis of perfectionism
in the workplace”, Journal of Applied Psychology, 103 (10), 1121.

04/27/2020

LES FONCTIONNAIRES

En 1852, Morny, demi-frère et ministre de l'intérieur de Napoléon III avait donné les instructions suivantes:

"Faites bien comprendre à tous les fonctionnaires qu'ils doivent s'occuper avec soin des intérêts de tous et que celuiqu'il faut accueillir avec le plus d'empressement et de bonté, c'est le plus humble et le plus faible. La meilleure des politiques, c'est la bienveillance pour les personnes , et la facilité pour les intérêts...Que la bureaucratie ne se croie pas créée pour l'objection, l'entrave et la lenteur."

(P. Gueriot, Napoleon III,tome 2. Payot. 1934)

04/13/2020

La crise dans les résidences pour personnes âgées. ?

Bel exemple des effets pernicieux des fantasmes centralisateurs qui se ventaient d'économiser en réduisant le nombre des cadres responsables des terrains !

Cette "cadrectomie" virale a privé les grands décideurs d'information et les acteurs, de canaux de communication et de mise en garde vers ces décideurs.

(AAL)

03/24/2020

NUAGE

"Quand on contemple un gros nuage noir dans un ciel d'orage, il a l'air si massif qu'on pourrait s'asseoir dessus. Pourtant si on vole vers ce nuage, on ne trouve rien que l'on puisse saisir."

(Mathieu Ricard, L'Entreprise,. 12.02.07)

03/21/2020

ÉCHEC

"Le succès vient de la capacité d'aller d'un échec à l'autre sans perte d'enthousiasme."

(Winston Churchill)

03/10/2020

EXPANSION

"Ce n'est pas mon tempérament de dire: nous sommes bien chez nous restons-y. Cette attitude conduit à la fausse sécurité. Nous avons acquis une capacité å faire certaines choses. Il est de notre devoir d'utiliser cette habileté dans d'autres domaines. Cette démarche n'est ni philanthropique ni aventurière : un groupe qui pense à sa sécurité et à sa pérennité doit s'encrer sur plusieurs piliers. Bien évidemment toutes les activités n'iront pas bien en même temps, mais ce serait le diable si elles allaient toutes mal au même instant !

(Jean-Luc Lagardère, alors patron de Matra et Eurpe 1, L'Express 26.07.80)

03/10/2020

LEVER LES VOILES

"Ce n'est pas parce que tu lèves les voiles que tu feras lever le vent, mais si tu as levé les voiles et que le vent souffle, tu auras moins à ramer."

(anonyme)

03/09/2020

"L'obsession du combien et du comment nous tient confortablement à distance du pourquoi. "

(Jean-Louis Servan-Schreiber, L'Art du Temps, Fayard.1983)

Address

Mirabel, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cadre: ce n'est qu'un rôle, mais quel rôle " Le cadre des Cadres" posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category