12/20/2025
Pourquoi je fais de l'histoire?
La lecture du livre de Martin Pâquet: Sur la pratique de l'histoire, parut dernièrement chez Boréal fait naître un questionnement sur mon propre travail.
Je suis d'abord un enseignant donc c'est sous l'angle de la didactique que j'aborde l'histoire au jour le jour, mais j'ai aussi une posture avec Manuel d'histoire.
Selon Martin Pâquet, il y a :'' Trois postures en matière de compréhension (qui) peuvent orienter la pratique de la discipline historique: celle du prophète, du laborantin et du service public.''
J'avoue que j'ai beaucoup de misère avec la posture prophétique qui sert plutôt les intérêts personnels ou politiques en déformant le factuel. Je dois cependant avouer qu'avec mon travail d'enseignant au secondaire, j'enseigne un programme qui sert le politique donc je ne m'en sort pas.
Je suis probablement un laborantin avec Manuel d'histoire car je suis un ''aficionado'' qui a un hobby et ce que je fais est niché et ne sert pas à la recherche fondamentale.
La présente page n'est pas non plus un service public, mis à part le fait que j'aime bien faire connaître certains services qui sont gouvernementaux. Ce n'est pas ma préoccupation principale, il va sans dire. Je suis bien à l'aise avec cela malgré que parfois, j'ai un sentiment d'imposteur car je ne suis pas de la guilde historienne. Ceci dit, j'ai beaucoup de respect pour les historiens professionnels et j'adopte une posture d'humilité face à eux, sachant mon travail imparfait et n'ayant pas toutes les connaissances d'un doctorant.
Bref, ma vision de Manuel d'histoire se précise au fil de mes publications et ce que j'en sais à l'heure actuelle, c'est que j'aime offrir des déclencheurs qui donnent le goût à l'histoire québécoise.
Chaque article ou reel publié, je le fais pour inciter les gens de tous milieux à s'intéresser à notre passé. Chaque fois que je publie, je me demande si je pourrais captiver l'attention de ma classe d'adolescents ne serait-ce que quelques secondes de plus avec ça. Tout ce dont je parle ici, j'en parle (en moins de détails) en classe et parfois, ça captive mes jeunes... eh oui!
Si je peux captiver certaines personnes à l'histoire de notre passé, c'est mon premier objectif.
Source:
Martin Pâquet, Sur la pratique de l'histoire, Essai Boréal, pages 41-44
Image:
Les bibliothèques publiques de Montréal Institut Fraser, bureau du bibliothécaire
Album universel, Vol. 22, no 1132 (30 décembre 1905), p. 1094- 1095
BAnQ