03/09/2022
Hello par ici!
Long Time n’est-ce pas?😁
Pour ce mois de mars, j’aimerais partager avec vous certaines réflexions sur les luttes pour les droits des femmes, et en l’occurrence des femmes kamites/ afrodscendantes /subsahariennes.
Et J’en ai une première pour vous!
Autant je suis et j’ai toujours été engagée pour de multiples luttes menées pour les droits des femmes, autant je n’ai jamais été totalement à l’aise avec le terme « féministe ». Disons, que j’ai très souvent laissé mon entourage me désigner ainsi, sans que moi-même ne revendique ce terme. Et je n’avais encore jamais trouvé les mots justes pour expliquer ce malaise. jusqu’à ce que je tombe sur cette entrevue de Leonora Miano.
C’est mon auteure préférée et cette entrevue l’a confirmé 😁.
Oui, moi aussi, je ne suis pas à l’aise avec le terme féministe parce que j’ai du mal à être étiquetée ou enfermée dans une case.
Oui, je ne suis pas à l’aise avec le terme féministe, parce que je pense aussi que c’est une terminologie quelque peu imposée
Oui, je ne suis pas à l’aise avec le terme féministe parce que je pense également que la parole qui vient de l’Occident est tellement dominante qu’on laisse très peu la possibilité aux subsahariennes de se définir en leur propres termes et au regard de leur propre histoire.
D’autres raisons dans cette entrevue. 👇🏾
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/entrevue/379112/leonora-miano-autre-langue-des-femmes
Et vous? Comment vous définissez vous? Vous revendiquez vous féministe?