07/31/2024
On a beau avoir beaucoup d'expérience derrière la cravate, on apprend toujours chaque jour.
Par exemple, à force de ne jamais voir d'animaux près de mes campements, j'en étais jadis venu à faire des écarts à la règle d'éloigner ma nourriture de mon campement, en la montant dans un arbre ou en la cachant. Résultat: un écureuil a défoncé ma tente!
C'était il y a quelques années. J'étais parti en camping, tardivement à l'automne, en Mauricie, au lac Mékinac.
À ce moment, je commençais le camping lourd et j'avais amené ma grosse tente en coton nouvellement acquise et l'objectif était de la tester en l'utilisant comme abris de jour tandis que nous dormions, moi et mon ami, dans une tente trois places Eureka.
Le séjour se passait bien, si ce n'est qu'il était ardu de trouver du bon bois sec. Nous aurions eu de la difficulté à nous garder au chaud si ce n'est que ramasser du bois, ça réchauffe!
La première nuit, je me suis réveillé avec quelque chose dans mon visage. J'ouvris les yeux et la toile de la tente était collée contre moi. Je ne comprenais pas. Il se passait quoi? Après quelques secondes de réflexion, je compris que la tente s'affaissait contre moi sous le poids d'une neige lourde qui était tombée durant la nuit. Ma tente en étant une trois saisons, elle n'était pas assez solide pour supporter ce poids supplémentaire. D'un coup de bras sur la toile, je chassai une partie de la neige et réveillée mon ami. Nous terminâmes le déblaiement et nous rendormirent.
Le lendemain passa et pour ma part, c'était la dernière journée de ce séjour.
Pendant que je revenais, mon ami m'appela et m'expliqua qu'au moment de rentrer dans la tente, il était tombé nez à nez avec un petit écureuil qui mangeait dans un sac de noix que j'avais malencontreusement oublié dans la tente.
Heureusement pour moi, l'ouverture pratiquée par l'animal fut aisée à réparer et j'utilise toujours cette tente.
Quoi qu'il en soit, j'ai appris à ce moment de ne pas laisser de la nourriture dans ma tente, au risque de subir une invasion d'écureuil (je le fais seulement l'hiver quand toutes les bestioles sont endormies).
Bonne semaine à toi!
Dans ce balado, je vous convie à ouvrir vos horizons sur des savoir-faire, des destinations et des explorateurs inspirants. Aussi, je vous convierai parfois à un voyage en vous-mêmes pour vous amener à dépasser vos limites et à vous engager dans ces expéditions que vous remettez trop souvent ...