Coureurs des bois moderne

Coureurs des bois moderne Formations, informations, activités et expéditions de plein air.

J'ai été victime de la Loi de Murphy! -
10/08/2024

J'ai été victime de la Loi de Murphy! -

Le grand moment est bientôt arrivé! -
09/07/2024

Le grand moment est bientôt arrivé! -

Voici un lien vers mon dernier courriel!
08/31/2024

Voici un lien vers mon dernier courriel!

Pour clore ma série sur mes erreurs de débutant, je vais te parler de la fois où j’ai abimé du matériel lors d’une sortie en camping d’hiver.

Mon sac était trop lourd! -
08/15/2024

Mon sac était trop lourd! -

08/09/2024

J'ai touché à tout dans les activités de plein air.
J'ai gravi des montagnes dans l'Himalaya et dans les rocheuses.
J'ai fait de la spéléologie et du canot-camping en hiver.
Mais j'aime aussi camper en famille en van aménagée.
Je suis d'ailleurs en train d'aménager mon van et même s'il n'est pas encore terminé, je l'utilise déjà pour partir à l'aventure.

La fin de semaine dernière, nous étions à la Réserve faunique Rouge-Matawin, dans le secteur Saint-Michel-Des-Saints.
Au moment de commencer à cuisiner un repas, je me suis rendu compte que le petit réchaud au butane que j'utilise, en attendant d'avoir le gaz dans mon van, était défectueux. Je ne pouvais donc pas cuisiner.

Pour pallier à ce genre de situation, j'utilise deux concepts lors de mes préparations : l'acquisition de compétences et de connaissances et la redondance.

Ce dernier consiste à amener dans son matériel certains items en double. Habituellement, ces objets permettent de pallier l'oublie ou le bris d'objets importants. Par exemple, la carte et la boussole remplacent un GPS défectueux et un réchaud de secours remplace celui qui est brisé, particulièrement en hiver dans un secteur dépourvu de bois, comme lors de la traversée du lac Saint-Jean en hiver.

Mais cette fois-là, j'avis omis d'amener mon précieux réchaud Trangia. J'ai donc dû improviser et me tourner vers mes connaissances et mes compétences. J'ai donc cuisiné sur le feu de camp toute la fin de semaine!

Par contre, je dois dire que ma blonde avait quelques craintes sur le fait d'utiliser notre belle gamelle familiale pour cuisiner sur le feu. Qu'à cela ne tienne, pour éviter que les poêles soient trop difficiles à nettoyer, j'ai essayé un truc que je connaissais depuis longtemps. En effet, j'ai enduit le revêtement extérieur de mes deux chaudrons d'une bonne couche de savon à vaisselle. Cette technique, selon la légende, facilite le nettoyage de la suie qui recouvre inévitablement les chaudrons. Je dois dire que j'ai été surpris et que le nettoyage en fut réellement grandement facilité lors de notre retour.

Je pense donc de faire une mini formation pour les gens qui hésite à se lancer dans des activités de plein air. Je pense intégrer ce genre de petits trucs et d'autres connaissances de base importantes pour se lancer, comme le matériel de base et les rudiments de l'installation d'une bâche.

Que tu sois débutant ou un expert, je me demandais si tu pouvais me dire une information que tu aimerais savoir avant de te lancer (ou une information que tu aurais aimé savoir si tu n'es plus débutant)? Qu'est-ce qui te bloque? Tu peux répondre directement en utilisant ce lien.

Je te souhaite donc une belle semaine en attendant impatiemment de te lire!

On a beau avoir beaucoup d'expérience derrière la cravate, on apprend toujours chaque jour. Par exemple, à force de ne j...
07/31/2024

On a beau avoir beaucoup d'expérience derrière la cravate, on apprend toujours chaque jour.
Par exemple, à force de ne jamais voir d'animaux près de mes campements, j'en étais jadis venu à faire des écarts à la règle d'éloigner ma nourriture de mon campement, en la montant dans un arbre ou en la cachant. Résultat: un écureuil a défoncé ma tente!

C'était il y a quelques années. J'étais parti en camping, tardivement à l'automne, en Mauricie, au lac Mékinac.

À ce moment, je commençais le camping lourd et j'avais amené ma grosse tente en coton nouvellement acquise et l'objectif était de la tester en l'utilisant comme abris de jour tandis que nous dormions, moi et mon ami, dans une tente trois places Eureka.

Le séjour se passait bien, si ce n'est qu'il était ardu de trouver du bon bois sec. Nous aurions eu de la difficulté à nous garder au chaud si ce n'est que ramasser du bois, ça réchauffe!

La première nuit, je me suis réveillé avec quelque chose dans mon visage. J'ouvris les yeux et la toile de la tente était collée contre moi. Je ne comprenais pas. Il se passait quoi? Après quelques secondes de réflexion, je compris que la tente s'affaissait contre moi sous le poids d'une neige lourde qui était tombée durant la nuit. Ma tente en étant une trois saisons, elle n'était pas assez solide pour supporter ce poids supplémentaire. D'un coup de bras sur la toile, je chassai une partie de la neige et réveillée mon ami. Nous terminâmes le déblaiement et nous rendormirent.

Le lendemain passa et pour ma part, c'était la dernière journée de ce séjour.

Pendant que je revenais, mon ami m'appela et m'expliqua qu'au moment de rentrer dans la tente, il était tombé nez à nez avec un petit écureuil qui mangeait dans un sac de noix que j'avais malencontreusement oublié dans la tente.

Heureusement pour moi, l'ouverture pratiquée par l'animal fut aisée à réparer et j'utilise toujours cette tente.

Quoi qu'il en soit, j'ai appris à ce moment de ne pas laisser de la nourriture dans ma tente, au risque de subir une invasion d'écureuil (je le fais seulement l'hiver quand toutes les bestioles sont endormies).

Bonne semaine à toi!

Dans ce balado, je vous convie à ouvrir vos horizons sur des savoir-faire, des destinations et des explorateurs inspirants. Aussi, je vous convierai parfois à un voyage en vous-mêmes pour vous amener à dépasser vos limites et à vous engager dans ces expéditions que vous remettez trop souvent ...

05/29/2024

Quand j'ai voyagé en Inde, j'adorais boire un bon chai que j'achetais à l'un des nombreux vendeurs de rue.

J'en commandais souvent car je trouvais ce breuvage tout simplement délicieux.

C'était aussi rassurant.

Avant de revenir au pays, j'ai appris à faire mon propre chaï latté épicé.

Je viens de coucher par écrit les ingrédients et les instructions pour que tu puisses l'essayer, chez-toi ou dans le bois.

Lien de la recette : https://coureurdesboismoderne.com/articles/chai-dexpedition/

04/04/2024

Pour les adeptes de la déshydratation de repas de plein air, essayer cette recette de ragoût de lentille et de tofu !

https://coureurdesboismoderne.com/articles/ragout-de-lentilles-et-de-tofu/

Cette recette soutenante est facile à faire pour débuter dans la déshydratation de vos aliments de plein air, car tous les ingrédients se déshydratent facilement. Certains items, comme les tomates séchées, s’achètent déshydrater en épicerie. Vous pouvez remplacer le tofu par vos charcute...

10/18/2023

Un des événements qui m'a permis de me débarrasser de pleins de choses en camping est arrivé quand je vidais ma tente. Je mettais tout sur la table de picnic en prévision de transférer le tout, ensuite, dans la voiture. Malheureusement, c'est aussi lors de cette journée que je me suis rendu compte que mon réchaud Trangia était silencieux au point d'en oublier sa présence. Tout le matériel a donc pris feu car je les avais tous mis près du réchaud oublié. Je suis donc devenu, sans le vouloir, un adepte de l'ultra léger.

Écoutes le nouvel épisode du balado intitulé : Parlons livre: Backpack Gourmet de Linda Frederick Yaffee
05/22/2023

Écoutes le nouvel épisode du balado intitulé : Parlons livre: Backpack Gourmet de Linda Frederick Yaffee

Écoutez l'épisode 4 du balado: Parlons lecture : la Gastronomie en plein air de Odile Dumais
05/15/2023

Écoutez l'épisode 4 du balado: Parlons lecture : la Gastronomie en plein air de Odile Dumais

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Coureurs des bois moderne posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Coureurs des bois moderne:

Share