15/02/2025
L'ODE AU TRAIN DE VIE !
Mon oncle, dans le processus de mon édification, me disait, je cite : "MAHOUTIN, n'importe qui peut aller au marché et s'acheter une lanterne. Mais il n'est pas donné à tout le monde de maintenir une lanterne allumée pour toujours. Un véritable responsable, c'est celui qui a toujours une réserve de pétrole lampant dans son petit bidon." Fin de citation.
Toujours ce même oncle, me dira, au détour d'une conversation : "Avant de prendre une femme et commencer à faire des enfants, il faut d'abord acheter un chien ou un chat et apprendre à en prendre soin. Si un jour, ton chien se retrouve sur un tas d'immondices en train de chercher quoi manger, un jour, ta femme sera obligée de se vendre pour manger."
Un autre jour, il me dira : "On ne fait pas tontine avec l'argent tombé du ciel, l'argent imprévu, l'argent pour lequel on n'a pas travaillé, l'argent qui n'apparaît pas selon une fréquence bien définie."
Vous avez compris, mon oncle est une bibliothèque de connaissances et il a sa merveilleuse manière de dire les choses qu'on ne comprend pas forcément sur le champ mais qui refont surface quand on se retrouve face à certaines situations.
Grâce à mon oncle, j'ai appris à mettre les choses là où mes mains peuvent arriver sans avoir besoin d'une échelle. J'ai surtout appris à prendre les choses là où je les ai déposé.
Autrement dit, j'ai appris le contentement.
Je sais faire la différence de ce qui me rend heureux, ce qui m'est utile et de ce dont j'ai besoin.
Grâce à mon oncle, avant d'acheter un bien, je m'assure que sa disparition ne changera pas grand chose dans ma vie.
J'ai acheté mon premier téléphone après avoir perçu ma bourse universitaire et m'être assuré que je pouvais investir 4.000 FCFA par mois dans l'achat de carte de recharge AREEBA.
Alors jeune roi, dis-moi, si ton téléphone avec lequel tu lis ce message se perd, combien de temps te faudra-t-il avant d'en acheter un autre?
Es-tu fier d'utiliser un téléphone que tu ne peux pas remplacer dans les minutes qui vont suivre sa disparition ?
As-tu effectivement les moyens de ton train de vie? Es-tu le train de ta vie où tu n'es que le rail qui arrête d'exister lorsque le train ne passe plus ?
Quel est le pourcentage de contribution des autres au train de vie que tu penses mener ?
Si la générosité des autres disparaît, disparaîtras-tu aussi systématiquement ?
Il y a une différence entre avoir des ambitions et vivre au-dessus de ses moyens.
Beaucoup de jeunes dépriment après avoir visité le Snap de leurs camarades. Ils se sentent automatiquement en re**rd. Ils ne savent pas se mettre en valeur de vivre de leurs moyens.
Avoir des valeurs est la première richesse d'un être. Le but de la vie n'est pas d'être sous les projecteurs mais de transformer sa petite vie en paradis et s'y sentir heureux.
Ceux qui rêvent de vivre pour le regard des autres, c'est ceux qui entendent les voix dans la nuit leur suggérant de se suicider ou de sauter d'un pont.
La vie n'est pas si compliquée que ça. C'est nous qui ne savons pas combien de mètres de pagne peut nous couvrir.
VIVONS SIMPLEMENT !
Bonjour chez vous !