03/29/2025
Est-ce que "l'art" qui est créé via l'utilisation de l'ia peut être considéré comme de l'art à part entière?
Ceux qui ont suivi mes podcasts jusqu'ici savent que je me suis beaucoup intéressé à ce sujet surtout au niveau de la musique.
J'ai utilisé des ia a plusieurs reprises pour faire des tests de composition musical afin de constater les nouvelles avancées moi même et pour me familiariser avec cette nouvelle approche que j'ai aussi utilisé pour augmenter le support graphique à certaines de mes publications.
Je peux faire de l'art graphique de la vieille façon mais je trouve que ceci est une utilisation spus-optimale de mon temps que je préfère utiliser ailleurs car ceci n'est pas mon but premier. C'est souvent pour moi un désagrément nécessaire qui sert mon but premier qui est de produire de l'audio pour donner un point de référence visuel à mes publications.
Ceci dit, il m'arrive aussi de sentir la même passion que pour la musique dans la création d'art visuel.
La question se pose, est-ce que je ressens le même sentiment... ou boost de dopamine ... en tant que créateur quand j'utilise une ia via prompt?
Pas vraiment.
C'est plutôt comparable à trouver des pièces de monnaie avec un détecteur de métal à la plage.
Quand on travaille sur une œuvre et qu'on la voit prendre finalement forme, c'est une autre forme de sentiment... un sentiment d'accomplissement. On a une sorte de fierté qui vient avec qui ne se réplique pas via un prompt.
Je crois qu'en bout de ligne, tout revient toujours à l'intention de l'artiste. Si le résultat sert l'expression, le moyen utilisé importe peu.
Là ou il y a un vrai problème selon moi est au niveau de l'honnêteté.
Clamer qu'une œuvre n'a pas été créée via une ia quand c'est faux est un vrai problème dans un monde ou la rémunération est réclamé pour le travail d'un artiste car le temps investi et l'expérience requise n'est tout simplement pas comparable.
La question qui tue ici : C'est un problème pour qui?
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence que toute forme de mercantilisme tourne autour des profits toujours + grand donc oui, il y aura une période très creuse si les artistes/créateurs ne trouvent pas le moyen de réinventer leurs connexions avec leur public cible.
Je crois pas que les artistes cessront d'exister malgré tout, je crois seulement que le marché de la production musicale va probablement se dissoudre et que les prestations "live" vont redevenir le point de référence.
Dommage, j'aime bien produire de la musique mais c'est sur le.point d'être une pratique archaïque un peu comme les hobbyistes qui maintiennent des armes à feu ou voitures antiques en état fonctionnel afin de pouvoir vivre une expérience d'une autre époque de notre histoire 😅
MAJ : Ouep, j'ai d'autres vidéos et musiques qui s'en viennent. J'ai choisi de ne pas suivre un horaire de parution normal car ceci est un hobby après tout et je choisis aussi de travailler avec des vrais humains et en personne ce qui entraîne leurs lots de problèmes et de logistique mais ça fait partie de la vraie vie les inconvénients, ça permet d'apprécier + les bons coups ;)