
09/01/2025
Au moment où je m'apprêtais à clôturer une émission à diffuser aujourd'hui sur le décès de 'mère Henriette'. J'ai le regret d'apprendre le décès, ce joint, au CHU de Brazzaville de l'artiste Toussaint des Bantou de la capitale.
Je savais que, derrière, moi, en quittant le Congo, j'apprendrais des bouleversements, des morts. Seulement, je n'y mettais aucun visage car c'est de Dieu.
En cela, j'ai appris le décès de Toussaint, un jeune courageux qui avait pour passion la "rumba" originel (voir original).
Musicien a 100% et fortement animé de l'esprit 'Bantou". Il a évolué avec les "grands" et est resté fidèle à l'orchestre. Pourtant, il aurait pu se dérober dans les quelques voyages dont il a bénéficié avec les Bantou..
Il avait le sang de l'honneur pour son Bantou mais, il n'en demeure pas moins, que toujours chic il était dans les karaokés lorsqu'il ne prestait pas avec son orchestre. Il prenait du plaisir à faire de l'interprétation.
On se connaissait bien et c'est cette fibre qui anime tout mon sentiment de regret.
Mes condoléances !