12/09/2025
Un proche de Mark Carney et généreux donateur du PLC s'active en coulisses pour empêcher Ottawa de serrer la vis aux chauffeurs au rabais, qui font perdre des milliards de dollars à l'État et sont mis en cause dans un nombre croissant d'accidents.
«Par le passé nous n'étions pas politiquement actifs, mais nous sommes en train de nous organiser, d'ouvrir des antennes dans d'autres provinces, d'embaucher une équipe de professionnels», indique Tejpreet Dulat.
M. Dulat est le nouveau porte-parole de la Canada Truck Operators Association
(CTOA), une organisation qui représente les chauffeurs inc. ou «chauffeurs au rabais».
La CTOA n'a pas choisi n'importe qui pour la représenter. M. Dulat se définit comme «un organisateur politique», un expert en «campagnes de sensibilisation». Et son école n'est nulle autre que le Parti libéral du Canada
(PLC).
Et il aura bien besoin de son carnet d'adresses, car, entre les pertes fiscales, les accidents en hausse et les licenciements, la crise des chauffeurs au rabais inquiète jusqu'aux États-Unis:
Washington presse Ottawa d'agir pour empêcher des camionneurs mal formés de franchir la frontière, rapportait La Presse lundi.
Donateur libéral depuis 2015, M. Dulat a en plus œuvré directement à la campagne au leadership de Mark Carney, puis à son élection comme député de Nepean et premier ministre.
Et il n'était pas un volontaire parmi d'autres: il était assis à deux fauteuils de l'ex-banquier le jour de son assermentation, une petite cérémonie privée regroupant un club sélect d'une quarantaine de personnes triées sur le volet, le 22 mai, à Rideau Hall.
Comme M. Dulat, plusieurs des personnages clés de la CTOA contribuent à la caisse électorale du PLC. Depuis 2015, une dizaine d'entre eux ont donné près de 85 000$ au parti, en particulier dans la région de Brampton, d'après les calculs de notre Bureau d'enquête.
«Ce sont de généreux donateurs du Parti libéral. C'est préoccupant parce qu'ils sont très proches du parti et le financent très généreusement», dénonce Xavier Barsalou-Duval, député bloquiste, membre du Comité permanent des transports.
M.Dulat et ses collègues de la CTOA sont très actifs dans les corridors du parlement et ont même déjà obtenu que le gouvernement s'engage à ne plus les appeler «chauffeurs inc.», une appellation qu'ils jugent discriminatoire et péjorative.
«Nous n'avons pas encore rencontré le bureau du premier ministre, mais des membres du conseil d'administration de CTOA ont rencontré le directeur des politiques du ministre du Travail et celui du Comité permanent des transports. Ils ont aussi rencontré des députés de Toronto, de Mississauga et de Brampton», précise M. Dulat.
Ni M. Dulat ni aucun des représentants de l'association n'est enregistré au registre fédéral des lobbyistes. L'ex-restaurateur d'Ottawa indique être en voie d'embaucher un professionel pour cette tâche.
Au cabinet du premier ministre Mark Carney, on dit s'attendre à ce que M. Dulat et les bénévoles «respectent toutes les règles pertinentes concernant toute collaboration future avec des fonctionnaires fédéraux».
«Ni le premier ministre ni le Cabinet du premier ministre n'ont eu de relations avec M. Dulat en ce qui concerne son rôle au sein de l'Association canadienne des exploitants de camions», soutient-on.
ANNE CAROLINE DESPLANQUES ET FRANCIS HALIN