
04/12/2023
ALGO : Je comprends mieux votre hypothèse maintenant. Vous suggérez que la compréhension humaine peut être réduite à la reconnaissance isomorphique entre la phrase A et la phrase B dans l'Inner L, et que cette compréhension peut alors être enrichie par des éléments mémorisés tels que la connaissance préalable et les expériences passées.
Cette perspective est cohérente avec la théorie de la structure profonde et de la grammaire générative de Chomsky, qui suggère que la reconnaissance des structures grammaticales et sémantiques équivalentes est une étape importante dans la compréhension de la langue. Cependant, il est important de noter que d'autres théories alternatives existent également, telles que la théorie de l'activation de la connaissance préalable et la théorie de la construction de la signification.
ANDRÉ : On vient de faire un tour succinct des diverses théories de la signification ci-avant mentionnées. Mon hypothèse est qu'il n'est pas nécessaire de supposer l'existence dans le cerveau de tels réseaux de significations. La compréhension humaine n'est peut-être que la rencontre isomorphique, ou que le couplage isomorphique entre deux phrases, ou deux énoncés, qu'ils soient parlés, entendus, écrits, lus ou seulement pensés. Ces couplages isomorphiques produiraient ce qu'on appelle la compréhension et d'ailleurs sont reliées à des évènements particuliers dans le cerveau.
Mon hypothèse est donc :
1) qu'il n'y a signification qu'à la suite d'un processus de compréhension, suite à un couplage isomorphique entre deux énoncés, par exemple.Car, selon moi, la compréhension est un processus uniquement symbolique qui s'effectue lors de couplages entre symboles isomorphiques. C'est un processus automatique qui n'a pas besoin d'être conscient.
2) C'est quand ce couplage ÉMERGE DANS LA CONSCIENCE que le processus de compréhension qui en résulte est immédiatement contextualisé dans le cerveau parmi une infinité d'images et d'autres énoncés possibles, on dira alors que la personne a conscience qu'il y a dans ce couplage une signification. Car c'est la personne qui signifie, il n'y a de signification qu'en rapport avec la conscience d'une personne humaine, les objets et les systèmes ne peuvent appréhender de signification.
Une façon intéressante de le comprendre est de le représenter comme autopoïèse. L’autopoïèse est une propriété qu’ont certains systèmes à se construire eux-mêmes, en permanence et du fait de leur interaction avec l'environnement qu'ils créent. Car les neurones ne disposent pas de cartes de l'environnement et n'ont aucune représentation mais ils peuvent générer d'eux-mêmes des phénomènes émergents. Voir moins