Le Quartanier Éditeur

Le Quartanier Éditeur Fondé en 2002, Le Quartanier est une maison d'édition de littérature.

On se cherche un ou une collègue !Le Quartanier ouvre un poste d’assistant∙e éditorial∙e, et vous avez jusqu’au jeudi 19...
06/05/2025

On se cherche un ou une collègue !

Le Quartanier ouvre un poste d’assistant∙e éditorial∙e, et vous avez jusqu’au jeudi 19 juin prochain pour soumettre votre candidature.

C’est un poste permanent, à trois jours semaine pour commencer, en présentiel à nos bureaux du Plateau-Mont-Royal.

Les entr***es auront lieu entre le vendredi 27 juin et le vendredi 4 juillet. Entrée en fonction en juillet.

Hâte de faire votre connaissance !

« Il y a entre autres, dans LES SŒURS DE LA MUÉE de Larissa Lai, des maries, des partrices, des astéries, des partomères...
06/02/2025

« Il y a entre autres, dans LES SŒURS DE LA MUÉE de Larissa Lai, des maries, des partrices, des astéries, des partomères. On est en 2145, soit 127 ans après le temps des Oléoducs. En présence dans ce monde à la dérive, des Muantes. Ces femmes clonées qui se sont échappées de l’usine où elles « naissaient » et étaient maintenues en esclavage. Depuis, sous la menace constante d’un ciel traversé par des satellites en perdition et avec la montée d’une épidémie mortelle sciemment planifiée, elles vivent dans la Quatrième couronne de quarantaine, loin, mais pas assez, des marais de Saltwater ; et plus loin encore de Saltwater City, où tout a commencé. L’écrivaine canadienne que l’on dit héritière d’Ursula K. Le Guin livre ici un fascinant thriller lesbien et un roman biopunk doublé d’une histoire de survie et d’amour. Dans ces pages magnifiquement écrites et traduites par Sylvie Bérard et Suzanne Grenier, le dépaysement est immédiat et total. Et le voyage (initiatique), exigeant, mais fascinant. » — Sonia Sarfati à propos des SŒURS DE LA MUÉE, dans LE DEVOIR

Lien de l'article dans le premier commentaire!

En librairie cette semaine au Québec!LE MIRACULÉ, de William S. Messierrécit, réédition en poche, coll. Écho, 152 p.Pend...
05/27/2025

En librairie cette semaine au Québec!

LE MIRACULÉ, de William S. Messier
récit, réédition en poche, coll. Écho, 152 p.

Pendant dix ans, j’ai failli mourir. Une vertèbre est restée cassée dans mon cou, à mon insu. Le moindre choc, le moindre faux mouvement auraient pu me sectionner la moelle épinière. J’avais quinze ans quand je l’ai appris. Avec le recul, mes souvenirs d’enfance ont acquis une aura menaçante. Les modules de jeux rouillés, les golden retrievers hyperactifs, les batailles au basketball, tout ça aurait pu me tuer. J’ai grandi dans les années quatre-vingt-dix, entre Granby, Cowansville et Dunham. J’aurais voulu raconter mon enfance comme une aventure remplie de cascades et d’explosions. Mais je n’ai bravé aucun danger. Je me suis occupé des poussins de la classe de maternelle, j’ai plongé dans des piscines hors-terre, j’ai arpenté les rues de ma banlieue pastel en écoutant du rap sombre. Puis, devenu adulte, j’ai écrit ce livre sur les accidents du corps, sur la chance, et aussi sur ma famille et l’amour qui nous illumine et qui a fait de moi un miraculé. — W. S. M.

«Revisitant les aventures en apparence anecdotiques qui auraient pu provoquer sa mort, l’écrivain se livre à un réjouissant exercice d’écriture de soi, dans lequel il s’évertue à assumer la banalité de son statut de miraculé. Suivant le tracé sinueux de la digression, son récit oscille entre autodérision, névrose et célébration du cliché pour sonder les mécanismes de la mémoire et de sa construction. Jouissif.» — Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, «Les livres québécois qui ont marqué l’année 2024», LE DEVOIR

William S. Messier est né en 1984 à Cowansville. Il a grandi à Granby et vit à Sherbrooke depuis 2014. Il est écrivain et scénariste. Il a publié au Quartanier LE BASKETBALL ET SES FONDAMENTAUX (2017) et, chez Marchand de feuilles, TOWNSHIPS (2009), ÉPIQUE (2010) et DIXIE (2013). LE MIRACULÉ est son premier récit.

Pour lire un extrait :
> https://lequartanier.com/telecharger/parution/743-2/extrait

« Profondément digressif, CAP À RIEN se déplie en une succession de parenthèses et de gloses érudites (et souvent drôles...
05/22/2025

« Profondément digressif, CAP À RIEN se déplie en une succession de parenthèses et de gloses érudites (et souvent drôles), cependant que son narrateur ausculte le malaise que nourrit en lui l’œuvre de Nabokov, offre sa propre lecture de l’histoire du peuple cadien ou décrit ce qui distingue la version de Luke Combs de FAST CAR de l’originale de Tracy Chapman (de brillantes pages de journalisme musical).

Présenté sous une forme pastichant le genre littéraire des « relations », ce récit de voyage dessine aussi en creux une réflexion protéiforme sur cette chose insaisissable communément appelée l’Amérique. Une Amérique de paradoxes, dans la marge de laquelle il est peut-être encore possible de s’imaginer une vie réfugiée du conformisme, et qui, dans cette même marge, laisse tant de gens subir des destins de souffrances.

Mais à l’instar de VOYAGE À LA VILLA DU JARDIN SECRET, qui célébrait le pouvoir révolutionnaire de l’amitié, cet espace dégagé de la nature transactionnelle ou obligatoire de tant d’autres types de liens entre humains, CAP À RIEN chante ce que l’amour est capable d’arracher à la tristesse, à la violence, à l’absurde. Ou, pour reprendre les mots de New Order dans THIEVES LIKE US : ça s’appelle l’amour et ça appartient à chacun de nous. »
— Dominic Tardif à propos de CAP À RIEN, dans LA PRESSE

Le lien de l'article est dans le premier commentaire!

Après Leamington Spa et Londres, Annie Lafleur sera à St Andrews en Écosse le vendredi 23 mai, en compagnie de Stephen C...
05/22/2025

Après Leamington Spa et Londres, Annie Lafleur sera à St Andrews en Écosse le vendredi 23 mai, en compagnie de Stephen Collis, avant de boucler sa tournée à Rome, à la Libreria Stendhal, pour un événement en compagnie de Jonas Fortier, le mercredi 28 mai.

En librairie cette semaine au Québec !LES SŒURS DE LA MUÉE, de Larissa Laitraduit de l’anglais par Sylvie Bérard et Suza...
05/07/2025

En librairie cette semaine au Québec !

LES SŒURS DE LA MUÉE, de Larissa Lai
traduit de l’anglais par Sylvie Bérard et Suzanne Grenier
roman, coll. « Parallèle », 432 p.

Nous sommes en 127, Temps d’après les Oléoducs. Quatre-vingts ans plus tôt, les Muantes, une race de femmes clonées se reproduisant par parthénogenèse, se sont échappées de l’usine où leurs créateurs les maintenaient en esclavage. Elles ont trouvé la paix loin de la décrépitude de Saltwater City, aujourd’hui ravagée par une épidémie de grippe du tigre ayant tué presque tous les hommes.

La jeune Kirilov Volubilis, initiée à la médecine, se dévoue à la protection de sa bien-aimée Péristrophe Halliana, dernière astérie de la Muée, dotée du pouvoir de régénérer ses organes pour en faire don à ses sœurs. La vie de Kirilov bascule quand, juste avant les fêtes de la mi-automne, une étrangère fait irruption dans le village et infecte avec le virus de la grippe la vulnérable Péristrophe, qui en meurt peu après. Kirilov, ravalant son chagrin, entreprend un voyage vers la ville, à la recherche de la nouvelle astérie qui sauvera sa communauté de l’extinction.

Là-bas, elle rencontre Kora Ko, quinze ans, une humaine qui vient d’intégrer l’école de danse Cordova, un pensionnat où les filles apprennent à survivre. Kora possède tout ce dont a besoin Kirilov, mais elle refuse d’abandonner les siens. Or a-t-elle le choix? Les habitants de Saltwater City fuient la famine, et la ville se vide malgré des contrôles frontaliers de plus en plus violents. Et les industriels qui ont créé les Muantes n’en ont pas fini avec elles.

Sous l’ombre menaçante de satellites devenus fous comme les puissants qui les contrôlent, Kora et Kirilov se lanceront sur les chemins d’une métamorphose aussi sombre et profonde que les secrets de leurs familles.

Héritière d’Ursula K. Le Guin et d’Octavia Butler, Larissa Lai dépeint, dans ce thriller biopunk doublé d’un roman initiatique lesbien, une société post-pétrolifère inique et fracturée, où deux jeunes héroïnes doivent accepter l’horreur de leurs origines communes et surmonter la haine opposant leurs peuples pour offrir un avenir meilleur à celles qui viendront après elles.



Née en 1967, Larissa Lai est poète, romancière, critique et professeure de littérature. Son œuvre, q***r et écoféministe, opère une hybridation des cultures chinoise et canadienne. Lai a reçu en 2020 le prix Jim Duggins, décerné à une écrivaine exceptionnelle en mi-carrière. Depuis 2023, elle occupe une chaire de recherche en études sino-canadiennes à l’Université de Toronto.

LES SŒURS DE LA MUÉE est son deuxième roman à être traduit en français, après LE FRUIT DE LA PUANTEUR, paru chez Triptyque en 2021 et aussi cotraduit par Sylvie Bérard et Suzanne Grenier, traductrices en tandem de plusieurs œuvres de science-fiction et de fantastique.

Illustration en couverture par Rachel Monnier (Raoul & Simone).

Pour lire un extrait :
> https://lequartanier.com/telecharger/parution/740-1/extrait

Demain mardi 6 mai à 19h30, à la fantastique librairie Le Monte-en-l'air dirigée par Aurélie Garreau, se tiendra une ren...
05/05/2025

Demain mardi 6 mai à 19h30, à la fantastique librairie Le Monte-en-l'air dirigée par Aurélie Garreau, se tiendra une rencontre avec J. P. CHABOT et ARNO CALLEJA (qu'on a eu le plaisir de publier dans les premières années du Quartanier, ça s'appelle À LA BÉTONNIÈRE et il doit bien en avoir quelques exemplaires en circulation). Ce sont deux extraordinaires lecteurs de leurs textes.

Cette rencontre France-Québec se fait autour des deux livres que sortent leurs auteurs ce printemps en France, soit VOYAGE À LA VILLA DU JARDIN SECRET, de Chabot, et LE BLANC DE L'ŒIL, de Calleja, aux éditions Vanloo.

C'est Florian Caschera qui animera la rencontre.
Ça se passera en terrasse et il y aura aura du vin.

Ci-dessous, un mot de Florian :
« je fais quelque chose comme ma rentrée au Monte-en-l'air après quelques mois d'absence, nous accueillerons Arno Calleja et Jean-Philippe Chabot.
le premier, Calleja j'en ai parlé beaucoup déjà et nous l'avons reçu souvent et j'aime autant vous dire que c'est pas fini. Il viendra lire un extrait de son fulgurant-renversant machin titré Le blanc des yeux, tout juste paru aux éditions Vanloo, quelques pages sèches et pleines de langue hautement débarrassée (comme dirait mon amie Amélie Lucas-Gary) et pourtant longue en bouche, OH COMBIEN.
Le second, Chabot, nous le rencontrerons pour la première fois. j'ai d'abord lu de lui une nouvelle dans le numéro FROID de la r***e La mer gelée (lisez La mer gelée et lisez tous les gens qui l'animent où y participent) qui me fit grand effet. Puis Le livre de bois, conte populaire expérimental articulé en québécois mille pour cent, beau comme un film de Perrault raconté par Bugs Bunny dans la langue de Michel Garneau. Je parlerai avec lui de Voyage à la villa du jardin secret, son dernier livre paru au Quartanier et de ce qui lui précède parce que c'est l'occasion et que d'un livre à l'autre son écriture bouge pas mal. Bref, be there or be square comme disait en temps longtemps et loin d'ici. on boira des coups ensuite. et vous entendrez des belles choses. » — FLORIAN CASCHERA

Le Monte-en-l'air | HARMONIA MUNDI Livre | Trames

On avait hâte de le recevoir! En librairie au Québec la semaine prochaine, LES SŒURS DE LA MUÉE, roman de LARISSA LAI tr...
05/02/2025

On avait hâte de le recevoir! En librairie au Québec la semaine prochaine, LES SŒURS DE LA MUÉE, roman de LARISSA LAI traduit par Sylvie Bérard et Suzanne Grenier.

+

Dans une version futuriste de Vancouver appelée Saltwater City, décimée par la grippe du tigre, l’entreprise Jemini a créé une race de femmes se reproduisant par parthénogenèse, les Muantes, pour les mettre en esclavage. Des années après qu’elles ont fui leur captivité, une inventrice richissime veut utiliser l’ADN des Muantes pour élaborer une technologie censée libérer les pauvres et les malades de leur corps en télécoulant leur esprit et leur image dans un paradis virtuel.

Héritière d’Ursula K. Le Guin et d’Octavia Butler, Larissa Lai dépeint, dans ce thriller biopunk doublé d’un roman initiatique lesbien, une société post-pétrolifère inique et fracturée, où deux jeunes héroïnes doivent accepter l’horreur de leurs origines communes et surmonter la haine opposant leurs peuples pour survivre et offrir un avenir meilleur à celles qui viendront après elles.



Illustration en couverture par Rachel Monnier.

«Tout est beau là-dedans, c'est un bijou, ce livre-là.»«C'est une ode à la mélancolie des jours qui passent, toujours pa...
04/24/2025

«Tout est beau là-dedans, c'est un bijou, ce livre-là.»
«C'est une ode à la mélancolie des jours qui passent, toujours pareils, ou à peu près, une ode au quotidien, sans grande promesse, comme pour des milliers d'autres âmes qui se lèvent, qui mangent, qui essaient de dormir, c'est un désenchantement aussi, avec ses lumières. C'est vraiment beau, j'ai tout aimé de ce livre-là, ça m'a raccrochée à la vérité des petits moments, à l'autre aussi.»
— Claudia Larochelle sur MARIE COMME TOI, de Marie-Ève Comtois, à Il restera toujours la culture, diffusé sur ICI Première

Lien vers le segment audio en commentaire!

En librairie cette semaine au Québec!CAP À RIEN, de J. P. Chabotroman, coll. « Série QR », 252 p.À l’hiver 2018, on pren...
04/23/2025

En librairie cette semaine au Québec!

CAP À RIEN, de J. P. Chabot
roman, coll. « Série QR », 252 p.

À l’hiver 2018, on prend la route vers la Louisiane à bord de Rossinante. Je n’enseigne pas et Laurence a démissionné de la librairie. On se connaît très peu encore, juste assez pour partir ensemble. Elle lit à haute voix pendant que je conduis. On bondit de motel en station-service, le long du Mississippi, avec à nos trousses une infatigable tempête.

On s’installera dans un blues à Lafayette, entre les quartiers dangereux et les alligators. On visitera la grande histoire en attendant le carnaval, on apprendra à danser. Et à Mardi gras, enfin, on goûtera le pas léger, le pas cadien, les couleurs, l’extase réelle de n’être rien.

Rapide comme un chacal, joyeux même dans le drame, et tout empreint de fantaisies chevaleresques, ce livre est la poursuite métaphysique d’une bête plus grande que nature. Il met à l’épreuve notre rapport intime à l’Amérique comme territoire et comme idée.



J. P. Chabot enseigne la littérature et le français au cégep de Rimouski. Il a publié au Quartanier les romans CAP À RIEN (2025), VOYAGE À LA VILLA DU JARDIN SECRET (2024), LE CHEMIN D’EN HAUT (2022) et LE LIVRE DE BOIS (2017), et aux éditions du Noroît le livre de poèmes COMMENT FINISSENT LES ARBRES (2017).



Pour lire un extrait :
> https://lequartanier.com/telecharger/parution/737-1/extrait

« Et si le décès d’un proche pouvait se transformer en renaissance ? Et si assister à l’incinération permettait de décom...
04/21/2025

« Et si le décès d’un proche pouvait se transformer en renaissance ? Et si assister à l’incinération permettait de décomposer le deuil — ou plutôt de le consumer, afin de permettre aux cendres, doucement, de retomber ? Dans LA BOUCHE OUVERTE DE MON PÈRE, Harry Horace (auparavant publiée sous le nom de Sophie Bélair Clément) relate les quelques heures précédant l’incinération du corps de son père, qu’elle a suivi jusqu’au four du crématorium. On y lit des retranscriptions de discussions, tant techniques que sensibles, entre le préposé et sa spectatrice : ‟Le thorax prend plus de temps. Et le crâne, lui, c’est l’os le plus épais du corps, donc ça prend un p’tit peu plus de temps aussi. À incinérer. Un p’tit peu plus.” S’y greffent des fragments d’histoires contées par le père, en morceaux décousus et maintes fois ressassés, précieux radotage universel que l’on apprend bien sûr à aimer. Dans ce court et inclassable récit, Horace s’empare d’un pan de l’insaisissable et magnifique vérité humaine. » — Florence Bordeleau-Gagné dans LE DEVOIR, à propos de LA BOUCHE OUVERTE DE MON PÈRE

Adresse

Montreal, QC

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5pm
Mardi 9am - 5pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm
Vendredi 9am - 5pm

Téléphone

+15146925276

Site Web

http://twitter.com/LeQuartanier

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Quartanier Éditeur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager