Le Quartanier Éditeur

Le Quartanier Éditeur Fondé en 2002, Le Quartanier est une maison d'édition de littérature.

Wow! On se réjouit d’apprendre que LES OISEAUX SOUS LA GLACE de Kaśka Bryla se retrouve dans la première sélection pour ...
09/05/2025

Wow! On se réjouit d’apprendre que LES OISEAUX SOUS LA GLACE de Kaśka Bryla se retrouve dans la première sélection pour le Grand Prix des lectrices de ELLE 2026.

Toutes nos félicitations à Kaśka, ainsi qu’à sa traductrice, Stéphanie Lux!

Les œuvres lauréates seront annoncées en mai 2026.

Photo de l’autrice par Walter Pobaschnig.

En librairie cette semaine en France, en Belgique et en Suisse!QUI TOMBE DES ÉTOILES, de Julien d’Abrigeonroman, coll. «...
09/03/2025

En librairie cette semaine en France, en Belgique et en Suisse!

QUI TOMBE DES ÉTOILES, de Julien d’Abrigeon
roman, coll. « Série QR », 224 p.

Un même destin nous lie tous, et il est vertical.

Christa McAuliffe a rêvé de l’espace toute sa vie et, le 28 janvier 1986, elle s’embarque comme astronaute civile dans la navette Challenger. Le peintre Nicolas de Staël dévoile la face sombre de ses amours. La parapentiste Ewa Wiśnierska est aspirée par un gigantesque cumulonimbus, et l’ex-éleveur de bétail dans la pampa Jean S. Barès, rentré en France millionnaire, entreprend de réformer l’orthographe et pourquoi pas le monde. Le pilote d’essai Adolphe Pégoud trompe la mort par des pirouettes à la veille de la Grande Guerre. Elizabeth Holmes, valeur montante de la biotech, promet de révolutionner l’analyse sanguine.
Un grimpeur trébuche, une trapéziste s’élance, des oligarques russes tombent de leur balcon…

Livre-averse, roman-montage, QUI TOMBE DES ÉTOILES agence, comme dans une vertigineuse partie de Tetris, les histoires de femmes et d’hommes qui ont cherché à s’affranchir des lois de l’attraction.



Né en 1973 à Aubenas, Julien d’Abrigeon a participé à la création de la r***e et du collectif de poésie-action BoXoN et a créé le site de poésie hors-du-livre T.A.P.I.N. devenu par la suite tapin². Il défend la poésie de l’oralité à l’occasion de nombreuses lectures publiques en France et à l’étranger. En fiction, il a publié SOMBRE AUX ABORDS (2016) chez Quidam, LE ZAROFF (2009) et MICROFILMS (2011) chez Léo Scheer, coll. Laureli, ainsi que PAS BILLY THE KID (2005) chez Al Dante. Ont également paru des poèmes-actions ou verbi-voco-visuels, dont COUPE COURTE (2020) chez Lanskine ou P.ARTICULE (2017) chez Plaine page. Il vit en France, dans la Drôme, où il enseigne le français.

Pour lire un extrait :
> https://lequartanier.com/telecharger/parution/745-1/extrait

En librairie cette semaine au Québec, en France, en Belgique et en Suisse!LES OISEAUX SOUS LA GLACE, de Kaśka Brylaroman...
09/03/2025

En librairie cette semaine au Québec, en France, en Belgique et en Suisse!

LES OISEAUX SOUS LA GLACE, de Kaśka Bryla
roman, coll. « Série QR », 312 p.

À Vienne, à l’automne 1996, Iga fait sa rentrée dans un lycée privé catholique. Surdouée en maths mais incapable de se plier aux règles de la vie scolaire, elle préfère se promener en skate, seule ou avec Saša, son unique ami, un peu plus âgé qu’elle. C’est pourtant dans ce lycée qu’elle rencontrera Raspoutine, fils d’immigrés russes hypersensible et renfermé, et la fougueuse Jess, qui a vécu cet été une grande histoire d’amour avec une Française. Nourris de poésie et d’idéaux, révoltés contre une société qu’ils jugent conformiste et hypocrite, ils seront ensemble les Cormorans, du nom de ces oiseaux qui chassent jusque dans les eaux arctiques. Et un jour, après avoir été témoins d’un crime odieux commis par la police, ils décideront d’exercer eux-mêmes la justice.
Roman coming-of-age aux accents fantastiques, LES OISEAUX SOUS LA GLACE tire les fils d’une intrigue aussi sombre qu’ambiguë, et pose la question de la responsabilité, de la vengeance et du destin. C’est également le portrait tendre mais non dénué de satire d’un groupe d’adolescents liés par l’amour et la rébellion, qui apprendront tôt ou t**d que le passé ne se répare pas.



Née à Vienne en 1978, Kaśka Bryla a grandi entre la capitale autrichienne et Varsovie. Après des études d’économie politique à Vienne, elle a prolongé sa formation à l’Institut littéraire allemand de Leipzig. Elle y a cofondé en 2015 la r***e littéraire et réseau d’auteurs et d’autrices PS – POLITISCH SCHREIBEN. Elle a publié deux romans et trois pièces de théâtre. LES OISEAUX SOUS LA GLACE est son premier livre à être traduit en français.

Stéphanie Lux, née en 1978, vit à Berlin. Traductrice de Setz, Schenkel et Wunnicke, lauréate du prix Nerval-Goethe, elle a encadré le programme Goldschmidt de traduction. Au Quartanier, elle a traduit le roman LE POIDS DES CHOSES, de l’Autrichienne Marianne Fritz (2022). Également traductrice de l’anglais, elle signe la version française de la série SFF LE TOMBEAU SCELLÉ (Actes Sud) de la Néo-Zélandaise Tamsyn Muir. Comme autrice, elle a publié DES MONTAGNES DE QUESTIONS en 2024 à La Contre Allée.

Pour lire un extrait :
> https://lequartanier.com/telecharger/parution/744-1/extrait

Maintenant disponible en format de poche! EMPARÉE, de Renée Gagnon, coll. Écho Poésie, nº 21, 112 p.Photo de l’autrice p...
08/29/2025

Maintenant disponible en format de poche! EMPARÉE, de Renée Gagnon, coll. Écho Poésie, nº 21, 112 p.

Photo de l’autrice par Justine Latour.

Maintenant disponible en format de poche! NATURE MORTE AU COUTEAU, d’Anne-Marie Desmeules, coll. Écho Poésie, nº 19, 160...
08/29/2025

Maintenant disponible en format de poche! NATURE MORTE AU COUTEAU, d’Anne-Marie Desmeules, coll. Écho Poésie, nº 19, 160 p.

Photo de l’autrice par Justine Latour.

Maintenant disponible en format de poche! DES FOIS QUE JE TOMBE, de Renée Gagnon, coll. Écho Poésie, nº 20, 96 p.Photo d...
08/29/2025

Maintenant disponible en format de poche! DES FOIS QUE JE TOMBE, de Renée Gagnon, coll. Écho Poésie, nº 20, 96 p.

Photo de l’autrice par Justine Latour.

« On ne sent pas l’injustice jusqu’à ce qu’on la commette, et après c’est trop t**d, à moins d’être en possession d’un l...
08/28/2025

« On ne sent pas l’injustice jusqu’à ce qu’on la commette, et après c’est trop t**d, à moins d’être en possession d’un longboard pour voyager dans le passé et essayer de le réparer. Ce qui est très tentant. On se dit : Non, ce n’est pas comme ça qu’on voulait que ça finisse. On veut une autre fin. Mais pour toujours, on sait de quoi on est capable, et aussi qu’au fond on n’est plus humain. Et ça change tout. Ce genre de constat. C’est au-delà de la faute, du repentir. »

En librairie la semaine prochaine! LES OISEAUX SOUS LA GLACE, roman de Kaśka Bryla traduit de l’allemand par Stéphanie Lux, paraîtra le mardi 2 septembre au Québec, en France, en Belgique et en Suisse.

« Ce livre, comme la force gravitationnelle, nous attire, nous retient, nous empêche de lever les yeux pour passer à aut...
08/25/2025

« Ce livre, comme la force gravitationnelle, nous attire, nous retient, nous empêche de lever les yeux pour passer à autre chose tant et aussi longtemps que la dernière page n’aura pas été tournée. »

— Florence Bordeleau-Gagné dans LE DEVOIR, sur QUI TOMBE DES ÉTOILES

Le lien vers l’article est dans les commentaires!

En librairie cette semaine au Québec, QUI TOMBE DES ÉTOILES, de Julien d’Abrigeon!
08/22/2025

En librairie cette semaine au Québec, QUI TOMBE DES ÉTOILES, de Julien d’Abrigeon!

Fraichement sorties des presses, des rééditions en format de poche ! D’Anne-Marie Desmeules, NATURE MORTE AU COUTEAU (éd...
08/18/2025

Fraichement sorties des presses, des rééditions en format de poche ! D’Anne-Marie Desmeules, NATURE MORTE AU COUTEAU (édition r***e et corrigée par l’autrice), et de Renée Gagnon, DES FOIS QUE JE TOMBE (prix Émile-Nelligan 2005) et EMPARÉE.

Hourra! COMPARUTION d’Angelina Guo fait partie des finalistes de l’édition 2025 du Prix Félix-Leclerc de poésie. Félicit...
08/11/2025

Hourra! COMPARUTION d’Angelina Guo fait partie des finalistes de l’édition 2025 du Prix Félix-Leclerc de poésie. Félicitations, Angelina! L’oeuvre lauréate sera dévoilée le vendredi 3 septembre prochain, et le prix remis lors de la cérémonie d’ouverture du 41e Festival international de la poésie de Trois-Rivières, qui se tiendra lundi le 3 octobre 2025.

Bravo également aux autrices des deux autres livres en lice : Mégane Desrosiers, avec LA BOUCHE POUR MONTRER UNE SÉRIE DE LAMES, et Mélissa Labonté, avec SCAPHANDRE.

Photo de l’autrice par Justine Latour.

Félicitations à Catherine Lalonde! TROUS est finaliste au Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de ...
08/11/2025

Félicitations à Catherine Lalonde! TROUS est finaliste au Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières! L’oeuvre lauréate sera dévoilée le vendredi 3 septembre prochain, et le prix remis lors de la cérémonie d’ouverture du 41e Festival international de la poésie de Trois-Rivières, qui se tiendra lundi le 3 octobre 2025.

On salue aussi les autres finalistes : Michel Leclerc, avec TU DISPARAÎTRAS EN MÊME TEMPS QUE LA MER, et Louise Marois, avec POUR RIEN AU MONDE.

Photo de l’autrice par Justine Latour.

Adresse

Montreal, QC

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5pm
Mardi 9am - 5pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm
Vendredi 9am - 5pm

Téléphone

+15146925276

Site Web

http://twitter.com/LeQuartanier

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Quartanier Éditeur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager