12/24/2019
Se complimenter….
C'est ce que j'oubliais de dire trop souvent à mes clients et clientes et surtout, aux couples avec qui je travaille en consultation.
C'est mon collègue et ami, le réputé psychologue Yvon Dallaire, qui vient d'ailleurs de publier son dernier livre à l'intention des couples; "Oser l'amour pour toujours" qui me le rappelait et il avait tellement raison.
J'avais appris que dans la communication qu'utilisent la plupart des couples, c'est--dire, le reproche, le blâme, les plaintes et récriminations, il faillait éviter d'utiliser le "tu", car, comme on me l'avait enseigné, le "tu" tue. Et c'est vrai lorsqu'on s'adresse à l'autre en lui disant, par exemple…."tu ne me dis jamais merci pour tout ce que je fais" ou bien "tu es traîneux….paresseuse…etc" et plein d'autres qualificatifs qui peuvent tomber sur les nerfs et tuer les sentiments.
En effet, c'est ce qui vient après le "tu" qui est important, comme le disait monsieur Dallaire, et avec raison, dans le sens que si le "tu" était suivi d'un compliment, il ferait toute la différence dans le cœur de la personne qui le reçoit.
Nous sommes si sensibles à la frustration qui engendre facilement la colère, si fragile aux remarques désobligeantes, et c'est bien normal. Mais nous le sommes tout autant, et peut-être davantage aux paroles bienveillantes, à un compliment. Car même minime, il peut faire un grand bien, augmenter l'estime et la confiance en soi, sentiment si nécessaire à tout être humain.
Alors, soyons généreux et complimentons nos proches, conjoint/te, enfants, frères et sœurs, amis/es, parents, enfin, tous ceux avec qui nous sommes en contact, lorsque l'occasion s'y prête.
Cela ne coûte rien d'autre qu'un élan du cœur, et rapporte pourtant tellement à la personne qui le reçoit comme un précieux cadeau la plupart du temps.
N'oubliez pas que mes petits articles sont faits pour être distribués sans retenu. Vous ne savez pas combien de compliments jailliront du cœur des personnes qui en feront grâce à votre geste, et du grand bien qu'ils procureront, n'en doutez pas, à ceux qui les recevront. Je vous remercie d'ailleurs de le partager. Cela prouve votre sensibilité et votre générosité.
Nicole Audette, sexologue et psychothérapeute,
Je suis experte du "Contrôle éjaculatoire" et auteure de la vidéo; "Solution pour en finir avec l'éjaculation précoce" que vous pouvez vous procurer sur mon site; http://www.nicoleaudette.com