
10/08/2025
Stéréo Link ou Pas ?!
Sur la plupart des compresseurs et limiters, tu as cette option.
Ça fait exactement ce que ça dit.
Pour rappel, le centre dans un programme stéréo est un peu une illusion : c’est la combinaison d’un signal identique à gauche et à droite qui fait que notre cerveau le situe au centre.
Pour le link maintenant :
À 0%, c’est comme avoir deux compresseurs/limiteurs indépendants. Le canal gauche et le canal droit sont traités individuellement, comme s’il y avait deux compresseurs séparés.
À 100%, les deux canaux réagissent de la même manière, comme si le signal était mono pour le calcul de la réduction de gain, selon l’algorithme de chaque compresseur/limiter. Certains compresseurs stéréo linkés utilisent la moyenne, d’autres prennent le canal le plus fort pour calculer la réduction.
Conséquences :
À 0%, ça peut créer un genre d’auto-pan : très funky dans certains cas et un peu imprévisible. Sur un bus de drums stéréo, par exemple, les éléments centraux peuvent sembler se déplacer légèrement de gauche à droite. Ça peut être excitant à l’écoute pour créer un mouvement subtil.
À 100%, l’image stéréo est complètement préservée, mais la compression/limiting peut être un peu moins transparente et moins flexible.
Le fait de dé-linker peut rendre une compression/limiting intense plus transparente, donc moins de distorsion, mais au prix d’une image stéréo légèrement altérée.