07/09/2025
En librairie le 6 août prochain : Regards obliques, un recueil collaboratif d'Anick Arsenault, Annie Landreville et Marie-Hélène Voyer, avec des photographies de Steve Leroux!
Au printemps 2024, trois poètes et un photographe unissent leur sensibilité pour investir des bâtiments patrimoniaux emblématiques de la région de La Mitis, au Bas-Saint-Laurent. De cette rencontre est née une exposition singulière, où les mots et les images se conjuguent pour révéler les silences, les résonances et les fantômes des lieux habités par l’histoire.
Regards obliques s’attache à faire émerger du territoire une parole en écho aux vies passées, présentes et à venir ; un espace où les âmes se superposent, errent et espèrent, à mesure que les lieux se transforment et nous transforment tout à la fois.
Entre d’anciennes résidences de pouvoir aujourd’hui transformées (la Villa Estevan des Jardins de Métis, le Vieux presbytère de Sainte-Flavie et le Château Landry de Mont-Joli) et une modeste, mais tenace maison d’habitant, les artistes posent leur regard pour faire naître un dialogue avec les traces de ce qui nous précède et un présent qui interroge notre relation à la mémoire.