08/22/2026
đșđđ đđ đđđđđđ, đđ đđđđđđ đÌđđđđđ đđ đđđđđ̧đđđ de Jack Kerouac : un livre audio disponible dĂšs le 18 aoĂ»t đ§
Le français, celui que parlait la communautĂ© franco-amĂ©ricaine de Lowell, au Massachusetts, Ă©tait la langue maternelle de Jack Kerouac. Cette langue, celle de ce grand peuple de « partance », de migration, de la route, quâĂ©taient les Canadiens français, il lâa parlĂ©e exclusivement jusquâĂ lâĂąge de six ans et lâa employĂ©e toute sa vie, chez lui, avec sa mĂšre, nĂ©e Gabrielle-Ange LĂ©vesque Ă St-PacĂŽme.
Ce quâon ignorait jusquâĂ lâouverture de son fonds dâarchives, câest que Kerouac avait aussi Ă©crit plusieurs textes dans sa langue maternelle tout au long de sa carriĂšre dâĂ©crivain. En 2016, les Ăditions du BorĂ©al les faisaient paraĂźtre dans le recueil intitulĂ© đżđ đŁđđ đđ đĄ đââđđđđđđ. Lecteurs et lectrices ont alors pu dĂ©couvrir avec ravissement la forme unique du français de Kerouac, qui a donnĂ© â dix ans avant lâĂ©closion du joual au QuĂ©bec, au dĂ©but des annĂ©es 1960 â une incarnation Ă©crite Ă la langue populaire des francophones dâAmĂ©rique du Nord. Il Ă©tait donc tout naturel que la musique, le rythme et les modulations de ce français soient offerts Ă lâĂ©coute.
Afin dâhonorer la diversitĂ© retentissante du rĂ©pertoire poĂ©tique francophone que Kerouac a créé, nous sommes allĂ©s chercher quinze narrateurs et narratrices dans la grande francophonie des AmĂ©riques â du QuĂ©bec Ă la Louisiane, de lâAcadie Ă HaĂŻti, de lâOntario au Nitassinan. Nous vous invitons Ă vous laisser bercer par ces voix, ces timbres crĂ©olisĂ©s, qui font retentir le passĂ© et lâavenir du français en AmĂ©rique.
Avec des lectures de : Ăvelyne de la CheneliĂšre, HermĂ©nĂ©gilde Chiasson, Jean-Christophe Cloutier (responsable du livre audio), Jean-Marc DalpĂ©, David Goudreault, Jacques LâHeureux, Robert Lalonde, Soleil LauniĂšre, Guillaume Martel LaSalle, Marie Michaud, Susan Pinette, SĂ©bastien Ricard, Zachary Richard, Rodney Saint-Ăloi et ChloĂ© Sainte-Marie.