09/09/2024
Connaissez-vous le service Sécuricab?
Une collaboration innovante au Bas-St-Laurent : lancement du service SécuriCAB par les Centres d’action bénévole
📅 Les Centres d’action bénévole du Bas-Saint-Laurent sont ravis de présenter SécuriCAB, un système d’appel automatisé visant à renforcer la sécurité et à rappeler la prise de médicaments aux personnes aînées vivant seules. Ce service gratuit, rendu possible grâce à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec, est désormais disponible pour tous les bénéficiaires.
🔔 Un service gratuit et essentiel pour nos aînés
SécuriCAB assure un suivi quotidien de l’état de santé des aînés grâce à des appels automatisés programmés à l’heure choisie, disponibles 7 jours sur 7. En cas de non-réponse, un employé de garde est alerté et contacte un proche pour vérifier la situation. Ce service peut sauver des vies en réagissant rapidement aux urgences, comme les chutes ou les pertes de conscience. Il permet également de rappeler la prise de médicaments à heures fixes, garantissant ainsi le respect des traitements.
🤝 Une mobilisation collective qui sauve des vies
« Nous sommes très heureux de cette collaboration qui renforce la sécurité des personnes aînées vivant seules dans notre région. SécuriCAB est un outil précieux qui, en plus de sauver des vies, aide à maintenir l’autonomie et le bien-être de nos aînés. Par exemple, le 19 août, une dame de Rivière-du-Loup a été secourue après une chute due à un malaise. Elle a été hospitalisée, mais sa vie n’était pas en danger », a déclaré Justin Labrie, porte-parole des Centres d’action bénévole du Bas-Saint-Laurent.
📞 Contactez-nous pour plus d’informations
Pour en savoir plus sur le service et vous inscrire, contactez notre centre d’action bénévole local ou visitez notre site web : https://www.actionbenevolebsl.org/cab-la-matapedia/appel-de-surveillance-securicab
Photo des DG des CAB du BSL. Notre DG Madame Pascale Rioux est à la droite de la photo.