GADU Infos

GADU Infos 🎤Élie Duquet et Jérôme Gagnon
📺Nos reportages & podcasts sur Youtube
đź“©https://www.paypal.me/GADUinfos

09/06/2026

Le Parti québécois a annoncé samedi un ensemble de mesures visant à renforcer l’imputabilité de l’État. Un gouvernement péquiste gèlerait notamment le salaire des députés, des ministres et des dirigeants de sociétés d’État jusqu’au retour à l’équilibre budgétaire. Le PQ veut aussi mettre fin au « tablettage » des hauts fonctionnaires fautifs, rendre les bonis des dirigeants conditionnels à l’atteinte d’objectifs de performance et instaurer des auditions parlementaires pour les candidats à la tête des principaux organismes publics.

09/04/2026

À la suite de l’accusation de Paul St-Pierre Plamondon, qui estime qu’Ottawa pourrait être à l’origine de la plus importante ingérence fédérale dans une campagne québécoise depuis 1995, Christine Fréchette rejette catégoriquement cette thèse.

La cheffe de la CAQ défend plutôt les collaborations de son gouvernement avec Ottawa, notamment les récentes annonces faites avec le premier ministre Mark Carney. Elle affirme qu’il n’y a « absolument pas » d’ingérence et soutient que Québec doit continuer à travailler avec le fédéral lorsque cela est bénéfique pour la province.

Fréchette accuse au passage le Parti québécois de vouloir « chercher le trouble et la chicane à Ottawa », notamment pour alimenter son discours souverainiste.

09/03/2026

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, affirme que le Canada a volontairement fait dérailler les négociations commerciales avec les États-Unis pour des raisons politiques, notamment en lien avec les prochaines échéances électorales au Québec et en Alberta.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, rejette cette version des faits. Il soutient plutôt que les dernières propositions américaines ne permettaient pas de conclure une entente acceptable pour le Canada, notamment en ce qui concerne les tarifs sur certains secteurs, la langue, la culture et la souveraineté canadienne.

Mark Carney affirme néanmoins que le Canada demeure prêt à reprendre les discussions et à conclure une entente qui serait avantageuse pour les deux pays.

Le chef libéral Charles Milliard demande à Christine Fréchette de revenir sur la décision de son gouvernement de refuser...
09/03/2026

Le chef libéral Charles Milliard demande à Christine Fréchette de revenir sur la décision de son gouvernement de refuser à Élections Québec une exemption permettant de transmettre aux électeurs des informations sur les modalités de vote en français et en anglais.

Il estime que le recours à un code QR pour accéder à l’information en anglais constitue un recul, notamment pour les personnes âgées. « Les droits démocratiques des Québécois d’expression anglaise ne devraient pas être mis en opposition avec la promotion de la langue française », écrit-il, appelant à « placer notre démocratie au-dessus de toute autre considération ».

Selon vous, le gouvernement de la CAQ devrait-il revenir sur sa décision et permettre à Élections Québec de transmettre ces informations en français et en anglais?

La lettre ci-dessous 👇🏻

09/03/2026

La Banque du Canada a dévoilé aujourd’hui le nouveau billet de 20 $, qui sera à l’effigie du roi Charles III. Le billet adopte un format vertical, une première pour cette coupure, et conservera au verso le Mémorial national du Canada à Vimy. Sa mise en circulation est prévue progressivement à partir de février 2027.

09/03/2026

Christine Fréchette reproche aux chefs des partis d’opposition de ne pas parler suffisamment de Donald Trump et des conséquences de la guerre tarifaire sur le Québec.

La CAQ a choisi de placer cet enjeu au cœur de sa campagne, alors que ses adversaires mettent davantage l’accent sur les enjeux intérieurs.

Est-ce que vous croyez que Christine Fréchette utilise la menace de Donald Trump à son avantage politique en tentant d’en faire l’un des principaux enjeux de cette campagne?

09/02/2026

Bernard Drainville a vivement réagi à la guerre commerciale avec les États-Unis et aux tarifs de Donald Trump. En entrevue au FM93 mercredi, il a directement lancé au président américain : « F**k you, estie! ». Il a aussi dénoncé les dommages que les tarifs pourraient causer aux entreprises québécoises.

La cheffe caquiste Christine Fréchette a rapidement pris ses distances, jugeant le langage « inadéquat » et demandant à M. Drainville de retirer ses propos.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

09/02/2026

Voici un extrait du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui réagit au nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement sur l’évolution du réchauffement climatique. Il y rappelle que le monde se dirige vers un dépassement du seuil de 1,5 °C et insiste sur l’urgence d’accélérer les efforts pour limiter l’ampleur et la durée de ce dépassement.

09/01/2026

Qui influence réellement le vote des Québécois? Le chef, le parti ou le candidat local? À l’approche de l’élection, Gadu s’intéresse au poids réel du candidat dans une circonscription.
Abonne-toi!

09/01/2026

Mark Carney répond aux négociations commerciales au point mort avec les États-Unis. Le premier ministre affirme que le Canada demeure ouvert à une entente mutuellement bénéfique, mais prévient que Washington devra « arrêter de faire des mèmes », de lancer des piques et de « jouer les durs » avant de reprendre des discussions sérieuses.

Voici l’extrait en question :

Source : CPAC, YouTube

Adresse

Quebec, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque GADU Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message Ă  GADU Infos:

Raccourcis

Partager