06/21/2024
Un soir, alors que je relaxais dans mon spa, les yeux fermés et perdu dans mes pensées, un souvenir m’a traversé l’esprit.
Je me suis dit : “Mais oui, j’ai vraiment ça dans mon ADN”. Je te raconte ce qui m'a fait dire cela et l'histoire de vie rattachée à ça...
✨✨✨✨✨✨✨
En 2004, ma maman a reçu un diagnostic de cancer du sein. Après chirurgie et radiothérapie, elle semblait allée mieux.
En mai 2007, suite à une chute, elle dû être hospitalisée et opérée d’urgence.
Pendant la chirurgie, on trouva des métastases partout dans son corps. Elle fut admise en oncologie, mais malgré les traitements, rien ne s’améliorait. 💔
C'était une période très difficile pour mes enfants, mes frères et soeurs et moi, bien entendu.
Ce qui ajoutait de la souffrance à ma douleur n'était pas banal.
À chaque visite, je souffrais de voir le regard des autres sur ma mère. 😔
On la regardait comme une vieille femme mourante, pourtant elle était tellement encore vivante !
Nous approchions de son anniversaire. Le mercredi 5 septembre 2007, elle était pour avoir 78 ans. 🎂
Mais dites-moi, qu'offre-t'on, à votre avis, à une mère de 78 ans, atteinte d’un cancer généralisé et qui est en phase terminale ?
Ma petite fille intérieure, qui allait perdre sa maman, voulait tellement lui faire plaisir. 💖 Je voulais tellement lui offrir un beau cadeau qui lui ferait du bien, qui remplirait son coeur de joie, qui viendrait lui faire savoir tout l'amour que j'avais dans mon coeur de petite fille, même si j'étais devenue adulte et maman à mon tour.
Puis une idée m’est venue.
J’ai fouillé dans la boîte de photos à souvenir. J'ai pris des photos de différentes époques de sa vie (elle qui était une artiste peintre, elle qui était une musicienne, des photos d'elle jeune femme, des photos de son mariage, des photos avec ses enfants et ses 14 petits-enfants).
J’ai tout scanné et placé sur une clé USB.
Ensuite je me suis procurer du papier transfert sur T-Shirt.
Vous savez le papier qu'on peut repassé sur du tissus pour en faire refléter des images et fabriqué ainsi de jolis cadeaux.
Après avoir acheté un édredon blanc, j’ai tout transféré les photos dessus. Il y avait 144 photos de sa vie, de son oeuvre. J'ai repassé durant des heures et des heures.
Le mercredi 5 septembre 2007, journée de son anniversaire, la couverture n’était pas encore terminée à mon grand désarroi.
J’ai pu lui apporter son cadeau seulement le samedi suivant, soit le 8 septembre 2007.
J’étais tellement fière de mon œuvre numérique.
Cela a changé beaucoup de chose. J'ai réussi à faire changer le regard des gens sur ma maman.
En voyant l’ensemble de sa vie, lorsqu'on l'approchait pour lui dispenser des soins ou autres, on ne voyaient plus une vieille dame mourante qui perd ses cheveux, mais bien une personne vivante.
Une femme qui a vécu, qui a aimé, qui a été aimée et qui a été aimée, une femme aux multiples talents, valeurs humaines, sans parler de sa grande beauté.
Mon cœur de petite fille explosait de joie. J'étais tellement contente et fière de moi pour ce cadeau.
En fabriquant ce cadeau unique, via le numérique, j’avais redonné toute la dignité à ma maman d'amour et on l’abordait comme une personne encore pleine de vie.
Le dimanche 9 septembre 2007, il s'est passé pour moi un grand miracle. Pour cela je dois remettre en contexte.
✨✨✨✨✨✨✨
Cette même année là (2007), je travaillais pour les communications d’une Fondation médicale.
Chaque année, je devais produire un agenda pour nos donateurs, employés en soins de santé et le grand public.
J’étais autorisée à inclure une citation par mois, donc 12 par année.
Pour m’inspirer, je me procurais chaque année l’Agenda du succès.
Donc, à l'automne 2006, j’ai acheté l’édition 2007 de l'Agenda du succès afin de pouvoir m'inspirer et choisir au travers les 365 citations proposées, les 12 citations qui feraient office du mensuel de notre Agenda 2008 de la Fondation médicale. (je sais ça fait bien des années à retenir).
En mai 2007, mon travail de préparation terminé pour notre édition de l'Agenda 2008 et puisque celle-ci partait aux presses, j’ai rangé celle dont je m’inspirais dans ma table de chevet et je l'ai oublié là.
Fin de la mise en contexte.
✨✨✨✨✨✨✨
Revenons à mon histoire :
Le lendemain que j'ai offert la couverture d'amour à ma maman, comportant les 144 photos souvenirs de l'oeuvre de sa vie, je suis chez moi, le matin, je sirote mon café et je suis perdue dans mes pensées.
Puis je pense à mon inscription que j'ai fait, à l'Institut de développement de la personne dans les Cantons de l'Est, je vais faire mon premier atelier de développement personnel à l'action de grâce.
J'ai donc envie de valider les dates pour cette activité d'organisée depuis le mois d'août 2007.
Je ne trouve pas de calendrier pour valider les dates. Je pense alors à l'agenda du succès 2007, qui est dans le tiroir de ma table de chevet depuis mai (on est en septembre) et je cours le chercher pour consulter les dates.
Ce que je fais.
Comme j'aime beaucoup les citations, après avoir consulté les dates, je me rends sur la page du jour (Dimanche 9 septembre 2007) qui est en livre ouvert et se situe à droite. Celle du samedi 8 septembre se trouve à la gauche.
Je ne me souviens plus de la citation du Dimanche 9 septembre 2007, mais comme je suis curieuse et que je décide de lire aussi celle du Samedi 8 septembre 2007, date ou j’ai pu offrir le dernier cadeau d’amour à ma maman (la veille), me voilà dans tous mes états, tellement bouleversée par ce que mes yeux lisent à ce moment précis de ma vie.
Je vais me souvenir toute ma vie de cette citation :
" 𝑼𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕𝒆𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒕𝒆𝒏𝒅 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂̂𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆́𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒇𝒔 ! "🥹🥹🥹
Quelles en étaient les chances ?
Ne venais-je pas tout juste de recevoir un message directement de Dieu ? De l'Univers ? De beaucoup plus grand que moi ?
Tout ça pour vous dire que....
Que nous l'appelions la vie, l'Univers, Dieu.... si seulement nous pouvions faire confiance à cette grande énergie universelle du vivant !
La vie est intelligente et tout est lié dans l’invisible.
Peu importe où que tu es aujourd'hui, ce que tu fais comme expérience du moment, peut-être qu'en l'instant même tu ne trouves pas le sens et tu ne comprends pas ton expérience, mais peux-tu fermer les yeux, respirer et seulement faire confiance à l'intelligence qui est à l'oeuvre en ce moment et qui cherche à te livrer un message ?
Tu es exactement où tu dois être en cette instant.... et si tu y es, c'est qu'il y aura une suite logique tout au long de ton chemin.
La vie souhaite seulement que nous soyons réceptif.
Es-tu réceptif ?
Dans l’invisible, nous oeuvrons tous pour quelque chose de plus grand, que nous ne comprenons pas toujours.
Laissons parler nos coeurs et le sens qui le fait vibrer. Le reste suivra.
Je te partage cette histoire en toute humilité.
Quand j'étais dans mon SPA et que je me laissais porter par ce qui émergeait, j'y ai vu un sens qui venait me confirmer que oui, j'étais aussi à la bonne place dans mon activité de marketing digital et de produits numériques...
Je me suis dit, j'ai ça dans l'ADN depuis tout ce temps... J'ai fait un cadeau d'une valeur sentimentale à ma maman en produits numériques... (impression à la demande - numériser ces photos et les transféré sur la couverture)...
On a tous utilisé, à un moment donné ou un autre, notre créativité pour faire du numérique.
Et peut importe ce que l'on fait, on peut toujours le faire avec amour, avec désir sincère d'y mettre de la bienveillance, de la conscience, de la présence.
Si cela t'inspire et que tu as envie de voir ce que tu pourrais, toi aussi créer avec ce que je propose, n'hésites pas à m'en parler, que ce soit en commentaire et/ou message privé et il me fera plaisir de te guider dans ce chemin aux infinies possibilités.
PS: Tu peux aller voir mes réels sur Instagram ou je relate en 2 parties cette histoire (étant limitée sur ce réseau par le nombre de caractères permis) mais ou j'offre des petits bouts de films de ma maman de son vivant et de sa couverture ainsi que de l'agenda (si cela t'intéresse, naturellement). 🥰
Partie. 1: https://www.instagram.com/reel/C7qRvyvsErF/
Partie 2 : https://www.instagram.com/reel/C7r_czKvAd6/
𝑩𝒆 𝒀𝒐𝒖𝒓 𝑺𝒖𝒄𝒄𝒆𝒔𝒔,
𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 ! 🏆🎯