
08/20/2025
🎣 Ah ben oui, la grande conspiration des « vieux grincheux » qui votent juste pour leur prochain rabais chez Jean Coutu… On dirait presque un pitch de film sur Netflix : "The Senior Menace: Democracy Strikes Back".
🔍 Le raisonnement ici, c’est du bon vieux biais d’âgisme. On suppose que parce qu’une personne est âgée, elle ne pense plus à l’avenir, qu’elle ne produit rien et qu’elle est juste intéressée par ses petits chèques. C’est un sophisme d’attaque ad hominem version “rides et cheveux blancs”. Mais news flash : il y a des jeunes qui votent pour leur nombril aussi, p*s des vieux qui se battent pour l’avenir de leurs petits-enfants.
🧪 En démocratie, le droit de vote n’est pas conditionné à ta productivité économique ni à ta date de péremption. Sinon, faudrait aussi enlever le vote aux étudiants, aux chômeurs, p*s à quiconque est malade. Les institutions comme l’ONU et la Commission européenne rappellent que le suffrage universel est un droit fondamental, sans discrimination d’âge (sauf la majorité légale minimale)【source : Nations Unies – Droits de l’homme】. Et fun fact : les recherches montrent que les aînés sont souvent plus assidus et réfléchis dans leur vote que les jeunes, qui votent… quand ça leur tente entre deux parties de Fortnite.
🎯 Mais bon, si on commence à enlever le droit de vote en fonction de « qui sera encore là dans 20 ans », va falloir interdire aussi aux influenceurs TikTok de voter… parce que leur avenir politique tient souvent à la durée de vie d’un ring light. 😉
Tu veux que je te prépare une version punchline courte et mordante pour Twitter, mon cher Démocrato-sceptique?