29/06/2025
:
D'
TOUS LES GROUPES ARMÉS SIGNENT LE PROTOCOLE D'ACCORD.
Dans une ambiance empreinte d’émotion et d’espoir, la salle polyvalente du lycée à Aru a servi de cadre à la clôture solennelle du *dialogue entre groupes armés élargi aux chefs coutumiers et leaders communautaires* pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale en Ituri.
Un événement majeur couronné par un acte fort : la signature unanime du protocole d’accord par les six groupes armés présents , marquant ainsi un tournant décisif dans le processus de pacification de cette province meurtrie.
C’est le Vice-gouverneur de l’Ituri, le , qui a présidé cette cérémonie, en présence d’une pléiade de personnalités politiques, militaires, diplomatiques et communautaires, notamment les députés provinciaux et nationaux, les représentants de la MONUSCO, les chefs coutumiers, les leaders religieux et les représentants des organisations de la société civile.
🩸Un discours d’unité et d’espoir.
Dans son allocution, le général Raus a salué la mémoire de toutes les victimes des conflits ayant endeuillé la province, en invitant l’assemblée à observer une minute de silence. Il a également dénoncé le massacre survenu le 27 juin à 5 heures du matin, affirmant que l’auditeur militaire supérieur a déjà ouvert une enquête* et que les blessés et les funérailles sont entièrement pris en charge par le gouvernement provincial, dans le respect de la dignité humaine.
''Ce dialogue n’a pas été facile, mais il était nécessaire. Les blessures sont profondes, la méfiance encore présente. Mais nous avons démontré que la paix n’est pas un rêve lointain ; elle est à notre portée si nous la décidons ensemble'', a déclaré le Vice-gouverneur, avec gravité et conviction.
Il a félicité les groupes armés pour avoir choisi la voie du dialogue au lieu de celle de la violence et a souligné que les discussions ont permis de cerner les causes profondes de la crise en Ituri, l’accès à la terre, l’injustice, les inégalités, la marginalisation.
🩸Un appel vibrant au désarmement.
Le Vice-gouverneur a lancé un appel fraternel aux combattants encore actifs :
« Rejoignez le programme P-DDRCS. L’Ituri a besoin de vous non comme porteurs d’armes, mais comme bâtisseurs d’une société nouvelle »
Il a remercié tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ces assises, notamment le gouverneur militaire de l’Ituri, les partenaires internationaux, les agences des Nations Unies, les ONG, ainsi que les forces de sécurité.
🩸Vers une Ituri réconciliée.
Clôturant officiellement les travaux, le général Raus a invité les participants à *retourner dans leurs milieux respectifs avec un esprit de réconciliation, de tolérance et de solidarité,* affirmant :
« Oui, nous avons semé la graine de la paix. Il nous revient désormais d’en prendre soin jusqu’à ce qu’elle devienne un arbre robuste »
Ce Dialogue d’ entre dans l’histoire comme un jalon majeur dans le processus de stabilisation de l’Ituri. Il appartient désormais aux autorités, aux communautés, et aux partenaires, de traduire les engagements pris en actions concrètes, pour bâtir enfin une province unie, paisible et prospère.
.