22/01/2021
Le Parlement Européen Condamne la Mise en place d’une Nouvelle Majorité Parlementaire par Félix-Antoine Tshisekedi au cours d’un même mandat et appelle à la Mobilisation de tous les Parlements du Monde pour contrer cette Action
Le Président du Parlement Européen David Sassoli a, dans une déclaration faite lors de l’Assemblée plénière de ce jeudi 21 Janvier 2021, condamné la mise en place d’une nouvelle majorité parlementaire par le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi alors que la législature avait déjà commencé.
« Ça ne se fait pas, c’est un scandal, je condamne la situation du Parlement de la République Démocratique du Congo qui subit à ces jours la loi de la force du Président Tshisekedi », a commenté le président du Parlement Européen.
Il a invité tous les Parlements du monde à barrer la route à ces attitudes scandaleuses du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« La Majorité parlementaire s’identifie au début du mandat, peu importe la façon, le Chef de l’État Congolais devrait assumer ses actes et ses accords du pouvoir, vouloir identifier une nouvelle majorité après le début d’une législature c’est ignorer la bonne gestion d’un État démocratique, j’appelle tous les Parlements du monde à contrer cette action en République Démocratique du Congo », a déclaré David Sassoli.
Signalons que Le Parlement européen (PE) est l’organe parlementaire de l’Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct, Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne.