Beni info plus

Beni info plus Ici Les informations seulement

Beni secteur RUWENZORI dans village RUNGETSI Quelques personnes perdent la vie dans une fosse à la recherche de matières...
08/10/2025

Beni secteur RUWENZORI dans village RUNGETSI

Quelques personnes perdent la vie dans une fosse à la recherche de matières (l'or) le éboulement de terre en ai la cause

Nord-Kivu: I Un véhicule humanitaire a été incendié vers 20h, ce mardi 7 octobre 2025, à Oïcha, chef-lieu du territoire ...
08/10/2025

Nord-Kivu: I Un véhicule humanitaire a été incendié vers 20h, ce mardi 7 octobre 2025, à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. S

elon la Société civile forces vives, noyau d’Oïcha, le véhicule faisait partie d’un convoi de deux camions en partance pour Eringeti dans le cadre d’une mission d’assistance humanitaire.
L’autre véhicule du convoi a pu être mis à l’abri par la Police nationale congolaise au centre-ville.

D’après Darius Syayira, rapporteur de la société civile locale, les véhicules appartenaient à l’entreprise Loholu et transportaient une aide humanitaire destinée aux déplacés de Eringeti et May-Moya. Les auteurs de l’incendie auraient suspecté le convoi, dans une zone régulièrement victime des tueries de l’ADF

Depuis le 2 octobre, l’ONG ADSSE, en partenariat avec l’UNICEF, mène une opération d’assistance dans le groupement Bambuba Kisiki, dans la zone de santé d’Oïcha.

Eka News

*Nord Kivu :Plusieurs familles déguerpies à Beni Mangote**"Ce Mardi Matin,nous avons été surpris par une forte présence ...
30/09/2025

*Nord Kivu :Plusieurs familles déguerpies à Beni Mangote*

*"Ce Mardi Matin,nous avons été surpris par une forte présence policière dans notre quartier,ils ont jeté nos biens dehors"* racontent certaines victimes habitant du quartier Mambango.La socive commune Bungulu sollicite l'arbitrage du Maire avant que cette situation ne devienne source d'insécurité à Beni où l'on enregistre déjà plusieurs cas d'assassinats ciblés suite aux règlements de compte.Jurés Mukongoli précise que les victimes, estimées à des dizaines des familles avaient acheté et racheté pour la 2 eme fois les parcelles auprès de la même famille, malheureusement un autre membre de la même famille vendeuse oblige les occupants à les racheter pour la 3 ème fois.

*Trésor Kapepela Ben*

*COLÈRE DES MILITAIRES NON PAYÉS À PAIDA : UNE NOUVELLE HONTE POUR UN RÉGIME QUI A ABANDONNÉ MÊME CEUX QUI LE DÉFENDENT*...
30/09/2025

*COLÈRE DES MILITAIRES NON PAYÉS À PAIDA : UNE NOUVELLE HONTE POUR UN RÉGIME QUI A ABANDONNÉ MÊME CEUX QUI LE DÉFENDENT*

Ce mardi 30 septembre 2025, la situation s’est enflammée au *PK5 à Paida*, en pleine ville de Beni. Des militaires congolais, en colère après *plus de 9 mois sans salaire*, ont *barricadé la route et mis le feu à la barrière de Paida*.

Ce geste fort, quoique désespéré, est le cri de souffrance d’hommes en uniforme, abandonnés par un État qu’ils sont pourtant censés défendre. Et ce scandale survient *dans une région ravagée par les rebelles ougandais de l’ADF*, où chaque jour, des civils sont massacrés sans aucune protection réelle.

Nous sommes dans *la province du Nord-Kivu*, dans une région de Beni qui vit l’enfer au quotidien, et même là, *les militaires eux-mêmes sont victimes d’un régime d’irresponsabilité et de mépris.*

*Que pouvons-nous encore dire, nous opposants politiques, face à un tel niveau d’abandon ?*
Quand même les soldats sont laissés à la merci de la faim, sans solde, sans considération, comment peut-on encore croire aux discours sécuritaires de Kinshasa ?

Comment l’armée peut-elle combattre efficacement les ADF alors qu’elle *crie sa misère et son désespoir dans la rue* ?

Ce qui se passe à Paida aujourd’hui est *le reflet d’un effondrement total de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC.* La population civile est massacrée, les militaires ne sont pas payés, et les autorités se murent dans le silence ou les faux rapports.

*C’est une humiliation nationale. Une honte. Une faillite d’État.*

Nous, en tant qu’opposants, *dénonçons avec la plus grande fermeté ce traitement inhumain réservé à nos forces armées*. Nous exigeons des explications immédiates, le paiement urgent de tous les arriérés et la fin de cette gestion chaotique du front militaire à Beni.

La République ne peut survivre si ceux qui la défendent sont les premiers à être trahis.

*Par Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI*
Député provincial honoraire du Nord-Kivu

Adf vient de faire de dégâts humains et matériels près d'oicha cet avant midi 25 septembre
26/09/2025

Adf vient de faire de dégâts humains et matériels près d'oicha cet avant midi 25 septembre

Tension entre les cultivateurs de mayangose et les ECO-GARDE A kitsanga rizerie ce mercredi 24 septembre
24/09/2025

Tension entre les cultivateurs de mayangose et les ECO-GARDE
A kitsanga rizerie ce mercredi 24 septembre

19/09/2025

*Nord Kivu : Nouvelle attaque des ADF à Beni,bilan provisoire,1 mort*

Au-moins un mort( une femme pygmée),un jeune homme porté disparu,bilan de l'attaque des rebelles ADF la nuit du Mercredi au Jeudi 18 Septembre à Mbutaba à l'extrême Nord Ouest de Beni,dans la Commune de Mulekera.
*"Les assaillants seraient venus de la partie Kerotche, derrière Mangboko, à l'Ouest de la RN4,car nous avions des alertes depuis la journée,ils ont tué une femme pygmée et incendié plus 6 maisons d'habitation"* explique le chef du quartier Matembo.Une dame arrivée sur place ce Jeudi matin raconte que les assaillants ont tenté sans succès d'incendier le centre de santé Mbutaba.Ce Jeudi matin, l'armée est déjà dans la zone selon un habitant.

*Trésor Kapepela Ben*

19/09/2025

*MBAU-SECTEUR BENI-MBAU*

*Panique populaire la soirée du jeudi 18 septembre 2025 à Mbau route nationale numéro 4 Beni-Oicha .*

*Nombreux habitants ont vidé le milieu prenant chacun sa direction après qu'un élément de l'ordre ait crepité un coup de b***e à l'aire . Les habitants qui croyaient à l'incursion de l'ennemi ont vidé le milieu.*

*Les premières informations fournies officiellement, parlent d'un élément de l'ordre en étant d'ivresse qui a été à la base de cette situation. Les autorités compétentes rassurent que, la situation est sous contrôle des éléments de sécurité.*

*" Nous sommes désolés du fait qu'un élément incontrôlé a tiré à l'aire paniquant la population. Il n'y a pas eu incursion à Mbau. Que la population soit calme car cet élément est déjà maitrisé" confirment quelques chefs de base à MBAU.

GLOBAL FM TV 94.8Mhz

19/09/2025

*Beni-Territoire : Ouverture des audiences publiques en chambre foraine à Mutwanga/Nzenga (Secteur de Ruwenzori)*

La cour militaire du Nord-Kivu, siégeant en matière répressive au second degré, a ouvert jeudi 18 septembre 2025 des audiences publiques en chambre foraine à Nzenga, dans le groupement Bolema, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. Plusieurs dossiers sensibles y seront examinés.

Selon Maître Musafiri Musavuli Victoire, représentant la partie civile, quatre dossiers sont inscrits à l’extrait de rôle. Ils portent notamment sur la participation criminelle, les coups et blessures volontaires, les menaces de mort et le vol à mains armées.

Lors de la première journée, la cour a procédé à l’identification des prévenus et à la confrontation des parties : ministère public, partie civile et partie défense.

Cependant, les audiences ont été interrompues à cause d’une forte pluie et reprendront le samedi 19 septembre 2025 dès 8h00 au stade du FC Chui de Nzenga. Au total, 18 prévenus, dont un policier et un militaire, comparaissent devant la juridiction militaire.

Beni : Nouvelle attaque nocturne à Mbau fait 3 morts et plusieurs maisons incendiéesUne attaque survenue dans la nuit d’...
15/09/2025

Beni : Nouvelle attaque nocturne à Mbau fait 3 morts et plusieurs maisons incendiées

Une attaque survenue dans la nuit d’hier à Mbau, dans le territoire de Beni, a fait 3 morts et plusieurs maisons incendiées, selon un bilan provisoire livré ce matin. Les assaillants, non encore identifiés, qui seraient les ADF ont semé la panique dans la cité.

Suivez-nous pour ne rien raté de l'actualité.

Toujours de morts dans mon territoire
13/09/2025

Toujours de morts dans mon territoire

09/09/2025

-Kivu: Massacre à Ntoyo dans le territoire de Lubero, le bilan encore provisoire est de 100 civils tués par les ADF. Ils étaient dans une veillée mortuaire.

Journaliste Asaph

Adresse

Beni

Téléphone

+243970862233

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Beni info plus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager