29/07/2021
BENI : Six militaires FARDC, dont cinq officiers supérieurs et un sous-officier de 3e classe, arrêtés pour détournement de fonds
L’inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général Amisi Kumba, dit Tango Four, poursuit sa visite d’inspection dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Mardi 27 juillet, son porte-parole a annoncé l’arrestation de six soldats des FARDC, dont cinq officiers supérieurs et un sous-officier de troisième classe, pour détournement de fonds.
Les officiers arrêtés sont, le colonel Lumbu Mutindu Polydor, responsable de l’administration logistique du secteur opérationnel de Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant-colonel Kangani Cyprien, chef S1 de la 32e brigade de réaction rapide, le lieutenant-colonel Kidingisho Joseph, chargé des renseignements dans ce secteur opérationnel, le lieutenant-colonel Gilles Kazadi, chargé de la logistique dans le même secteur opérationnel, le major Bola-Bola, S1 au 141e bataillon spécial, et le sergent Lema Kilolo, secrétaire au bureau 1 de la 32e brigade de réaction rapide.
Par ailleurs, le Major Gerry Gbelo, porte-parole de l’Inspecteur général des FARDC, qui a indiqué que les soldats arrêtés sont déjà entre les mains de la justice militaire à Beni, a précisé que l’arrestation a été faite sur la base des « documents référentiels des transferts de fonds ainsi que des pièces justificatives ».
Sans pour autant préciser le montant détourné, l’officier militaire a indiqué qu’en contrôlant l’utilisation des fonds dans toutes les unités du secteur opérationnel, l’inspection a constaté « des dérapages »dans la gestion des fonds dans le secteur opérationnel de Beni.
Revenant sur le sort des présumés détourneurs, le major Gerry, qui a déclaré que la loi est dure mais elle reste la loi, a annoncé qu’ils ont déjà été arrêtés et mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire de Beni pour être transférés à l’auditorat supérieur de GOMA pour enquête.
Pour rappel, la semaine dernière, dans la province de l’Ituri, où l’état de siège est également en vigueur, huit officiers de l’armée et un officier de police soupçonnés de détournement de fonds alloués aux opérations militaires ont été arrêtés et placés en prison par l’Inspection générale des forces armées congolaises.