Radio Muungano/Beni

Radio Muungano/Beni Radio communautaire, émenttant en ville de Beni au Nord-Kivu en RDC, sur 95,10 MHZ

07/10/2025

: une nouvelle proposition pour

L’ (UPDF) a proposé à la de mettre en place une afin d’impliquer davantage les communautés locales dans la lutte contre les massacres perpétrés par les .

Cette initiative viserait à renforcer la vigilance et la réponse rapide face aux incursions des rebelles dans les provinces du -Kivu et de l’ .

Alphonse

 :L'organisation    AID se range dans la bataille pour la vulgarisation la résolution 2250 du conseil de sécurité de nat...
04/10/2025

:L'organisation AID se range dans la bataille pour la vulgarisation la résolution 2250 du conseil de sécurité de nations unies.

Plusieurs jeunes leaders issus des différentes structures de la jeunesse ont été sensibilisés mercredi 1er Octobre 2025 sur l'importance de la résolution 2250 du conseil de sécurité de nations unies.

C'était dans une activité organisée par la Coordination d'Organisations de Sécours d'Urgences et Aide au du Développement ( COSUS Aid),avec l'accompagnement de la Section des affaires politiques de la à Beni.

Ayant pris part à cette activité d'échange,le Chef de Division Provinciale de la ,Mr GUY KIBIRA NDOOLE,dans son message,a exhorté les participants à bien comprendre la résolution 2250 et s'en approprier car elle sert d'instrument international qui légitimise les actions et rôles des jeunes dans le processus de consolidation de la paix et d'éradication de l'extremisme violent dans nos communautés pour construire un monde plus pacifique et développé.

Les participants se sont engagés d'abord à bien comprendre la résolution 2250,à la vulgariser dans la communauté et ont formulé des recommandations diverses sur la nécessité de mettre en place des mécanismes d'accompagnement pour faciliter cette vulgarisation et cela avec appui du gouvernement et des partenaires internationaux.

Le coordonnateur du COSUS Aid,Ir PLACIDE ITULA s'est félicité de la réussite de l'activité suite à la diversité des participants avec un accent sur la représentativité féminine et de l'intérêt que ces derniers ont affiché à l'activité partant de cette interaction chaude observée dans la salle.

Cependant,le Coordonateur de la COSUS AID,l'Ir PLACIDE ITULA a réaffirmé l'engagement de son équipe dans la contribution à la quête de la paix et la cohésion sociale: Nous allons descendre partout à Beni ville et territoire,dans les zones sous contrôle du gouvernement congolais au Nord-Kivu pour mobiliser la communauté en général et la jeunesse en particulier de s'approprier cette résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui est salutaire pour nous les jeunes et toute la nation"; a-t-il conclu

Le chef de section affaires politiques de la MONUSCO Beni présent dans la salle a promis à son tour de prendre en compte les recommandations et les acheminer à qui de droit,tout en rassurant de leur accompagnement indéffectible dans tous les processus visant le maintien de la paix.
Ainsi s'est cloturé l'activité sous la satisfaction des participants.

 :   pour une  La commune de  , à Beni, a accueilli un dialogue communautaire inédit sur la redevabilité sociale, à l’in...
04/10/2025

: pour une

La commune de , à Beni, a accueilli un dialogue communautaire inédit sur la redevabilité sociale, à l’initiative de l’ONG l’ au Congo ce samedi 04 septembre 2025. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la participation des jeunes, des femmes et des personnes marginalisées dans les instances de prise de décisions en province du Nord-Kivu. Ce moment d’échange a permis aux autorités locales et aux citoyens de discuter des mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne à la gestion des affaires publiques. Le dialogue a favorisé une mise en lumière des attentes concrètes de la population en matière de gouvernance inclusive et de services publics de qualité. Il s’agit d’une étape importante vers la consolidation d’une gouvernance locale plus participative et responsable à Beni. Ce micro-projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du projet , avec l’appui du partenaire . La communes de Mulekera a connu la même ambiance il y a peu.

Alphonse Vikongo

Alphonse Vikongo

  d’  organisées par Bénévolat pour l’Enfance au CongoDans le cadre de la mise en œuvre du projet Pamoja-RDC, l’ONG Béné...
03/10/2025

d’ organisées par Bénévolat pour l’Enfance au Congo

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Pamoja-RDC, l’ONG Bénévolat pour l’Enfance au Congo (Benenfance/Congo) a organisé deux tribunes d’expression populaire cette semaine en ville de Beni, touchant respectivement les communes de et de . L’objectif était de recueillir la parole des jeunes, des femmes et d’autres couches marginalisées sur leur participation citoyenne et électorale, notamment lors des scrutins de 2023.

La première séance s’est tenue le mercredi 1er octobre 2025 à Mulekera et a réuni près d’une cinquantaine de personnes. La seconde a eu lieu ce vendredi dans la commune de Bungulu. Ces moments d’écoute active ont permis de documenter des expériences concrètes, des frustrations récurrentes et des propositions constructives, en vue de renforcer l’inclusion politique locale.

Selon Mr Ahadi Digadiga Romain, Responsable numérique de Benenfance, les et collectées lors de ces tribunes serviront de base à l’élaboration d’un cahier des charges citoyen qui sera transmis aux autorités compétentes aux niveaux communal, urbain et provincial. Ce document visera à mieux orienter les politiques publiques vers les attentes des jeunes et des groupes souvent négligés.

Plusieurs participants ont salué l’initiative, plaidant pour la multiplication de telles activités avant les prochaines échéances électorales, afin que la population soit « bien préparée, bien informée, et réellement impliquée ».

une   s’est couchée sur  Tel un grand baobab tombé dans la savane, la disparition de Monsieur Kathaliko Muthanava, affec...
03/10/2025

une s’est couchée sur

Tel un grand baobab tombé dans la savane, la disparition de Monsieur Kathaliko Muthanava, affectueusement appelé Kastro, laisse un vide immense dans le cœur du quartier Mambango et bien au-delà. Notable respecté, pilier des initiatives sociales et développementales, il incarnait cette voix rare qui portait les espoirs d’un mieux-vivre collectif dans le quartier Mambango. Sa vie fut une parabole de don de soi : il a semé là où beaucoup hésitaient encore à labourer, et ses œuvres continueront de fleurir dans la mémoire populaire. Si les circonstances de sa mort restent encore à préciser, son souvenir, lui, est déjà inscrit en lettres d’or dans les annales de la dignité communautaire. Les détails relatifs au programme de ses funérailles seront communiqués ultérieurement.

Alphonse Vikongo

  à   : La Société Civile Appelle à la Vigilance RoutièreButembo, 3 octobre 2025; Un tragique accident de circulation a ...
03/10/2025

à : La Société Civile Appelle à la Vigilance Routière

Butembo, 3 octobre 2025; Un tragique accident de circulation a coûté la vie à un père de famille surnommé "Musalaba", bien connu dans le quartier Kyaghala de la commune de Bulengera. Le drame s’est produit dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre, sur la descente de Kithakandya, non loin du rond-point Kyaghala, alors que la victime aurait perdu le contrôle de sa moto dans des circonstances encore non élucidées. Selon des témoins, le défunt exerçait le métier de vendeur d’arbres de construction au rond-point Samson. La Société Civile de Bulengera, par la voix de son président John Kameta, présente ses condoléances à la famille éprouvée. Elle appelle avec insistance tous les conducteurs de motos et véhicules à plus de vigilance, notamment en vérifiant l’état de leurs engins et en évitant les déplacements nocturnes à risque.

Alphonse Vikongo

  : un appel pressant pour ne pas oublier les oubliés à  À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 o...
02/10/2025

: un appel pressant pour ne pas oublier les oubliés à

À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre prochain, le Centre de Protection des Indigents et Malades Mentaux ( ) tire la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante des personnes vivant avec des troubles mentaux à . Marquée par les atrocités des , les d’ et de la -19, la population de Beni en particulier et du Nord-Kivu en général paie un lourd tribut , trop souvent ignoré. Reçu par le maire de Beni ce 2 octobre, le a rappelé qu’il prend actuellement en charge plus de , dans des conditions précaires. Sans soutien et , le centre peine à offrir des soins dignes à ces personnes doublement marginalisées : par la maladie et par la société. Le CEPIMA lance un appel solennel aux et , , et personnes de bonne volonté pour renforcer la réponse sanitaire et psychosociale. Selon l’OMS, une personne sur huit vit avec un trouble mental, et Beni ne fait pas exception. Plaidons ensemble pour une société inclusive, où la santé mentale devient une priorité de justice et de dignité humaine.

Alphonse Vikongo

 :  La population de   contrainte à l’  face aux  Christophe Munyanderu de la CRDH/Irumu alerte avec émotion sur la situ...
02/10/2025

: La population de contrainte à l’ face aux

Christophe Munyanderu de la CRDH/Irumu alerte avec émotion sur la situation dramatique qui pousse les habitants de à abandonner leurs maisons, contraints par une mesure imposée de concentration forcée au centre du village. Cette décision brutale, rejetée par la population, a précipité le retour de plusieurs familles vers le -Kivu, préférant fuir les multiples violations des droits humains. , , assimilées à des vols organisés : autant d’actes attribués au Daudi Huseni récemment affecté à . Ce dernier, à la tête de l’unité 312e, s’est arrogé des pouvoirs abusifs allant jusqu’à ordonner la destruction des cultures vivrières lors des travaux communautaires dits . La CRDH/Irumu exige une enquête urgente et des sanctions exemplaires face à cette dérive militaire inacceptable.

Alphonse Vikongo

Adresse

Bvd, Nyamwisi
Beni

Heures d'ouverture

Lundi 04:00 - 00:00
Vendredi 04:00 - 00:00

Téléphone

+243998398546

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Muungano/Beni publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Muungano/Beni:

Partager