20/04/2022
La défaite lors d’une bataille ou la perte de tout ce que nous pensons posséder nous causent des moments de tristesse. Mais, une fois ceux-ci passés, nous découvrons la force inconnue qui existe en chacun de nous, la force qui nous surprend et accroît notre respect de nous-mêmes.
Nous regardons autour de nous et nous nous disons : « J’ai survécu. » Et nous nous réjouissons des mots prononcés.
🌟Seuls ceux qui ne reconnaissent pas cette force disent : « J’ai perdu. » Et ils en sont attristés.
🌟D’autres, même souffrant de la défaite et humiliés par les histoires que les vainqueurs répandent à leur sujet, se permettent de verser quelques larmes mais ne se plaignent jamais.
🦅Ils savent seulement que le combat a été interrompu et que pour le moment ils sont en situation d’infériorité.
🦅Ils écoutent les battements de leur cœur.
🦅Ils constatent qu’ils sont tendus. Qu’ils ont peur.
🦅Ils font un bilan de leur vie et découvrent que, malgré la terreur qu’ils ressentent, la foi continue de brûler dans leur âme et de les pousser en avant.
🦅Ils cherchent à savoir où ils se sont trompés et où ils ont visé juste. Ils profitent du moment où ils sont à terre pour se reposer, soigner leurs blessures, découvrir de nouvelles stratégies et mieux s’équiper. Et puis arrive un jour où un nouveau combat se présente. La peur est toujours là, mais ils doivent agir sinon ils resteront à tout jamais couchés sur le sol.
🦅 Ils se lèvent et regardent l’adversaire en face, se rappelant la souffrance qu’ils ont connue et ne veulent pas revivre. La défaite précédente les oblige à vaincre cette fois, car ils ne veulent pas vivre encore les mêmes douleurs. Et, si la victoire n’est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine. Et si ce n’est pas pour la prochaine, ce sera pour plus t**d. Le pire n’est pas de chuter, c’est de rester accroché au sol.
"Paulo Coelho"
🌟 Le manuscrit retrouvé 🌟