Habari za Kivu Habari za Kivu, ni kituo cha upashaji habari mbali mbali za mahali katika sector zote. Habari za kiv

11/10/2025

: En raison de l'instabilité du taux de change, plusieurs stations-service refusent les ventes en dollars.

En marge de sa participation au Global Gateway Forum à Bruxelles, en Belgique, le Président de la République Félix Tshis...
10/10/2025

En marge de sa participation au Global Gateway Forum à Bruxelles, en Belgique, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est entretenu, le jeudi 09 octobre pendant plus d’une heure, avec Monsieur Massad Boulos, Conseiller Principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump.

Cette rencontre fait suite à celle de New-York, aux États-Unis d’Amérique (USA), où les deux personnalités avaient eu des échanges similaires axés sur les différents processus de paix, notamment ceux de Washington et Doha, en République Démocratique du Congo (RDC) et le soutien des États-Unis d’Amérique pour leur réussite.

Au sujet du Processus de paix de Doha, qui a aussi fait l’objet de cette entrevue, M. Boulos reste optimiste quant au succès de cette démarche, même si « les choses semblent prendre du temps ».

« On sait très bien que les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 Juillet 2025. Malheureusement, il y a eu des vacances suite à la suite de l'attaque de Doha le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, ils vont relancer les discussions », a-r-il rassuré.

Pour le Conseiller principal pour l’Afrique du Président Donald Trump, « les USA tiennent à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la RDC. L'apport des USA consiste en substance à un soutien technique avec l'expertise avérée des américains déjà présents à Doha pour suivre de près toutes les négociations dont la réouverture est prévue en début de semaine prochaine ».

Massad Boulos s'est également prononcé sur le message du Président Tshisekedi qui a lancé un appel solennel à son homologue rwandais Paul Kagame, l’invitant à «faire la paix des braves » et à « arrêter l’escalade » du conflit dans l’Est de la RDC.

Sur ce point, l’homme d’État américain a déclaré : « c'est un geste noble que tout le monde apprécie, c'est quelque chose de très positif qui donne un support qui permettra d'atteindre nos objectifs qui sont la paix et la stabilité dans la région. »

Le Chef de l’État et l’émissaire du Président Donald Trump ont également abordé les aspects liés à la coopération stratégique voulu gagnant-gagnant à travers un plaidoyer mené par les USA auprès des sociétés américaines d’investissement qui, selon Massad Boulos, sont prêtes à investir dans plusieurs secteurs à l’instar des mines, des infrastructures, de l’énergie, de la technologie et autres.

site officiel de la présidence de la république démocratique du congo

10/10/2025

Tu as cassé des relations avec la Belgique, qu'est ce tu es parti faire là bas. Ba grands ni ba grands tu

10/10/2025
10/10/2025

Je prends à témoin ce forum

Poursuivant son séjour dans la capitale belge, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a échangé avec le Président du Group...
10/10/2025

Poursuivant son séjour dans la capitale belge, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a échangé avec le Président du Groupe de la Banque mondiale (BM), Ajaypal Singh Banga.

Le Président de la République a remercié la BM pour son appui constant à la République Démocratique du Congo (RDC). Il a salué particulièrement l’approbation récente, par le Conseil d’administration de la BM, du crédit de 250 millions de dollars américains au titre de l’IDA, représentant la première phase d’un programme d’un milliard de dollars américains dédié au développement du projet Inga 3. « C’est un signal fort de confiance envers le peuple congolais et envers notre vision d’un développement énergétique durable, inclusif et à fort impact régional », a déclaré le Chef de l’État.

Concernant le partenariat stratégique pour Inga 3, le Président congolais a affirmé que le projet Grand Inga symbolise l’ambition de la RDC de devenir un pôle énergétique africain majeur, capable de répondre à ses besoins nationaux tout en exportant une énergie propre et compétitive vers les pays voisins. « Nous apprécions la nouvelle approche par étapes adoptée par la BM, qui garantit la viabilité technique, environnementale et sociale du projet, tout en plaçant les populations locales au cœur de la première phase », a-t-il rassuré.

Martelant sur le même sujet, le Chef de l'État a informé son hôte que le gouvernement congolais s’engage notamment à assurer une gouvernance transparente et responsable du projet et s'emploie également à renforcer la coordination institutionnelle entre le ministère de l’Énergie, la Société nationale d’électricité (SNEL) et l’Agence pour le développement d’Inga. « Cela permettra de créer un environnement attractif pour les partenariats publics et privés, dans le respect des standards internationaux », soutient-il.
presidence.cd/link/su1iKEC6I7
https://presidence.cd/link/su1iKEC6I7

09/10/2025

Faut-il toujours faire confiance à Massad Boulos?

09/10/2025

Kagame a dit: for others it is complying, hakusema complaining. Setting conditions ne veut pas dire conneries. Ehhh les interprètes

Mukawatombolo
09/10/2025

Mukawatombolo

Je remercie sincèrement l'équipe réalisatrice du film "Muganga" et le collectif Pona Congo de m'avoir convié à Kinshasa ...
09/10/2025

Je remercie sincèrement l'équipe réalisatrice du film "Muganga" et le collectif Pona Congo de m'avoir convié à Kinshasa dans le cadre d'un échange en marge de sa projection. Ce film nous interpelle sur l'utilisation du viol comme arme de guerre, une tactique méthodique visant à profaner notre identité sociétale et à nous assujettir pour exploiter nos ressources naturelles.

Autrefois, les pneus qui roulaient à travers le monde étaient gonflés par l'air de souffrance de nos ancêtres. Aujourd'hui, le boom du caoutchouc a cédé la place aux minerais stratégiques.
Chaque smartphone, chaque batterie électrique, est alimenté par le sang de la population congolaise dans l'indifférence de la communauté internationale. Il est inadmissible que la richesse de notre sol continue d'assouvir l'avidité vorace des révolutions industrielles et technologiques mondiales, tout en nous laissant dans le deuil. La souffrance des populations congolaises n'est ni plus ni moins légitime que celle que l'on observe en Ukraine ou au Moyen-Orient et mérite par conséquent la même attention.

Peuple congolais, notre maison commune brûle !
Il est urgent de surpasser les clivages politiques pour nous réveiller, nous indigner et agir dans un élan de solidarité nationale, afin de préserver ce sol pour lequel nos ancêtres se sont battus, d'appeler le monde à reconnaître enfin notre souffrance et de mettre fin à cette énième guerre d'agression et d'occupation qui nous est imposée par le Rwanda

Voici l'homo Sapiens
09/10/2025

Voici l'homo Sapiens

  🇨🇩🇪🇺: L'union Européenne annonce 180 millions d'euros à la République Démocratique du Congo.Cela interviendra dans les...
09/10/2025

🇨🇩🇪🇺: L'union Européenne annonce 180 millions d'euros à la République Démocratique du Congo.

Cela interviendra dans les domaines de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable.

Adresse

Boulevard PE Lumumba/Nyalukemba/Bukavu
Bukavu
1426

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Habari za Kivu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Habari za Kivu:

Partager