
11/04/2025
HD MEDIA, Hope Digital Media
Découpage du sud-kivu en deux, Le VPM et ministre de la défense est pessimiste.
Le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et des anciens combattants Guy Kabombo mwandiavita n’a pas bien digéré l’idée de cinder la province du sud-kivu en deux.
A l’occasion de sa mission officielle effectuée lundi 07 Avril dans la ville d’Uvira, chef lieu provisoir de la province du sud-kivu, le patron du ministère de la défense a réunis les différentes couches sociales dans la salle auditorium des femmes de la mairie d’Uvira où il a répondu à plusieurs questions et préoccupations où l’un des intervenants a évoqué le découpage du sud-kivu comme l’une des grandes solutions aux problèmes d’Uvira.
" La République démocratique du Congo a déjà plusieurs provinces certaines d’entre elles n’ont même pas encore des infrastructures essentielles. L’idée de cinder la province du sud-kivu en deux pour que Uvira soit chef-lieu n’est pas une bonne option pour le moment" A -t-il déclaré devant les différentes couches sociales, les services de sécurité ainsi que devant le maire adjoint Kifara Kapenda Kik’y et le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano.
" L’idée de la balkanisation de la RDC avait comme nœud le découpage du grand kivu, actuel Nord et sud-kivu et Maniema" A rappelé le VPM à l’opinion locale et nationale.