18/09/2025
En 1973, le président zaïrois de l’époque, le Maréchal Mobutu Sese Seko kukungwendu wazabanga, effectua une visite de trois jours en Mauritanie. À cette époque, la Mauritanie était l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, avec une économie reposant sur la pêche, l’agriculture et l’élevage ovin.
Au cours de ces trois jours d’échanges, le président Mobutu remarqua que son hôte, le président mauritanien Moktar Ould Daddah — premier président de la Mauritanie après son indépendance de la colonisation française — ne changea pas de costume pendant toute la durée de la visite. Mobutu comprit alors que son hôte n’avait pas les moyens d’acheter des costumes élégants et coûteux.
À la fin de son séjour, dans le hall de départ de l’aéroport de Nouakchott, le président Mobutu remit discrètement un chèque de 5 millions de dollars américains au secrétaire du président Ould Daddah afin de ne pas l’embarrasser. Avec le chèque, il joignit un mot indiquant les adresses de célèbres maisons de couture parisiennes, où lui-même faisait confectionner ses costumes, espérant que le président Ould Daddah puisse également s’y procurer des vêtements et accessoires formels.
Après le départ de Mobutu, le secrétaire remit le chèque au président Ould Daddah en lui expliquant qu’il s’agissait d’un cadeau de Mobutu destiné à lui permettre d’acheter des costumes et habits à Paris. Le président Ould Daddah remit aussitôt le chèque au ministre mauritanien des Finances afin qu’il soit versé au Trésor public.
Plus t**d, grâce à cette somme, la Mauritanie construisit et équipa l’École Normale Supérieure pour la formation des enseignants, car le pays souffrait d’une grave pénurie dans ce domaine en raison de la pauvreté.
Cinq ans plus t**d, en 1978, Mobutu fit escale au Maroc en revenant des États-Unis et y resta une semaine. Lorsque le président Moktar apprit sa halte à Rabat, il le contacta et l’invita à visiter la Mauritanie, même brièvement.
Sur le trajet de l’aéroport au palais préside