21/03/2024
DU DESTIN SAFARI AU GRÂCE NGABO
Après un long moment de lutte derrière sa détermination de voir Bukavu se lever et se vêture de sa véritable robe dessinant son véritable identité, je n'avais jamais su qu'après notre passage on gardera nos empreintes en souvenir de ses gestes.
Je brise le silence pour faire de mon constat un sujet de réflexion. Cela fait plus d'une vingtaine de fois que je rencontre des gens dans des endroits différents et qui curieusement m'appelle par le nom de l'une parmi les rares politiques qui ont marqué mon coeur et suscité mon attention, Ngabo Grace .
Au début je me demandais pourquoi et inconsciemment, je me voyais répondre sans trop réfléchir jusqu'au jour une question m'était posée :
" Ngabo Grâce , c'est comment avec la situation ? Vous êtes toujours dans la course au service de la province ou rien ne sera plus comme avant ?" Me demanda un jeune homme que je venais en peine de croiser dans la rue.
J'ai alors compris que je ne faisais pas seulement la campagne de NGABO GRÂCE, 297 mais j'incarnais également sa lutte et sa vie de faire de la jeunesse, la référence et la source du développement intégrale de la ville de Bukavu. Ce n'est pas parce qu'elle était mon ticket gagnant mais parce qu'elle était l'incarnation vraie de l'espoir de ces millions des jeunes qui portaient sa lutte au tréfonds de leur cœur pour l'émergence d'un Sud Kivu nouveau et d'un Bukavu appréciable d'où la promotion du développement intégrale n'est plus un slogan mais une réalité palpable.
MON POSITIONNEMENT N'ÉTAIT UN CHOIX D'INFLUENCE
En peine sortir de la fac, j'ai connu une charmante et courageuse dame dotée d'un esprit critique et la capacité d'écoute. Loin de m'imaginer ce premier que je l'avais croisé à son bureau dans des heures marquant la fin de la course journalière du soleil, je me contente de se borner sur sa bienveillance à l'égard des jeunes et écoute vis-à-vis des visiteurs.
Toute humble, elle était souriante et me parlait comme si elle m'aurait déjà vu quelque part. Notre conversation de se jour m'a fait l'envie de savoir ce qu'elle était, et un peu comme les disciples des Jésus, je lui ai suivi sans réfléchir. Sans réfléchir oui, parce qu'au fond de moi je sentais cet appel noble. Pour la première fois, j'ai vu une femme, une mère, une politique mais faire le goût de la politique en m'y façonnant mes premiers.
ELLE M'ÉTAIT SERVIE D'UNE ÉCOLE
au-delà d'être une motivation, Madame Ngabo Grâce était également une mère et une école. Auprès d'elle nous avons tellement appris au sujet de la vie, de la politique, de la cohabitation et la tolérance mais aussi, nous avons appris l'esprit d'équipe et de la serviabilité.
D'une manière particulière, de son école, j'ai eu mon premier stage professionnel sans lettre, sans CV ni teste de compétence. Elle me paraissait un peu particulière du fais de croire au génie de tout un chacun qui l'entourait. Pour elle, la jeunesse n'est qu'une définition du concept génie.
De cette conception, j'ai appris à me familiariser avec mon domaine, elle m'a fait croiser pas mal des gens de mon domaine avec espoir de me voir s'améliorer et tirer plaisir de mon secteur scientifique...
D'elle, j'ai compris que la politique n'était pas seulement un jeu sale où les uns profitent de la faiblesse des autres mais une scène où la vérité et la morale devraient guider chacun de nos gestes. " Les élections c'est pour un jour seulement, que ce moment de nous vous fasse pas briser vos relations. Vos relations comptent mieux que ces politiciens qui vous roulent du matin au soir." Nous disait-elle sans cesse... J'ai tellement appris à ses côtés que je ne saurais pas d'écrire la grandeur et la pertinence de sa formation.
NGABO DEMEURE LA MÊME APRÈS LE SORT DE LA PROVIDENCE.
Face à l'égoïsme masculin qui décore la scène politique de notre province en particulier et de notre pays en général, Madame NGABO Grâce tient le coup et demeure ferme à lutter jusqu'à la dernière gouttelettes de son sang.
Et pourtant le sort de la province, elle fait preuve de rester debout. Comme pour accomplir sa promesse avec ses frères et sœurs de sa ville natale, je cite : " Cette lutte ne date pas de ma campagne électorale mais d'une prise de conscience de voir Bukavu à la hauteur de relever ses défis. Cette oeuvre, est une oeuvre continuelle peu importe le résultat qui nous attend.." soulignait elle dans ses discours.
À travers sa structure Initiative Ngabo Grace , elle ne cesse de marquer les âmes à travers son implication dans les actions du développement communautaire. Tout Bukavu en parle et témoigne les œuvres visibles de cette dame de fer au service de sa communauté...
NGABO Grâce demeure une mère, une motivation et une école pour cette génération qui espère bâtir un Congo nouveau et prospère.
J'aurais écrire tout un livre, mais ces quelques paragraphes exhibent la grandeur de ma reconnaissance et mon dévouement à sa vision politique et sa manière de faire.