09/03/2025
Grands Lacs : ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine sur la dynamique du conflit
1️⃣ La SADC face à l’impasse du mandat de la SAMIDRC
Les militaires de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) sont toujours bloqués à Goma, sans mission clairement définie. Un rapport sur l’avenir de la mission a été présenté le 6 mars lors du sommet extraordinaire de la SADC sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
2️⃣ Un nouveau sommet en préparation
Un autre sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC sur la situation en RDC a été annoncé le 6 mars, lors du sommet virtuel de la Troïka de l'Organe de la SADC, présidé par Dr. Samia Suluhu Hassan (Tanzanie)
3️⃣ Diplomatie congolaise : alignement des processus de paix ?
Le 5 mars, la Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner a briefé les membres du Corps diplomatique en RDC sur l’évolution de la crise sécuritaire. Elle plaide pour l’alignement des processus de Luanda et de Nairobi, sous l’égide de l’Union africaine, sans fusion des deux initiatives.
4️⃣ F.Tshisekedi maintient sa position sur Luanda
Le 6 mars, lors du sommet de la Troïka de la SADC, Tshisekedi a réaffirmé la primauté du processus de Luanda dans la résolution de la crise. Il maintient sa confiance en la médiation de Joao Lourenço, même après son accession à la présidence de l’UA
5️⃣ L’Union européenne reste impliquée
Le représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, a effectué une visite en RDC du 2 au 5 mars pour réaffirmer le soutien de l’UE aux efforts régionaux de paix. Il a rencontré Félix Tshisekedi le 4 mars, marquant ainsi sa quatrième visite en six mois.
6️⃣ Nations Unies : appel à contributions sur les violations des droits humains
Le HCDH a lancé un appel à contributions via sa Mission d’établissement des faits (MEFK) en RDC. Objectif : documenter les violations des droits humains et du droit international humanitaire, notamment celles touchant les femmes, les enfants et impliquant des violences sexuelles au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
7️⃣ RDC : transparence budgétaire sur l’effort de guerre
La commission ECOFIN de l’Assemblée nationale a lancé une série d’auditions des membres du gouvernement pour évaluer les ressources allouées à la défense et la sécurité. Le 6 mars, le Vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a été entendu. Suivront les ministres du Budget, des Finances et de la Défense, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale.
À suivre :
* La prochaine réunion des chefs d’État de la SADC sur la RDC
* L’évolution de l’alignement des processus de paix
* Les implications des décisions budgétaires sur l’effort de guerre
De Ligodi Patient