27/08/2025
mission_de_deux_semaines : dans les murs de l'Ituri ?
12 août - 25 août 2025, depuis l'essor pour (capitale de la RD. Congo) du gouverneur_militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général N'kashama Johnny.
Ce mardi là, dans la matinée, à l'aéroport Murongo de Bunia, à l'envol de l'homme fort de l'Ituri, son porte-parolat laissait entendre à la presse locale iturienne, le départ du général Luboya pour une mission_de_service de deux_semaines en vue d'une des et de la haute hiérarchie.
Au terme de quatorze jours tels qu'autrefois limités par son communicateur, c'est la taciturnité: pas une mobilisation d'accueil - même pas dans les coulisses comme de coutume [avec portefeuille] -, moins encore une communication officielle.
Le moins que l'on sache de très précis, c'est la continuité de l'administration avec le vice-gouverneur policier.
En ce qui concerne , la prolongation de sa mission? Sa rétention? Promotion? Sinon, passage au grill à Kinshasa, sont autant d'interrogations dont seul le porte-parolat de l'exécutif provincial pourrait en dissiper les spéculations.
Il sied par ailleurs de rappeler ce déploiement stratégique des forces de sécurité : FARDC, nouvelles unités venues des autres provinces congolaises, en surabondance et rependues, en renfort, en dont la ville de en premier où, du moins, quelques dérives sont à déplorer dans l'exercice de la sécurisation des entités.